photo livre ouvert
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Apprenez à lire en vous comme dans un livre ouvert”. Carine Dumas est Sophrologue dans l’Essonne

Carine Dumas est Sophrologue, membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie. Suite à sa formation de base,  elle s’est orientée vers l’Enfance et l’Entreprise en adaptant son approche à ces deux publics.

“J’ai pratiqué la Sophrologie, puis j’ai choisi de devenir Sophrologue”

Carine a commencé par un DESS (Chimie et Environnement) et travaille depuis plus de 12 ans au service d’une multinationale (responsable commerciale-secteur cosmétique). L’entreprise, elle connait… A 39 ans, elle vit en couple et a 2 enfants : “J’ai pu expérimenter les bienfaits de cette méthode pendant ma grossesse et également au quotidien pour gérer mes émotions au travail . Mon envie d’aider les autres m’ont conduite à me former à la Sophrologie afin de pouvoir à mon tour aider les personnes à résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs”.

Sur sa formation : “J’ai choisi l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) car l’apprentissage se fait par la transmission de compétences professionnelles et d’accompagnements personnalisés, adaptés aux besoins exprimés par les personnes. Formation d’un an qui lui permet de recevoir tous les publics, suivie de 2 spécialisations : les Enfants et l’Entreprise”.

Seul ou en groupe, c’est un accompagnement “pour développer son potentiel, ses capacités”

Carine Dumas exerce dans sa ville, Morsang-sur-Orge, en cabinet dans une maison paramédicale pour des suivis individuels. Elle se déplace aussi:  “Je propose des séances à domicile pour ceux qui le souhaitent et également des interventions en entreprise. En cours collectifs, elle précise sur son site qu’il s’agit de thématiques communes, adaptées au public ou au contexte afin d’atteindre un objectif commun (gestion du stress, prise de fonction managériale, travail en équipe, amélioration du quotidien, etc…). Un accompagnement nécessite 8 à 12 séances (2-3 mois). 

Cabinet à Morsang-sur-Orge

Elle accueille tout type de public (adultes, enfants, adolescents) : “J’ai déjà été consulté pour des troubles du sommeil, des acouphènes, des angoisses, des peurs, et bien entendu des personnes souhaitant tout simplement être plus détendue, mieux vivre leur quotidien”

Déroulement d’une séance, 45mn à une heure : “La 1ère séance est la plus longue car il s’agit de découvrir la personne donc une série de questions est posée afin d’établir un objectif précis. Cette séance permet également de découvrir la sophrologie par la réalisation de plusieurs exercices. Les autres séances durent environ 1h et se composent de temps d’échanges (~20min) et d’un temps d’exercice (~40min)”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Pourquoi Sophrologue et quelles qualités nécessaires ?

“J’aime la diversité des sujets que l’on peut aborder avec cette méthode et le fait qu’elle s’appuie sur les ressources et capacités propres à chacun. Mes qualités (nécessaire à la pratique) : aisance relationnelle, écoute, bienveillance, empathie, adaptabilité”.

Un coup de stress, vous faites quoi  ?

“Tout dépend où je suis et du temps que j’ai mais je commence déjà par quelques exercices de respiration en pleine conscience et si je peux m’isoler, je réalise quelques exercices dynamiques pour évacuer ce qui me gène et installer des images positives”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Il n’est pas trop tard pour prendre soin de vous. La Sophrologie ne résout pas tout mais cette méthode a l’avantage d’être accessible à tous et de transformer les personnes qui la pratiquent régulièrement”.

Une phrase ou une idée fétiche ?

“Les clés du changement (et du bien-être) sont en chacun de nous”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.