atelier photo art-thérapie
Art-thérapie

Christine Quque est Art-thérapeute, parce que la créativité, c’est fédérateur !

A Nancy Christine Quque est Art-thérapeute (gestions des émotions, mieux-être, confiance en soi, développement personnel) : “l’Art-thérapie est un métier et aussi une manière d’être en relation avec l’autre, la création artistique et le monde”.

Beaux-arts, livres et assistante de vie…le chemin de l’Art-thérapie

A 52 ans, Christine Quque a navigué : elle a suivi un parcours professionnel et personnel un peu atypique avec incursions dans de nombreux domaines (création artistique, le livre et la lecture, et également dans le domaine du soin-l’aide à domicile) : “Ces expériences, une reconversion professionnelle et une démarche de mieux être m’ont amenée à me tourner vers l’Art-thérapie. J’en ai fait  maintenant ma profession. Mon objectif a été d’harmoniser et de mettre en valeur, en cohérence, ce parcours artistique, ces expériences personnelles et pratiques professionnelles”.

Elle souhaitait avant tout exercer une activité qui réponde à des préoccupations et des exigences d’ordre humaines, sociales et philosophiques et précise : “En ce sens, l’Art-thérapie est un métier mais aussi une manière d’être en relation avec l’autre, la création artistique et le monde”.

Formations :

Christine a obtenu sa certification en avril 2016 pour exercer en tant qu’ Art-thérapeute, faisant suite à des études aux Beaux-arts (Epinal), puis un IUT Information et Communication et l’obtention d’un DUT Métiers du livre à Nancy. Ensuite elle a passé une certification comme Assistante de vie jusqu’à sa reconversion professionnelle comme Art-thérapeute :

Formation à l’ IRFAT – https://www.irfat.com/– (Institut de recherche et de formation en Art-thérapie : théories , ateliers en situation, et près de 700 heures de stages) et une certification (reconnaissance RNCP).

Des ateliers au cœur de Nancy “mais tous les lieux sont ouverts…”

Christine semble dire que pour exercer l’Art-thérapie, peut importe le lieu :  “Le bien-être est au cœur de l’Art-thérapie et des lieux où elle s’exerce : cabinet paramédical, établissements médico-sociaux ,hôpitaux, foyers de personnes âgées, éducation, protection de l’enfance, instituts de rééducation , établissements pour personnes handicapées etc.”

Pour sa part elle exerce dans un centre de sophrologie depuis maintenant 3 années,  en institution pour personnes âgées et en association de réinsertion social. Elle se déplace également à domicile.

Son public est composé d’enfants, adolescents et adultes pour des pathologies très variées : Isolement, problèmes de communication, dépression, souffrance psychique, handicap, difficultés passagères, manque d’estime de soi, besoin de développement personnel etc..

Christine explique : “L’art-thérapie va permettre de  préserver les capacités cognitives, recouvrir ,maintenir des capacités de communication, gagner en confiance,  en estime de soi, développer l’imaginaire et la créativité, diminuer l’anxiété, améliorer la mémoire et la concentration,  etc.”

Une séance dure de 30 mn à 1h30 / indivuelle ou collective. Avec une fréquence hebdomadaire ou bi-mensuelle. Déroulement : A/temps accueil et rappel du déroulement. B/proposition créative. C/ temps de parole, de retours , d’échanges autour de « l’œuvre ». D/ temps de la séparation et rappel de la séance suivante.

L’Art-thérapie utilise le processus créatif dans un but de mieux être physique , mental et émotionnel.

Ecrire, peindre, graver, modeler, ce sont les moyens que je vous propose pour devenir, redevenir l’artisan de votre bien être, de votre mieux être. autant de clefs pour trouver, retrouver votre voix, oser vos propres mots, mots, matières , formes et couleurs.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, peindre ou sculpter. L’accent est mis sur l’expérience et le vécu. Ce qui importe n’est pas tant l’œuvre créée que ce que vous vivez.”

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Qualités nécessaires ?
“L’humanité et la créativité qui sont au cœur de l’art-thérapie et permette d’accompagner chacun sur son propre chemin en s’appuyant sur ses propres capacités et richesses. Le caractère toujours nouveau de la rencontre et des situations sont comme des propositions créatives à faire.

ll faut de ma part de l’empathie, de l’humilité,  de l’écoute, de la bienveillance, de l’adaptabilité et de la créativité. Mon principal atout est un propre parcours de vie difficile et la multiplicité des compétences que j’ai du développer que je peux mettre aujourd’hui au service du bien être des autres.”

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je respire”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
« Les mots manquent aux émotions », Victor Hugo
​ »Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme », Juan Ramon Jimenez

Un dernier message Bien-être ?
“Besoin de mieux communiquer, vous sentir mieux, surmonter des difficultés passagères ou anciennes, mieux vous connaître, gagner en confiance et estime de vous -même, entretenir votre mémoire, développer votre créativité ? Envie de peindre, écrire, créer…?

Lancez vous ! la première séance est gratuite
Je vous accueille , vous soutiens et vous accompagne dans votre démarche.”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de quque christine
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.