provence
Paroles de thérapeutes,  Réflexologie

Joséphine Dupont pratique la réflexologie, le shiatsu, le massage assis, en Provence, sous le soleil…

Joséphine Dupont travaille à Cuers en région PACA. Elle est praticienne et formatrice de la méthode Access bars et praticienne des processus corporels énergétiques d’Access Consciousness. Elle confie : « Nul besoin d’être malade pour avoir recours à la réflexologie. Faîtes les choses qui vous mettent en joie ! ».

josephine dupontJoséphine a 50 ans, elle est mariée, maman d’une fille de 15 ans. Elle même est fille et petite fille de radiesthésiste magnétiseur : “Depuis ma naissance je baigne dans les « médecines douces ». A 20 ans je m’engage dans la Marine Nationale, puis une carrière de 24 ans en bougeant tous les deux ans”. En 2015, elle s’est éloignée de l’Arsenal de Toulon, pour s’installer à Cuers en autoentrepreneur : “Je suis née dans le Var à Gassin près de Sainte-Maxime – Saint-Tropez. Mais toute mon enfance nous avons beaucoup déménagé avec mes parents (France et étranger). Puis il y a eu ma carrière militaire. Ensuite, pourquoi rester dans cette région ?: le soleil, l’esprit chaleur de cette région, la garrigue, la mer, le ciel bleu…”.

Une rencontre, un événement : changement de cap

cheminEn 2010, elle a la chance de rencontrer le cancérologue Luc Bodin à Nouméa et où suit des stages en énergétiques : “C’est là que j’ai commencé à vouloir mettre un terme à ma carrière militaire. Mais en 2012, suite au décès de ma mère, j’entame une formation en réflexologie plantaire et palmaire qui m’aidera à surmonter cette période de tristesse et de mal être”. Joséphine se forme à la réflexologie métamorphique en 2014; “Très peu connue, elle vient compléter la réflexologie plantaire, par un travail sur les plans : mental, émotionnel, comportemental, sur des blocages imprimés dans nos plus profondes cellules. Ce massage doux va « nettoyer » vos anciennes mémoires qui ont façonné votre personnalité et ont pu provoquer des blocages”. Ayant travaillé pour une hotline informatique, et en observant le monde professionnel, Joséphine Dupont s’est aperçue que bon nombre de personnes souffrait de tensions musculaires au niveau des cervicales et des épaules, dues aux mauvaises postures, et au stress professionnel : “En 2014, je me suis formée au massage assis « Amma » afin de soulager ces personnes. Le massage « Amma » étant issu de la médecine traditionnelle japonaise, j’ai ensuite suivie depuis 2015 -pour 4 ans- une formation plus approfondie en shiatsu, style iokai fondé par Shizuto Masunaga à l’école iokai de Nathalie Vitry à Toulon”. En 2017, elle découvre la méthode « Access Bars » lors d’un salon bien-être où elle avait son stand en réflexologie et massage assis-amma : “Je découvre une ouverture à la conscience, une reconnexion au corps, à ÊTRE SOI. A ce jour je suis praticienne et formatrice de la méthode Access bars et praticienne des processus corporels énergétiques d’Access Consciousness”.

Joséphine reçoit les personnes chez elle, à Cuers, et se déplace à domicile, dans un rayon de 20km. Bientôt: un cabinet partagé tous les jeudis à Le Luc en Provence un peu plus au nord. Elle se rend aussi épisodiquement à Sainte. Maxime et intervient en entreprise et lors de congrès en prestation massage assis-amma : “Les personnes que je reçois ont besoin de parler, d’extérioriser leurs maux et que nous prenions le temps de les écouter avant tout”.

La réflexologie : quels bienfaits, et à quelle fréquence?

reflexologieJoséphine précise : “La Réflexologie vous aide à retrouver un transit normal et dynamise le système immunitaire”. Et la question qui lui revient souvent : Quelle fréquence et nombre de séances sont nécessaires en Réflexologie ? Sa réponse : “Cela dépendra des raisons pour lesquelles vous venez vers la Réflexologie”.

Joséphine livre quelques informations sur les bienfaits de la Réflexologie et la fréquence moyenne, à titre indicatif, car chaque personne est différente et réagit différemment selon les troubles installés :

  • Pratiquée à des fins de relaxation
    Une séance apporte une grande relaxation, en soi c’est déjà beaucoup. Votre corps et votre mental vous en seront reconnaissants. Une séance tous les mois ou tous les deux mois, à vous de voir, de ressentir.
  • Pour soulager des troubles particuliers
    Si la réflexologie a une action évidente sur de nombreuses pathologies, une seule séance ne saurait régler tous les problèmes ancrés depuis quelque temps. Il convient de prévoir au minimum 3 séances à 15 jours d’intervalles maximum et de poursuivre à une séance par mois ou par saison. Les symptômes ne s’installent pas en un jour dans votre corps, et mettront parfois un peu de temps à s’améliorer.
  • En prévention sur votre santé
    Une séance trimestrielle, elle correspond au changement de saison, période si difficile à traverser pour l’organisme puisque l’énergie change et certains organes sont beaucoup plus sollicités. Des moments où votre corps a besoin de se nettoyer en profondeur, principalement en automne et au printemps.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire et palmaire ?

