Paroles de thérapeutes

De l’Occitanie au Pays d’Aix, Emilie Sahuquet est Sophrologue, Energéticienne et Coach bien-être

C’est à partir de l’adolescence qu’Emilie commence à susciter un intérêt pour le développement personnel et le bien être. Emilie Sahuquet a souhaité être psychologue, mais on lui opposait que c’était une filière surchargée où elle allait à priori perdre son temps.

Elle a donc suivi un autre cursus dans les langues étrangères et la négociation, pour travailler ensuite dans différents milieux dont le secteur bancaire, le commerce viticole et le médico-social pendant quelques années. Elle y est devenue responsable qualité, après avoir mené de front plusieurs projets avec succès.

Changement de cap pour grandir et se retrouver avant la trentaine

Après un parcours riche dans le monde de l’entreprise, un beau jour je me suis réveillée, pour me dire « ce n’est pas cela que je veux faire de ma vie ». Je ne m’y retrouvais plus : trop de normes, de réglementation , pas assez de relations humaines. J’ai donc pris une année sabbatique pour me former en tant que sophrologue à Paris”.
Emilie confie que ce changement de cap a été une révélation pour elle: “ma formation m’a permis de changer, de grandir , de me retrouver. Cela m’a boosté, et quelques mois plus tard je créais mon cabinet”.
Elle a effectué sa formation à l’Institut français de la sophrologie à Paris et est certifiée RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle)

Deux cabinets et des consultations “au coeur de ses racines”

Emilie Sahuquet intervient sur plusieurs lieux, dont son cabinet principal ( « mes racines » dit-elle) qui se situe à 30 kms au nord de Montpellier, à Saint Bauzille du Putois, une petite commune de 2000 habitants. Elle ajoute: “ mais le coeur et les rencontres importantes de ma vie font que j’interviens également à Aix en Provence et au nord de Nîmes “. Elle propose également des accompagnements par SKYPE et rappelle qu’avec la sophrologie , on transmet des outils afin que les personnes deviennent autonomes.

Emilie consulte donc sur un large triangle entre Occitanie et région PACA:

  • Nord de Nîmes (en cabinet)
  • Aix-en-Provence (à domicile)
  • Nord de Montpellier, plus précisément Saint-Bauzille-de-Putois (en cabinet)

 

Elle y accueille des personnes de 5 à 80 ans : “Chaque rencontre est riche, pleine de surprise. Pour vous donner un exemple dernièrement j’ai reçu un monsieur octogénaire pour une préparation mentale pour un événement sportif. C’est ce qui me passionne dans la sophrologie, la capacité de dépasser ses limites et de relever des défis…

Emilie travaille en général sur la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, l’arrêt du tabac, le développement de la confiance en soi, et également pour des préparations mentales.
Une séance type se déroule ainsi :

  • accueil des personnes, discussion
  • exercices de relaxation dynamique (mouvements avec de la respiration)
  • exercices de sophronisation (relâchement musculaire et visualisation positive)
  • échange avec la personne sur ses ressentis

 

Emilie précise : “en complément de la sophrologie, je suis formée au Reiki ( soins énergétiques) et aux fleurs de Bach ( par le Centre Bach)“. Elle ajoute: “En première séance, les clients ont un objectif et lorsqu’ils l’atteignent, ils s’épanouissent , cela se voit dans leur posture, leurs expressions « c’est magique »”.

Et que fait Emilie quand le stress la gagne ? “Je respire par la respiration abdominale, je vais courir et je m’arrête en pleine nature pour faire quelques exercices de relaxation dynamique qui me font du bien”. De la part d’Emilie Sahuquet, un conseil bienveillant : “Il est temps de vous occuper de vous. Je serai heureuse de vous accompagner pour vous aider à atteindre votre objectif ”. Et une phrase fétiche: « Le Bonheur réside en nous ».

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.