Paroles de thérapeutes

Elodie TAQUET,  la Sophrologie pour prendre soin de soi

C’est à la rentrée de Septembre 2017, à 26 ans, après 4 ans d’exercice en tant qu’infirmière qu’Elodie ouvre son son cabinet de Sophrologie à Douai .

Elle en connaît bien la raison: “c’est pour que mon activité professionnelle soit plus en adéquation avec mes valeurs et ma vision de la vie. On ne vit qu’une seule fois alors “fais toi plaisir, aime et réalise-toi !””

Elodie a reçu la formation de José NEVE à l’école de Sophrologie de l’Artois, lui même formé par le Docteur Caycédo, fondateur de la sophrologie. Deux ans d’apprentissage sont nécessaires pour prendre en charge une personne. C’est le temps minimum pour que le sophrologue lui-même effectue le travail sur lui.

Elle explique: “En début de formation nous sommes d’abord notre propre patient car il est indispensable d’être en équilibre avec soi même pour prétendre accompagner les autres vers le bien-être. Dans ma prise en charge, je mets l’accent sur l’écoute, la bienveillance, l’honnêteté, l’adaptabilité, la pédagogie et un peu d’humour pour réhausser le tout”.

Pour se faire connaître au début, Elodie a  envoyé des courriers aux paramédicaux du secteur, crée une page facebook, un site, des flyers et des cartes de visites, ses premiers pas dans la création de son réseau.

Ses patients au cabinet , c’est “Monsieur tout le monde” et ils sont les bienvenus : enfants, adolescents,adultes, seniors…de “7 à 77 ans” !

La Sophrologie pour faciliter votre quotidien.

elo_taquetElodie TAQUET nous explique ce qu’est la sophrologie: “Elle  permet, avant tout, d’apprendre à prendre du temps pour soi. Dans la société actuelle où prône performance et rapidité, il est indispensable pour celui qui aspire à une vie saine et épanouie, de s’occuper de soi. Les personnes que je rencontre traversent une période de leur vie qui leur paraît difficile. Elles désirent faciliter cette phase ou veulent que cela change. De l’anxiété au cancer en passant par les douleurs lombaires,les troubles du sommeil, le surmenage, les problèmes de peaux, le surpoids, l’oppression,la fatigue; etc, les symptômes et maladies sont une sonnette d’alarme.. la sophrologie aide pour tout cela.”

Je rencontre également des personnes qui souhaitent renforcer leurs capacités, comme les sportifs et les étudiants.

Je pratique la sophrologie en individuel à Douai, en m’adaptant à chaque personne, car chacun est unique.

Dans le souhait de rendre la sophrologie accessible à tous et de partager cet outil au maximum, je proposerai très rapidement des séances de groupes à l’Espace Santé Althéa,à Somain.”

La séance se découpe en 3 temps.

La séance dure une heure au total: en début de séance, un temps d’échange est important pour évoquer l’état du moment, les améliorations, les difficultés rencontrées, répondre aux questions. Puis Elodie pratique une séance et enfin pour terminer elle écoute le  retour de la personne sur ce qu’elle a vécu durant la pratique.

Elodie ajoute: “Je laisse l’enregistrement de la pratique à la personne pour qu’elle puisse se détendre chez elle. C’est la régularité de l’entraînement qui rend la méthode efficace”.

Elodie TAQUET:  “Le partage est ce que je préfère dans mon métier”.

“Prendre le temps d’établir une relation bienveillante et apporter une aide qui permettra à la personne de vivre un moment qui fait du bien. Mais ce que j’aime le plus c’est de provoquer cette prise de conscience, ce déclic qui fera que la personne prendra maintenant soin d’elle et de ce fait améliorera son quotidien.

Je me souviens de ma première patiente officielle, enceinte de 6 mois, qui me remercie, en pleurs, à la fin de la séance, de lui avoir permis de passer un moment unique, magique et privilégié avec son bébé. Ce n’était pas grâce à moi, mais plutôt grâce à elle”

Elodie conseille aux personnes qui hésitent encore à venir:

“Pour les hésitants: levez vos craintes, venez comme vous êtes !

Un moment pour soi ne fait jamais de mal !”

ACTU et petits plus

Ouverture d’un second cabinet depuis février 2018, à l’Espace santé ALTHEA, 27 bis rue Suzanne Lanoy à Somain avec séance de groupe.
Prochainement, création d’un atelier  “ Trouve ton bonheur ” en collaboration avec une diététicienne et un coach sportif.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.