Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

Vous cherchez l’apaisement ? Aline VANRAET, Naturopathe, répond à cette attente.

Qui est Aline Vanraet ?

Aline VANRAET, 39 ans , est naturopathe, praticienne en « Massage-Bien-être », réflexologie plantaire et reiki. Elles s’est formée à la naturopathie en 2016 avant de créer un an plus tard son entreprise . Elle exerce à la fois sur Dunkerque et Lille, à domicile ou au Cabinet Mens Sana ( Lille, rue de l’hôpital militaire).
Aline précise sa formation: “Le parcours de naturopathie en France, s’il est suivi de manière intensive, dure 1 an, avec des examens réguliers et soutenus, ainsi qu’un passage de la Certification nationale sur une journée à Paris. Même si le prix est assez impressionnant (comptez 10 000€) , le contenu de cette formation est conséquent et primordial pour aborder ce métier de manière sereine.
Choisir d’être naturopathe, c’est posséder en soi assez de curiosité pour enquêter et retrouver la cause première d’un dysfonctionnement des fonctions du corps. C’est aussi faire preuve de patience, savoir être à l’écoute de l’autre et être doté d’un minimum d’esprit de thérapeute. Pour ma part, être énergéticienne est un plus non négligeable qui me permet d’affiner mes perceptions.

Pour se faire connaître , elle a créé son site internet, son Facebook, a mis en ligne des vidéos sur sa chaîne youtube. Grâce aussi à sa présence lors de conférences, d’ateliers, afin de permettre les rencontres et les opportunités de travail. Elle a également travaillé régulièrement avec Groupon qui lui permet ainsi rencontrer ses futurs clients.

Consulter est un premier pas pour prendre soin de soi.

cabinet aline vanraetAline Vanraet explique qu’en général, les personnes qui viennent la consulter ont déjà envie de prendre soin de leur santé. Que ce soit pour un bilan naturopathique avec un accompagnement sur plusieurs mois, ou simplement une séance de « Massage-Bien-être » ou de réflexologie plantaire, l’essentiel est de pouvoir apaiser les tensions et trouver la cause des dysfonctionnements. La majorité de ses clients a un réel besoin d’écoute et de compréhension, et le simple fait de consulter est déjà un grand pas.
La première séance de naturopathie dure 1h30, les autres 1h. Aline explique: “Lors de la première séance, l’entretien me permettra de faire le tour des habitudes alimentaires et de vie de la personne qui me consulte. Ensemble nous passerons en revue toutes les causes de perturbations, afin de trouver l’origine des problèmes ressentis et ainsi qu’une alternative naturelle qui respectera l’équilibre du corps et de l’esprit. Il est fréquent que je propose également une séance de soin manuel ou de relaxation. En tant que praticienne reiki, l’énergie est pour ma pratique une source d’informations capitale. J’ai besoin de ce contact physique avec la personne qui me consulte pour mieux ressentir ce dont elle souffre. C’est la raison pour laquelle je propose régulièrement un « Massage-Bien-être », ou une séance de réflexologie plantaire, ou un soin énergétique. Les techniques manuelles sont pour moi un complément important pour ma pratique”.

Aline apprécie l’effet de ses soins sur ses clients:
Mon métier m’apporte la joie toute simple de procurer du bien-être. Observer les clients entrer dans mon cabinet, encore dans leur journée de travail, de stress, sortant parfois de périodes difficiles, arrivant avec leurs problèmes, et les voir repartir détendus, sereins, parfois même légèrement désorientés, mais toujours avec le sourire est une source de reconnaissance infinie. J’imagine qu’être là, présente, à leur écoute, témoigne déjà du premier pas vers un profond « mieux-être » et une meilleure écoute de soi.

Aline conseille à ceux qui veulent se lancer dans une pratique:
S’écouter, trouver en soi cette petite voix qui nous indique le chemin à suivre, et si la voie est juste, alors les portes s’ouvriront et les opportunités viendront”.

Et pour bientôt:

  • Atelier de découverte de la réflexologie plantaire (samedi 28 avril de 14h30 à 17h30 – Magasin Griffondor à Dunkerque/ à confirmer)
  • Atelier d’iridologie (samedi 14 avril en matinée – Magasin Griffondor à Dunkerque/à confirmer)
  • Conférence « La cure de printemps » – magasin Griffondor à Dunkerque – date en réflexion
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.