photo montagne alpes
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

Avec la Haute-Savoie comme décor, Maryline Morisot est plus que Naturopathe. Portrait.

Maryline Morisot est formée à la Naturopathie. Elle est également praticienne “Bye bye Allergies”. Avec 10 années d’apprentissage et bien d’autres connaissances…en Iridologie, Reboutologie, Réflexologie, etc.

Le tourisme c’est bien. Mais le bien-être, c’est mieux…

morisot massage

Maryline est arrivée en Haute-Savoie en 1994 pour son travail, le tourisme : “Je créais, organisais et vendais des voyages et séjours pour des groupes en France et à l’étranger. Au fil des années, bien que passionnant, ce métier m’a terriblement fatiguée et j’ai découvert les médecines dites parallèles. Habitant près de la Suisse, j’ai pratiqué la méthode Kousmine, dévoré tous les livres, expérimenté et retrouvé un certain bien-être … le « virus » était en moi et je n’avais plus qu’à le développer pour nos bien-être respectifs !”

Exit les vins et le tourisme pour se consacrer à la Naturopathie en Haute Savoie : “Depuis, tout tourne autour de ce métier : comprendre les causes des problèmes de bien-être, essayer d’aider les personnes dans leur quotidien, dans leur quête du mieux-être, donner des conseils, faire de la prévention, etc. Un métier à multiples facettes, qui n’arrête jamais de me surprendre”.

Maryline Morisot est Bourguignonne d’origine. Elle a 52 ans, mariée et a un fils de 16 ans. Elle exerce à Rumilly en Haute-Savoie, un très beau département de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Rumilly est une petite bourgade semi-rurale de 15 000 habitants située entre Annecy et Aix-les-Bains et leurs lacs respectifs. Maryline raconte: “Rumilly a connu un très riche passé industriel : fermentation du tabac, tanneries, agroalimentaire (Compagnie générale du lait puis Nestlé), et connaît encore de nos jours de très belles industries réputées : jouet « Sophie la Girafe » et équipement ménager (Tefal), entre autres. C’est aussi un secteur agricole et agro-alimentaire important (grenier de la Haute Savoie). Quant au bien-être, département proche de la Suisse, c’est un territoire où se développent aujourd’hui de multiples facettes du bien-être… Le paysage s’y prête”.

La soif d’apprendre et 10 ans de formations

logo morisot

Elle s’est formée à la Naturopathie au C.E.N.A., école de Robert Masson à Paris : “Homme de terrain, pionnier de la Naturopathie, cet homme a su transmettre sa passion, ses constats et partager son savoir. Une formation très riche en théorie et surtout en pratique car les consultations se succédaient sur le week-end : « des vrais gens à aider avec de vraies souffrances ». J’ai attrapé le virus ! A l’issue des 2 années, Maryline a ouvert son cabinet Parallèlement, elle s’est formée à l’Iridologie avec JP Lancel à Paris: “Et toujours avec cette soif d’apprendre, je me suis formée à la Réflexologie plantaire, d’abord la méthode Ingham, ; Ensuite la rencontre avec le Docteur Manzanares m’a permis de découvrir sa méthode pratiquée en Espagne. Puis j’ai découvert et étudié la Reboutologie, méthode pour les douleurs, inventée et revisitée par Michèle Fioletti”.

Maryline s’est intéressée  également aux pratiques énergétiques : “Voulant comprendre et expérimenter, je suis devenue praticienne Bye-Bye Allergies, méthode naturelle d’éviction des allergies et intolérances.  Récemment, en 2018, j’ai effectué 5 stages de 4 jours de formation pour devenir Praticienne en Relaxation Bio-Dynamique. Cela me permet de prendre en charge en cabinet ou en entreprise, en individuel ou en groupe, des personnes qui souhaitent se détendre, se réapproprier leur corps en éliminant les tensions accumulées à certains endroits, retrouver une respiration ample et efficace, tout cela avec un enchaînement d’exercices simples et accessibles à tous.

Maryline a bénéficié de 10 années de rencontres et d’apprentissages, qui lui ont permis d’installer les outils avec lesquels elle travaille au quotidien.

Bye bye au stress, bye bye aux allergies !

Maryline Morisot  exerce depuis 10 ans en cabinet sur rendez-vous et se déplace à domicile sur demande. Elle intervient également auprès des salariés des entreprises dans le cadre des risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques : “Je mets en place des groupes de Relaxation Bio-Dynamique. Ceci à partir d’une trentaine d’exercices (debout et au sol), combinés à la respiration. Les tensions se délient, le corps reprend sa verticalité, les muscles sont étirés et détendus, les douleurs s’estompent et la détente et le lâcher-prise s’installent…”.

atelier intérieur

Elle reçoit tous les publics : hommes, femmes, enfants, actifs ou retraités et tous les troubles peuvent être pris en compte : les troubles féminins ou masculins, des problèmes de stress, d’alimentation et de digestion, de sommeil, de mémoire, d’allergies, les douleurs, etc.

La 1ere séance dure environ 1h30 : “Nous faisons le point sur votre état de bien-être général. Pour ce faire, je peux combiner plusieurs outils : un questionnaire sur votre mode de vie, antécédents, alimentations, traitements en cours, … ; un bilan iridologique ou réflexologique. Ces outils me permettent d’établir un bilan de vitalité. Les séances suivantes seront très variables, en fonction de vos besoins et des « outils » que nous utiliserons”.

atelier personnes natures

En fonction du bilan de vitalité de la personne en fonction de ses désirs, elle peut être amenée à conseiller un réglage alimentaire, des compléments alimentaires naturels, des exercices (respiration, étirements, …), des séances de réflexologie, des séances de relaxation bio-dynamique sur table (« La Table Magique »), un traitement énergétique, un autre thérapeute, etc. Un suivi sera proposé pour ajuster, cesser ou modifier les présents conseils : “Mes spécialités, en plus des conseils en Naturopathie, sont les traitements énergétiques des allergies. Cette méthode naturelle aide à éliminer les allergies, les intolérances et les sensibilités. Cette technique est complémentaire de l’allopathie et n’interfère pas dans les traitements en cours”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?

“J’aime prendre le temps de découvrir la personne, l’écouter, la rassurer… , la conseiller et l’accompagner.  Au-delà de mon projet professionnel actuel, mon parcours a toujours été dans les relations humaines. Et, au-delà des compétences « techniques », certes nécessaires, cette attention à l’autre -l’altérité -est indispensable dans ces approches”.

Et vous, que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?

“Quand le stress me gagne, je respire et je fais quelques mouvements de relaxation bio-dynamique tirés du Qi Gong, pour m’apaiser et pouvoir réfléchir”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Celui qui vit en harmonie avec lui-même, vit en harmonie avec le monde”, Marc Aurèle

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.