Santé et Bien-être

Été, Canicule : quels aliments privilégier?

En ce moment, Il y a bien le dicton « Qui pêche en juin, pêche fretin » mais heureusement, rien à voir avec les fruits… ! En juin, on peut commencer à élargir la palette des fruits. A quel moment les déguster et lesquels choisir ?

Lorsque le magasin devient jardin

arbres fruitsPour qu’un fruit soit bon, pour le déguster au meilleur de sa forme, tout dépend de sa saisonnalité et là encore, c’est très aléatoire : la période, le climat, la météo influent, que vous soyez dans en Occitanie ou dans les Hauts de France. Une constante pourtant : on entend souvent qu’aujourd’hui les fruits n’ont plus de goût, plus de jus, plus de saveur. Il y a pourtant un moyen de retrouver le plaisir des fruits, avec un peu de méthode, et où que vous soyez, c’est le temps que vous prendrez pour les choisir qui vous aidera à retrouver le plaisir de les déguster.
Beaucoup de fruits une fois mûres peuvent se conserver quelques jours de plus au frigo dans un sac plastique (souvent 3 ou 4 jours), mais la meilleure technique, si vous n’avez pas de verger où les cueillir dans votre jardin, c’est de peu stocker, bien les choisir et les surveiller au mieux pour les consommer au bon moment : fermes et à maturité, juteux à souhait, prêts à être dégustés !

Adoptez la stratégie « salade de fruits »

  • 🍓 Fraise : tout est dans la couleur et la fermeté : bien rouge et uniforme, fermes et brillantes, et un vert bien vif pour la collerette/pédoncule.
  • 🍒 Cerise : le 1er fruit à noyau de l’année ! Les choisir bien rouges, bien fermes et brillantes.
  • Framboise : on ne doit voir aucune moisissure, elles doivent être bien charnues et fermes, bien colorées. Une fois cueillie, elle ne murit plus, à consommer rapidement.
  • Mûre : fragile, un peu comme la framboise, il faut qu’elle soit consommée rapidement, à ne pas entasser.
  • 🥝 Kiwi : exotique, il est présent toute l’année, le choisir un peu ferme et moelleux sur les extrémités, non taché. Le conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’il mûrisse.
  • 🍑 Pêche : elle doit être ferme et parfumée, sans tâche sur la peau, à conserver à température ambiante. Elles sont fragiles, les espacer.
  • Prune : elle doit être souple et bien lisse. Elle se conserve assez longtemps.
  • 🍅 Tomate : un légume qui fait parti des fruits (long débat…) et là c’est une affaire de gôut…en général bien rouge et brillante, lisse et sans tâche, un peu molle et gorgée de jus, mais certains les aiment assez fermes, donc carte blanche !
  • 🍌 Banane : sucrée, fondante, en général, on la consomme jaune et plutôt ferme. Elle a mûri au soleil des Antilles, d’Afrique, ou d’Amérique. Un peu verte, le plus souvent elle finira de mûrir chez vous. Mais surveiller là !
  • 🍍 Ananas : sa couleur, verte ou jaune, ne vous aidera pas assez. Il suffit juste de tirer une feuille de sa couronne : si elle cède facilement, le fruit est mûr !

plat fruits

La cerise sur le gâteau : les fruits secs en vrac !
Le bonus, ce sont les noix, les noisettes, les amandes, les noix du Brésil, ces fruits à coque riches en acides gras oméga 3, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et en minéraux (surtout du magnésium). Ne les oubliez pas !

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.