Paroles de thérapeutes,  Réflexologie

Florence BERNARD, réflexologue, vous aide à redécouvrir vos propres ressources

Florence BERNARD, réflexologue, vous aide à redécouvrir vos propres ressources

Florence Bernard

Florence Bernard, 57 ans. a enseigné le français et l’anglais 5 ans chez nous et 20 ans aux Etats-Unis. Revenue depuis 10 ans, elle est diplômée en réflexologie plantaire et accompagnement à la personne, exerce depuis 2 ans et demi et continue à suivre des formations plus courtes (Ex.: l’accompagnement des personnes endeuillées).
Son cabinet est au 14, rue Pasteur à Arras, mais elle se déplace aussi à domicile dans les régions d’Aire-sur-la-Lys, Hazebrouck, Lille.
Au démarrage, un site internet qui se développe peu à peu (référencement),mais pas de Facebook (en projet) Elle compte surtout sur le bouche à oreille, des petites présentations publiques et des flyers.

Florence raconte son parcours de formation:
J’ai suivi les cours de la formation de Karine Delmas à Tourcoing , 3 cycles sur 2 ans (3 jours/mois). A la fin du 3e cycle, j’ai présenté un mémoire sur « la réflexologie plantaire et autres outils pour l’accompagnement à la personne souffrant de dépression ». Des cours variés, des professionnels de différents horizons ont permis des approches plus approfondies de la personne.”Ma chance: avoir suivi une formation qui offrait des cours très variés et qui m’a donné différentes ressources afin de mieux accompagner la personne. Je peux donc utiliser certains outils de la méthode E.S.P.E.R.E de Jacques Salomé, des exercices de PNL ou de sophrologie, des conseils de naturopathie. La réflexologie et l’introduction à la médecine chinoise me permettent aussi d’aborder la personne comme un tout, et non pas seulement me contenter de traiter un symptôme,. Je passe du temps avec la personne en début de séance pour apprendre à mieux la connaître dans sa globalité, et une discussion clôture la séance. Je laisse aux personnes de temps d’exprimer leurs ressentis , poser d’autres questions, si nécessaire. Je peux proposer quelques pistes ou donner quelques conseils de naturopathie, ou d’alimentation par exemple.

citation florence_bernardElle ne reçoit pas de public particulier, car chaque personne l’intéresse: sa vie, sa résilience et les liens entre son vécu et ses somatisations. Les personnes viennent la consulter pour différents problèmes, que ce soit des acouphènes, des problèmes ostéo-articulaires, du stress avant une opération à coeur ouvert, ou des troubles digestifs, entre autres… Ces personnes lui apprennent aussi beaucoup.
Florence explique son approche : ”Je passe un certain temps pour l’anamnèse en début de séance, questionnaire/conversation, faisant le bilan des antécédents médicaux, de l’état actuel de la personne (physique, psychique, émotionnel) et de son vécu.Puis la personne s’allonge sur une table ( ferme les yeux) pendant que je masse les zones réflexes sur les deux pieds, en observant un protocole spécifique et personnel suivant la pathologie et la demande de la personne.

A chaque rencontre: beaucoup de confiance mutuelle

Selon Florence, “plus vous exercerez, plus vous aimerez ce que vous faites” et il faut bien des qualités pour exercer : l’amour et le respect des gens et de ce qu’on fait, l’intuition, l’écoute, le respect du rythme de l’autre, l’empathie, l’humilité et la sagesse de savoir reconnaître qu’on ne sait pas tout, l’humour, la patience, le temps et l’intégrité.
Florence décrit avec beaucoup de chaleur son travail. “J’aime apprendre des gens et faire le lien entre ce que je vis, je vois, et ce que j’ai étudié. J’aime voir la progression de la personne qui redécouvre ses propres ressources qu’elle avait un peu oubliées. J ‘aime voir une personne qui s’endort sur ma table parce qu’elle est détendue et en confiance. J’aime quand une personne m’envoie un/e de ses ami(e)s ou des membres de sa famille parce qu’elle me fait confiance et que notre travail d’équipe lui a fait du bien.J’aime ces rencontres, ces vies derrière chaque pied, ces regards tristes qui se transforment peu à peu, j’aime continuer à apprendre sur les autres, sur la vie, sur moi.”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.