La sophrologie : définition et principes

Le but principal de la sophrologie est d’entraîner le corps et l’esprit à générer une sérénité et une sensation de bien-être. Cette discipline vise avant toute chose à réduire l’anxiété pour une meilleure gestion du stress et de ses émotion au quotidien grâce à des techniques de relaxation active dans l’objectif de prendre conscience de tout l’être intérieur et extérieur.

C’est une discipline thérapeutique particulièrement adaptée aux personnes qui ont tendance à angoisser, mais aussi à celles qui souhaitent améliorer leur existence et équilibrer leur cadre de vie en réduisant leurs moments de détresse.

Il s’agit d’une méthode de développement personnel qui permet de contrôler la pression et à se canaliser face au stress en agissant directement sur le corps et l’esprit.

Voyons ensemble les principes de la sophrologie.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation fondée sur les sensations du corps et de l’esprit, notamment sur la respiration. Contrairement à certains moyens de combattre le stress, la sophrologie propose des méthodes à utiles sur le court terme, sur l’instant présent.

Lors de séance avec un sophrologue, il est question de chasser les émotions négatives limitantes et que les tensions provoquées par l’anxiété, en agissant directement sur la prise de conscience de son corps et son esprit.

La sophrologie vise à reprendre le contrôle de soi-même et de ses capacités avec confiance, calme et bien-être. Il s’agit de calmer le corps et l’esprit dépossédé de lui-même à cause des différents états d’anxiété.

On peut aller voir un sophrologue en cas de manque de confiance en soi, de stress ou d’angoisses chroniques. On peut également avoir recours à la sophrologie pour trouver de l’aide en cas de troubles de sommeil, pour préparer une opération ou un accouchement.

En bref, la sophrologie s’adresse à tous ceux qui ont besoin de trouver des solutions pour lutter contre le stress et les pensées limitantes omniprésentes.

Les quatre principes majeurs de la sophrologie

  1. Le premier principe de la sophrologie est celui de l’action positive. Ce dernier se fonde sur le présupposé que toute action positive réalisée a un impact positif sur son être. Ainsi, plus on fait de choses positives, plus le positif s’installe au sein de nos habitudes. Le positif amène le positif et améliore la sensation de bien-être.
  2. Le deuxième principe est que l’objet principal de la sophrologie est le corps au sens où il a le pouvoir de se mouvoir, mais aussi de sentir et de percevoir, ce qui le raccroche à l’esprit. Ainsi, en contrôlant le corps, on peut avoir un impact sur son propre esprit et sur nos pensées négatives.
  3. Le troisième principe est celui de l’entraînement personnel, grâce à lui on peut développer soi-même la réalité objective. Il s’agit de percevoir la situation présente le plus objectivement possible sans la transformer par le biais individuel.

Le dernier principe est que la sophrologie a pour nécessité de s’adapter à chaque personne qu’il guide et qu’il reçoit. Aussi, la sophrologie est vécue de façon singulière et personnelle. Toutes les séances de sophrologie ne fonctionnent pas de la même façon selon les individus.

Les différents exercices de sophrologie

Exercices de respiration

Le fait de respirer permet, selon la façon dont on le fait, de combattre le stress, et cela tout le long de notre vie. Alors que la respiration est disponible à tout moment, on pense rarement à l’utiliser pour combattre le stress.

Pourtant, que ce soit avec un sophrologue, chez soi, au travail ou dans une salle d’attente, il est possible de pratiquer des exercices de respiration pour éradiquer le stress et se détendre.

  • Chasser ses angoisses par les voies respiratoires abdominales : cette  méthode de sophrologie permet de soulager la fatigue, de détendre les muscles et d’oxygéner le cerveau par le biais de mouvements respiratoires amples.

Cette méthode permet d’éradiquer son stress et ses pensées négatives ou envahissantes du quotidien. Pour créer un instant de détente, un cadre zen.

  • Libérer sa poitrine et ses angoisses par la respiration thoracique : respirer par la cage thoracique permet de libérer ses émotions négatives. C’est une excellente méthode pour se soulager d’un poids lourd au niveau de la poitrine ou d’une sensation d’oppression.
  • Réguler les battements du cœur pour réguler ses émotions : le fait de respirer, de réguler son cœur et de porter son attention dessus permet d’unir le cœur avec ses pensées.
  • La détente rapide pour baisser l’émotion, le stress et la tension. Il s’agit d’inspirer par le ventre et d’expirer par la bouche de façon lente, comme si on soufflait avec une paille.

On peut également associer les exercices de respiration avec ceux de concentration.

Exercices de concentration

Le fait de se concentrer demande de faire abstraction des éléments de son quotidien, de sa vie. En se concentrant, on booste donc son attention, sa mémoire, et le fait d’être au moment présent.

Cela permet de gagner de l’énergie, du temps et de ne plus se focaliser sur ce qui nous stresse.

C’est pourquoi durant les séances de sophrologie, de nombreux entraînements sont fondés sur la concentration.

  • Un exercice majeur pour se concentrer est de s’installer dans une posture confortable, de préférence assise, et de se concentrer sur toutes les sensations physiques que l’on ressent dans notre corps. Cela, associé aux exercices de respiration, permet d’être dans l’instant présent et d’éradiquer les émotions négatives qui ont tendance à submerger l’esprit.
  • On peut également se focaliser sur un objet pendant quelques minutes en laissant de côté les pensées tout en portant son attention sur sa propre respiration. On peut également élargir le champ d’observation pour gérer plus longtemps sa concentration.

Exercices de visualisation

La pratique de la visualisation aide à se projeter à travers une image mentale positive qui va remplacer les pensées négatives et limitantes qui sont omniprésentes dans notre quotidien.

Ils peuvent compléter les bienfaits des exercices de respiration.

  • Le fait de visualiser une image mentale qui rassure, qui fait penser à un souvenir, ou du bien-être, permet de se concentrer sur le moment présent et sur ses propres sensations de bien-être.

Ainsi, en se focalisant sur cette image mentale, on se concentre non plus sur ses pensées négatives et limitantes, mais sur les sensations positives du moment présent.

  • On peut également imaginer un lieu, un environnement comme de l’eau, une montagne, la mer, etc.