dormir naturellement
Médecine douce

Comment améliorer son sommeil naturellement ?

Dormir suffisamment est l’un des moyens les plus importants pour préserver votre santé. Les médecins recommandent de dormir de 7 à 9 heures chaque nuit, mais plus d’un tiers des Français ne dort pas assez. Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus susceptible de réagir négativement aux facteurs de stress, de manger des aliments qui sont plus mauvais pour vous, et d’être plus stressé et anxieux.

Alors, que pouvez-vous faire pour dormir un peu plus la nuit, sans avoir à consulter régulièrement votre médecin ?

Améliorer votre environnement de sommeil

Vous devez vérifier les éléments de base de votre chambre pour vous assurer qu’elle vous permet de vous sentir détendu.

Votre matelas est-il confortable ? La lumière s’infiltre-t-elle à travers vos rideaux et vous réveille-t-elle le matin ? Vos animaux domestiques vous réveillent-ils au milieu de la nuit ? Faites de votre mieux pour adapter votre environnement afin de mieux dormir.

Faire du yoga et du tai-chi

Des exercices légers d’étirement avant le coucher peuvent vous aider à vous réveiller avec moins de douleurs et à améliorer la qualité de votre sommeil. Des activités telles que le yoga ou le tai-chi feront baisser votre rythme cardiaque juste avant le coucher. Elles combinent toutes deux la prise de conscience et la respiration profonde avec des étirements. Il ne faut pas beaucoup de temps ni d’efforts pour apprendre ces exercices. On a aussi constaté que ces deux pratiques diminuent le stress au travail.

Essayer l’acupuncture et les compléments naturels

Les plantes médicinales qui agissent sur votre corps existent depuis plus de mille ans, alors pourquoi ne pas les essayer vous-même ?

L’acupuncture est utilisée dans la médecine chinoise pour agir sur les points de pression de votre corps depuis plus de 4 000 ans. Des études récentes ont montré qu’elle pouvait être une méthode efficace pour traiter l’insomnie.

Vous pouvez également essayer des suppléments naturels, comme la racine de valériane, la camomille ou la mélatonine. La racine de valériane et la camomille sont des herbes connues pour provoquer la somnolence. La mélatonine est la substance chimique que votre cerveau produit pour dire au reste de votre corps de s’endormir. Vous pouvez les utiliser « au naturel » dans des thés et tisanes.

Plus de soleil le matin, moins d’écrans le soir

Si vous avez du mal à vous endormir et à vous lever à une heure raisonnable, votre rythme circadien peut avoir besoin d’être relancé. Vous pouvez l’aider à démarrer en prévoyant une heure de plaisir au soleil le matin. La lumière naturelle est l’un des meilleurs régulateurs de votre horloge biologique. Le simple fait d’être au soleil peut vous aider de deux façons : en vous donnant plus d’énergie tout au long de la journée et en indiquant à votre corps l’heure à laquelle il doit être réveillé.

Si vous vous retrouvez avec des appareils électroniques tard dans la nuit, vous devriez peut-être arrêter, afin de préserver votre sommeil. La lumière à spectre bleu émise par l’écran de vos téléphones, tablettes et ordinateurs indique à votre cerveau d’être plus éveillé et plus attentif, ce qui est le contraire de ce que vous souhaitez à l’heure du coucher.

Cliquez ici pour plus d’informations sur quelles médecines douces utiliser pour soulager ses troubles du sommeil