sophro
Santé et Bien-être,  Sophrologie

La Sophrologie n’est pas de la Relaxation

J’entends souvent dans les médias ou auprès de certaines personnes que je croise « la sophrologie c’est de la relaxation » ou même « ce sont des techniques de respiration ». C’est évidemment terriblement réducteur. La sophrologie et la relaxation ont en commun le fait qu’elles se font dans un état de conscience entre veille et sommeil. Mais la sophrologie évite un état de conscience « au bord du sommeil » qui endort la conscience.

Qu’est ce que la relaxation ?

La relaxation est une méthode passive qui facilite la décontraction neuromusculaire, la détente physique et psychique. Son but est le repos, la récupération, le bien être. Elle ne demande pas de conscience de soi mais de lâcher prise. Elle se pratique allongée ou assis.

Qu’est ce que la sophrologie ?

personne heureuseLa sophrologie est une méthode active qui accompagne la personne à devenir actrice de son changement. Elle permet d’avoir un nouveau regard sur son quotidien. La sophrologie se pratique assis et debout dans des postures dynamiques qui permettent l’activation de la conscience. Le travail se fait au niveau corporel, émotionnel et mental. Il s’agit d’être de plus en plus présent à soi, à travers ses sensations, ses émotions, ses pensées. Il s’agit de vivre ce qui se passe en soi dans la présence. Dans le processus sophrologique, la relaxation n’est qu’un des nombreux outils pour agir sur la conscience. Nous passons par la détente, la respiration, les exercices physiques, la méditation, la contemplation, le travail sur les 5 sens, l’imagination, la mémoire. La relaxation en sophrologie est un moyen qui permet d’aller à l’intérieur de son corps et d’être présent à soi. Etre connecté à soi, à son corps, dans l’ici et maintenant. Il s’agit d’une conscience sans tension, dans l’harmonie corps et esprit. La pratique sophrologique nous amène à nous découvrir progressivement, à connaitre nos besoins, nos limites, nos valeurs et activer nos capacités comme la concentration, la mémoire, l’intuition. Le but de la sophrologie est la transformation de sa propre conscience afin de renforcer la confiance en soi et développer les capacités dont nous avons besoin au quotidien. C’est une véritable méthode de développement personnel. Elle permet de mieux vivre chaque jour, dans l’action, en cas de difficultés, lorsque notre vigilance doit être au rendez-vous.
La sophrologie va bien au-delà d’une relaxation, elle nous apprend à devenir acteur de notre vie et non plus de la subir.

Article rédigé pour Resalib par GIOVANNA FOLLMI.