Paroles de thérapeutes,  Shiatsu

Christel Crescy est praticienne Shiatsu à Villeneuve d’Ascq. Pour elle, chaque rencontre est une invitation à lâcher prise…

Christel Crescy, 54 ans, installée à Villeneuve d’Ascq, la technopole bien ancrée à l’est de Lille, apprécie beaucoup sa région: “Les Hauts de France regorgent de richesses patrimoniales, culturelles, artistiques. Ce qui m’a vraiment séduite, c’est la richesse du cœur de ses habitants, J’ai choisi Villeneuve d’Ascq pour son environnement verdoyant (lacs) , vivant (universités, grandes écoles,…) propices à une ouverture sur un nouveau monde!”.

Une expérience bouleversante pour en arriver au Shiatsu

chrisalide59

Chrislel a 4 enfants et déjà 2 petits enfants. C’est suite à une grave maladie qu’elle a dû mettre à plat toute sa vie et rechercher des solutions alternatives à la médecine pour trouver de l’aide, surtout psychologiquement : “C’est de cette façon que j’ai découvert l’EFT (Emotional Freedom technique), j’ai tellement été “bluffée” par ce que j’ai vécu grâce à cette technique, que j’ai suivi la formation pour en savoir plus. Ensuite j’ai trouvé naturel d’aider à mon tour d’autres personnes en difficulté. Curieuse de nature, pour en savoir plus, je suis arrivée à la pratique du Shiatsu, à l’hypnose puis à la sophrologie (être bien dans sa tête pour être bien dans son corps)”.

Christel concède que son parcours précédant le shiatsu est un peu atypique. Elle a fait des études d’Ethnologie (sciences humaines) puis a travaillé dans une école d’ingénieur / projets d’élèves avant de bouleverser toute sa vie personnelle et professionnelle : “Sensibilisée au bien être et au développement personnel depuis très jeune, j’ai profité de cette nouvelle pause pour chercher ce qui pouvait m’aider à trouver ma voie. J’ai découvert l’EFT, le Shiatsu, l’Hypnose et la Sophrologie, sans oublier la dimension spirituelle avec le Reiki. Mon apprentissage s’est fait sur une dizaine d’années et au rythme de mes moyens”.

citation_crescy

Christel a ainsi commencé son activité en 2010, son cabinet se situant à son domicile, conciliant ainsi au mieux vie de famille / vie professionnelle. Ensuite elle a aménagé une nouvelle maison avec 2 pièces: une pour les consultations individuelles et une autre plus grande permettant de recevoir un groupe de 10 personnes dans une ambiance adaptée.

Elle reçoit tous les publics à partir de 5 ans (sauf les personnes ayant des troubles cognitifs), le plus souvent venant pour des problèmes de stress, burn out, gestion des émotions, manque de confiance en soi, peurs, phobies, estime de soi, épuisement familial, professionnel, difficultés relationnelles, etc.
Christel précise : “Je commence toujours par une anamnèse et je demande au client de formuler une demande spécifique que je reformule avec lui pour être sûre de cibler la demande. Puis je lui propose -en fonction de mon ressenti et avec son accord- une ou plusieurs techniques qui l’aideront le plus rapidement possible à évacuer son problème. Les thérapies brèves que j’utilise nécessitent de 2 à 10 séances en fonction du rythme d’appropriation des outils par la personne”.

Les 4 domaines de Christel Crescy

  • EFT (Emotional Freedom technique) : protocole de tapotement sur des points de méridiens d’acupuncture pour libérer les émotions,
  • Le Shiatsu qui a le même rôle que l’acupuncture mais sans aiguille. “Je me sers de mes mains et surtout les doigts
  • L’hypnose : “Je propose une détente physique , mentale pour induire un état de conscience modifiée où l’inconscient dévoile des parties occultées de la personne afin de modifier ce qui pose problème
  • La sophrologie permet à la personne de calmer son mental et de se concentrer sur sa personne pour y observer de l’intérieur toutes ses capacités, ses ressources, ses valeurs afin de se révéler à elle-même.

Christel vous donne des outils pour vous libérer

Sur son activité, Christel raconte : “C’est une rencontre de l’autre et un échange car le thérapeute apporte des outils et la personne ce qu’elle est, avec toute sa richesse de vie, sa sensibilité. Etre à l’écoute des personnes, l’empathie, sont des qualités indispensables. J’ai identifié, affronté et nettoyé mes zones d’ombre (les galères), toutes les difficultés de la vie et cela me permet d’aider davantage les personnes qui se retrouvent dans des situations compliquées. Je connais le cheminement et, tout comme on tient la main à un enfant quand il commence à marcher, j’accompagne ces personnes vers un mieux être dans le respect de ce qu’elles sont, sans jugement. Mon écoute centrée sur la personne et ma capacité intuitive me permette de percevoir ce qui n’est pas exprimé verbalement et qui est sous-jacent (ce que la posture et les émotions expriment). J’invite alors la personne à accueillir avec bienveillance et à exprimer librement ce qui est là présent dans la séance, une invitation à lâcher-prise…”
A bonne école, Christel confie que lorsque le stress la gagne, elle utilise tous les outils à sa disposition pour libérer les tensions.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.