sophro_liberte
Paroles de thérapeutes

Françoise Corman est Sophrologue : elle aide la personne à prendre conscience de ses propres ressources

Françoise Corman confie : “Se lancer dans un métier de relation d’aide nécessite de faire d’abord un travail sur soi, de bien se connaître soi-même”. Aujourd’hui elle est installée depuis 8 ans à Villeneuve d’Ascq, tout près de Lille et pas très loin de la campagne également. Un cabinet très accessible.

La Sophrologie aide à mieux vivre au quotidien

Françoise Corman a 55 ans et a été pendant 23 ans chef de projet informatique. Depuis 2010 elle est installée en tant que Sophrologue agréée sommeil, acouphènes, après 2 années de formation, et est diplômée de l’ISH (Institut de Sophrologie Humaniste de Lille). Elle est également membre de l’AFREPA : Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie.
Elle a démarré en distribuant des flyers, puis il y eu la création d’un site internet et enfin du mailing.

Sur son site http://sophrologie-attitude.fr/ , on peut lire cet extrait du Talmud: « Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes« . Ce site a le mérite de proposer un éclairage très précis sur la sophrologie, une approche de développement personnel qui aide à mieux vivre au quotidien pour :

  • Trouver un équilibre émotionnel
  • Appréhender et faire face aux événements de la vie
  • Gérer le stress, les peurs, les angoisses, les états dépressifs, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires.
  • En finir avec les dépendances (tabac, alcool)
  • Se préparer aux examens, aux compétitions sportives.
  • Apprivoiser les acouphènes

La sophrologie est également un outil efficace dans la gestion du stress en entreprise, dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.

Sophrologue : savoir écouter sans jugement

Françoise décrit ainsi son engagement : “J’aime l’accompagnement et la relation d’aide : aider une personne à prendre conscience de ses propres ressources”. Elle précise que la qualité la plus importante pour exercer ce métier de sophrologue est la capacité d’écoute sans jugement.
Elle reçoit un public large : adultes, enfants, adolescents, particuliers et entreprises pour des troubles du sommeil, des acouphènes, du stress, de l’anxiété et des angoisses. Elle intervient également dans l’accompagnement d’événements ponctuels (examens, traitements, parentalité) ou avant une prise de parole en public par exemple.
Une séance type dure environ une heure : “Je commence par un dialogue pour connaître l’objectif de la personne accompagnée, puis vient la séance de sophrologie adaptée et nous terminons par un dialogue en fin de séance pour permettre l’expression des ressentis pendant la séance”. Françoise Corman utilise les techniques de respiration, d’ancrage, de libération des tensions, de visualisation.