Comptez 1h15 pour la 1ère rencontre “car nous faisons connaissance et évoquons vos attentes”. Joséphine explique : “Lors d’une séance de réflexologie vous êtes allongés sur une table de massage, ambiance musique zen. J’alterne des mouvements, une succession d’effleurements et/ou des pressions localisées que l’on nomme reptation. En fait, tout l’art de ce toucher particulier réside dans la nature du mouvement qui transmet les impulsions aux zones réflexes, qui elles, envoient à leur tour un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière se répercutant par l’intermédiaire de celle-ci sur l’organe correspondant. Je termine chaque séance par de la réflexologie relaxante, englobant les demi-jambes (il est conseillé de venir au rdv avec un pantalon pas trop près du corps) et un massage relaxant traditionnel thaïlandais du visage”.

3 questions express

Vos qualités ?
Le respect des autres, de leurs choix. L’écoute ! Dans la programmation de mes séances, je fais en sorte de m’adapter: si la personne en a besoin je peux dépasser largement les 2h de consultation avec elle”.

Que faites-vous quand le stress vous gagne ?
Avant même que le stress vienne, régulièrement je reçois des séances Access bars ! Un coup « d’Access bars » et ça repart ! et toutes les semaines mon mari reçoit une séance d’Access bars !

Un petit message ?
Prenez soin de votre corps, Ecoutez-le, honorez le !”.

_______________________________

En savoir plus, par Joséphine DUPONT

  • La réflexologie plantaire et palmaire
    La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des zones réflexes correspondants à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une thérapie manuelle, préventive, relaxante et curative.
    Le réflexologue travaille ces zones principalement au moyen de son pouce et de l’index.
    7200 terminaisons nerveuses arrivent au niveau de chaque pied.
    C’est pourquoi, le massage en réflexologie procure une grande détente quasi immédiate. Ces terminaisons sont étroitement liées, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, à toutes les parties et organes du corps. Les pieds sont un véritable trésor pour relâcher la tension et renforcer la santé.
  • La réflexologie métamorphique : La réflexologie métamorphique est une technique simple qui s’apprend facilement.
    Cette technique permet de libérer des blocages psycho-énergétiques engrammés (que l’on a gardé) dans nos cellules depuis l’avant conception jusqu’à la naissance.
    Le massage métamorphique permet de lâcher les blocages datant de cet épisode de notre vie. Ainsi, l’énergie vitale circule en toute fluidité et notre être peut évoluer, en toute harmonie, au mieux de ses capacités.
    La technique se résume à un toucher léger par des mouvements répétitifs sur les zones réflexes de la colonne vertébrale.
    Le Massage Métamorphique s’effectue sur trois parties, des zones de l’axe vertébral : sur les pieds, mains et la tête pour finir.
  • Le massage assis-amma : Le massage Amma se donne sur une personne habillée. Il est effectué en position assise sur une chaise ergonomique conçue à cette fin. Une séance dure généralement 20 minutes. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques, et de prévenir et maintenir le bien être en exerçant une série de mouvements spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
  • Les bars d’access : Je pose les doigts en douceur sur 32 points, de façon symétrique de chaque côté du crâne, quand nous les touche ça libère sans effort et facilement tout ce qui ne te permet pas de recevoir ? Ces points contiennent toutes les pensées, les idées, les croyances, les émotions et les considérations que tu as stockées. C’est l’occasion pour toi de tout lâcher !
  • Le lifting facial énergétique d’access consciousness : Lors de la séance d’ 1h20, vous restez habillé, allongé sur une table de massage. J’appose mes mains sur différentes parties de votre corps en partant du haut de votre torse, sur votre cou et sur différentes parties de votre visage. C’est un processus corporel énergétique incroyable qui agit sur le vieillissement cellulaire sur le cou, les yeux, le visage mais aussi sur tout le corps. En apposant les mains sur votre cou et votre visage, plus de 30 énergies s’activent dans tout le corps créant ainsi un changement au niveau cellulaire. Tout le corps est nourri énergétiquement et les résultats se reflètent sur votre visage.
  • Les processus corporels énergétiques : Lors de la séance d’ 1h20, vous restez habillé, allongé sur une table de massage. Ce sont des processus énergétiques puissants destinés à éliminer toutes les façons par lesquelles vous avez verrouillé votre corps. En venant apposer les mains nous défaisons presque tout dysfonctionnement du corps, et donc laisser votre énergie circuler plus aisément.

Actualités

Joséphine propose également des formations ACCESS BARS et LIFTING FACIAL ÉNERGÉTIQUE d’Access Consciousness.
  • ACCESS BARS :
    • 18 octobre 2018 à Cuers
    • 10 novembre 2018 à Sainte-Maxime
    • 29 novembre 2018 à Cuers
  • LIFTING FACIAL ÉNERGÉTIQUE :
    • 10 octobre 2018 et 7 novembre 2018 à Toulon
    • 13 et 20 octobre 2018 à Rocbaron/Cuers
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.