Paroles de thérapeutes

Corinne Panchout Fleury, sophrologue, travaille avec la nature humaine

Corinne Panchout FleuryCorinne Panchout Fleury est sophrologue et aura 50 ans cette année. Elle est également animatrice en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes) et évalue ainsi son temps de travail : 80 % à l’EHPAD et 20 % en sophrologie.

Elle a suivi, en 2014, la formation en sophrologie de Catherine Alliota à Paris 10ème ainsi qu’une spécialisation dans les troubles du sommeil et a passé la certification inscrite RNCP (registre national des certifications professionnelles) en 2016 avec succès.

Corinne donne quelques détails très utiles sur sa formation : elle a duré 6 mois (théorie) ainsi qu’un suivi de 2 personnes minimum soit environ 304 h de formation avec un coût de 3590 euros (possibilité de prise en charge du coût de la formation avec un CIF (congé individuel de formation) à voir avec l’employeur).

Pour démarrer, elle a créé son réseau, d’abord créé un site internet, puis une page Facebook, des flyers et des cartes de visite qu’elle dépose dans les cabinets médicaux ou chez les kinés…. elle en parle autour d’elle également. Elle concède que les débuts sont compliqués pour se faire connaître;

Elle précise ses engagements : « J’exerce avec les résidents de l’EHPAD ainsi qu’au domicile des particuliers. Depuis le début de l’année 2018, j’ai ouvert un cabinet à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Je reçois tous public pour des demandes de gestion des émotions, du stress, pour reprendre confiance en soi, ou se préparer à un évènement…

La séance type se déroule ainsi : temps de paroles / temps de pratique des exercices / temps de paroles. Elle dure entre 45 minutes et 1 heure. Pour la première séance, il faut compter 1h30 environ. A savoir : la sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.

citation corinne panchout fleury

Les personnes sont le cœur de son activité

Corinne Panchout Fleury parle de son activité : “Pour être sophrologue, il faut, je pense, aimer la nature humaine ! Vouloir aider les autres, être attentive, aimer le contact avec les personnes, les écouter et leur donner les moyens d’améliorer leur quotidien. Un souvenir particulier : je faisais une séance à l’EHPAD avec des résidents et une personne de 89 ans en fauteuil roulant avait mal au dos depuis quelques jours. Nous avons pratiqué les exercices et d’elle même ,elle m’a dit qu’elle se sentait beaucoup mieux à la fin de la séance car elle avait enfin réussi à se détendre et cela lui avait enlevé les douleurs !

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.