Paroles de thérapeutes

Isabelle et Olivier POUCHERET, un duo d’énergie pour cheminer vers la bonne voie…

logo mediation bohneurC’est un duo très original : Isabelle (41 ans) et Olivier POUCHERET (36 ans) travaillent en binôme dans leur cabinet. A la base, elle est infirmière et lui graphiste. Ce sera donc un entretien croisé…où la parole est donnée à chacun.
Ils expliquent avoir entamé une reconversion professionnelle suite au décès de leur fils et assez vite, une fois bien formés, ils ont ouvert leur cabinet en août 2017 à Rivière, près d’Arras (62).

Il y a 2 ans : reconversion, formation et spécialisation.

Isabelle est formée aux thérapies brèves systémiques conjugales et familiales (Psynapse), à la PNL (Psynapse et Gilles Garnier formations), et à l’hypnose (Hypnosup) ; Olivier est formé en tant qu’énergéticien : Magnétisme, Reiki, lithothérapie, aromathérapie ; il est également formé à l’hypnose et à la PNL dans les mêmes centres qu’Isabelle.

Olivier précise ainsi leurs domaines “Isabelle est spécialisée dans la thérapie brève systémique, c’est à dire autour d’un problème, le consultant va trouver ses propres solutions à court terme et Olivier aime utiliser l’hypnose alliée à la PNL pour dénouer les problèmes potentiels rencontrés avec l’inconscient et l’aider lui montrer le chemin”.

Reconvertis récemment, Isabelle et Olivier donnent ce conseil aux personnes qui souhaitent sauter le pas et se former sur de nouvelles pratiques : “il ne faut pas se contenter d’une seule formation, toujours avoir de multiples outils à disposition est un bien nécessaire, ainsi qu’avoir conscience qu’il faut toujours savoir remettre à jour ses connaissances”.

Le duo a démarré par le bouche à oreille, via leurs amis, grâce au dépôt de flyers chez des professionnels de santé et avec la mise en place d’un site internet et l’utilisation des réseaux sociaux.

A leur cabinet ils reçoivent un public large : adultes, adolescents et enfants, en individuel ou en couple/famille et précisent : “Les problèmes dont nous nous occupons sont variés et vont de l’arrêt du tabac à la perte de poids en passant par les dépressions, les phobies, la dépendance affective, les addictions mais également les problèmes de couple et les conflits familiaux”.

La première séance est dédiée à la rencontre entre le consultant et le thérapeute avec une anamnèse importante et la définition d’un objectif précis. Elle dure en moyenne 1H15; le travail pendant les séances suivantes découle de l’anamnèse et du ou des objectifs du consultant. Isabelle ajoute : “Tous les outils thérapeutiques que nous avons appris sont utilisés. Les consultants sont souvent surprenants car ils nous amènent des solutions propres auxquelles nous n’avions pas pensé, en séance d’hypnose il est déjà arrivé qu’un consultant se soit créé sa propre histoire alors que je désirais l’emmener ailleurs. D’une séance à l’autre, des choses inattendues se produisent chez le consultant sans que l’on en ait fait la demande.

A savoir quelles sont les qualités d’un bon praticien, Olivier note : “l’empathie est une chose nécessaire tout autant que l’écoute active du consultant, le respect et les valeurs de l’autre ; un thérapeute compétent c’est comme un caméléon sur une boîte de smarties”.

ACTU : Lycéens/étudiants face aux examens, venez booster votre mémoire !

Mise en place aux vacances scolaires d’un atelier Lycéens/étudiants à tarif attractif pour les consultants, séances de groupe de 2 heures pour BOOSTER LA MÉMOIRE ET LA CONCENTRATION
Dates : 24, 25 et 26 avril et les 1, 8 et 10 mai à 14h
Durée : 2 heures
Tarif : 15€

Retrouvez l’événement sur FACEBOOK

4 places disponibles pour chaque jour
2 participants minimum par session

PROGRAMME : Il s’agit d’une séance d’hypnose de groupe, avec des ressources personnelles à exploiter, une séance de PNL personnalisée pour chaque participant, suivi de 2 séances d’hypnose de groupe, avec les effets bénéfiques d’un script hypnotique établi lors de la première heure.
Les étudiants participant bénéficieront d’une confiance accrue en eux ainsi qu’une séance qui accroîtra également leurs capacité à retenir les informations importantes dans le cadre d’un examen futur ou en cours.
L’aide apportée pourra être approfondie lors d’une autre séance plus personnelle cette fois avec des outils mnémotechniques adaptés à chaque personne.
Le stage se déroule selon un cadre précis : présentation ; liste de capacités, recadrage, ressources, hypnose de groupe, feedback.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.