autohypno
Paroles de thérapeutes

Frederic Langourieux est Hypnothérapeute et HypnoCoach

Nantes, où Frédéric Langourieux s’est installé il y a 11 ans, détient un joli palmarès: reconnue parmi les 100 villes les plus accueillantes du monde et Frédéric ajoute: “ Je suis originaire de l’ouest à 60 kms au sud de Nantes à côté de Cholet mais Nantes est une ville dynamique et en croissance où il fait plutôt bon vivre. classée une des villes les plus agréables en France”.

Une passion très jeune pour le développement personnel

frederic langourieuxFrédéric Langourieux est Hypnothérapeute, il a 48 ans, vit en couple et est père de 2 enfants de 13 et 16 ans. L’hypnothérapie est arrivée dans sa vie peu à peu, comme une évidence : “Depuis l’âge de mes 19 ans, je me suis intéressé au développement personnel. A cette période, j’avais plusieurs difficultés et je n’étais pas très bien. Je suis tombé sur un livre de développement personnel, puis j’en ai lu d’autres. En 1989, ils étaient plus rares, il fallait les chercher…”. Frédéric a beaucoup lu et fait quelques stages ensuite pour enfin solutionner ses problèmes. Puis il a continué ses études en finances (maîtrise de gestion et master en management à l’IGS/Institut de Gestion Sociale) tout en lisant avec passion des livres de développement personnel. Mais sans penser à se former à l’hypnose car les écoles n’existaient pas. Plus tard, en 2003, sur internet, il a découvert une école d’hypnose : l’IFHE ; “J’ai commencé par faire un weekend pour voir. Puis je me suis inscrit à plusieurs formations dans cette école et d’autres, et enfin je me suis installé en 2006 en tant qu’hypnothérapeute. D’abord à temps partiel pour voir si cela me plaisait vraiment et si je devais quitter mon travail de consultant et formateur en entreprise. Au bout d’un an, convaincu, je suis passé à plein temps en tant qu’hypnothérapeute et hypnocoach”.
Sa formation à l’IFHE (Institut Français d’hypnose Ericksonienne) : maître praticien en Hypnose Ericksonienne, maître praticien en PNL, maître praticien en hypnose humaniste. Formation aussi HypnoCoaching pour le coaching avec l’hypnose.
Formation aussi avec Tony Robbins et Richard Bandler (créateur de la PNL)
Formation également en langage non verbal et micro expressions avec Paul Ekman.

L’hypnose s’ajoute à tout un parcours de vie

siegeOnze ans plus tard, il exerce à Nantes dans un cabinet pluridisciplinaire avec huit autres praticiens dans le domaine de la thérapie et du bien-être : ostéopathe, naturopathe, sophrologue, diététicienne. Autre ouverture, internet lui permet de nouvelles possibilités : “J’ai développé des consultations à distance et des programmes sur des problématiques précises comme l’arrêt du tabac, les problèmes de sommeil, de stress ou de confiance en soi. Je forme les personnes aussi à l’autohypnose pour qu’elles soient autonomes à la fois sur internet et en weekend en présentiel”. Sa spécialité est l’hypnose, sous différentes formes. Mais c’est aussi son parcours de vie, son expérience, sa vision de la vie, qui font tout ce qu’il apporte. Son public est très large: il s’occupe aussi bien d’enfants que d’adultes de tous âges en passant par les adolescents. Il précise : “L’hypnose a un cadre d’intervention extrêmement large. C’est pourquoi j’ai créé un document qui s’appelle l’Hypnobible pour référencer tout ce que l’hypnose peut apporter”.

Les gens viennent le voir pour des problèmes d’addiction (alcool, cigarette, drogue) mais aussi beaucoup pour des problèmes de stress, de burn-out, ou aussi pour des problèmes de peurs, telles que phobies (avion, eau, vide, araignées, serpents…). Enfin pour des problèmes physiques, comme des problèmes liés aux émotions : mal être, mais aussi difficultés passagères par rapport à des situations personnelles (couple ou enfants) ou professionnelles.
Il précise : “Je fais aussi du coaching de vie où j’accompagne les personnes dans des passages difficiles de leur vie, comme des deuils, une réorientation professionnelle, un changement de région, de travail, un passage en retraite. J’accompagne aussi les enfants ou des ados qui ont des difficultés à l’école ou d’adaptation. Je vois beaucoup de couples aussi face à leur difficultés. J’ai une clientèle importante aussi de chefs d’entreprise et de managers qui recherchent une vie plus zen et équilibrée, tout en améliorant leur efficacité et leurs performances”.
Pour le déroulement de ses séances, Frédéric commence par discuter avec la personne de ce qu’il l’amène vers lui : quelles sont ses difficultés et ses objectifs ? “Cette première partie me permet de bien identifier comment la personne fonctionne, son histoire de vie qui l’amène ici et comment je vais pouvoir l’aider à sortir de ses difficultés et atteindre ses objectifs. Puis, on passe à l’hypnose pour apporter les premiers changements souhaités. Pour des demandes simples, cette séance peut être suffisante, ou bien nous programmons ensuite une autre séance. Souvent mes interventions sont courtes : 80 % des personnes font entre 2 et 5 séances pour régler leur problème. Je constate qu’ensuite, comme cela s’est bien passé, ils reviennent avec d’autres objectifs et souhaitent continuer sur autre chose ou même apprendre l’auto-hypnose pour être autonomes”.

Un métier qui demande de l’intuition, de la sensibilité et de l’empathie

hypnoPour mieux se décrire, Frédéric confie qu’il aime rencontrer des gens et leur apporter une aide cruciale à un moment clé de leur vie. Notamment dans des réorientations de vie, dans des questionnement sur le sens de leur vie : “Je pensais autrefois que ma sensibilité était plutôt un problème. Maintenant, dans mon métier, c’est ma plus grand force, avec mon intuition. Ceci me permet de me connecter aux autres et de les comprendre plus vite, de rentrer dans leur monde pour les aider à le changer plus facilement. Aujourd’hui, le stress le gagne plus rarement mais lorsque cela arrive, il se sert tout naturellement de l’auto-hypnose pour le gérer : “J’essaie aussi au quotidien de garder une bonne hygiène de vie. Je fais attention à ce que je mange et je fais régulièrement du sport. Je participe aussi plusieurs fois par an à des ateliers ou stages pour me ressourcer. D’autre part, j’ai la chance maintenant de connaître de nombreux thérapeutes que je peux aller voir régulièrement, notamment ostéopathie, médecine chinoise. Je fais aussi régulièrement des massages et de temps en temps un sauna, surtout l’hiver”.
Un dernier message de Frédéric Langourieux ? “Prenez le temps de vous poser, de vous écouter. Les réponses sont toujours en nous, mais comme nous ne prenons souvent pas le temps d’écouter notre corps et nos intuitions, nous n’entendons pas. Alors notre inconscient agit et nous arrête, qu’on le veuille ou pas. Cela peut être sympa comme un petit rhume ou quelque chose de beaucoup moins sympa comme une tumeur ou un cancer. Pourquoi attendre d’être mal pour faire quelque chose pour aller bien. On devrait apprendre dès tout petit à prendre soins de soi”.

Actualités

Weekend autohypnose sur Nantes les 17 et 18 novembre prochains : https://solutions.hypnoliberation.com/autohypnose-novembre-2018-s1/