nature
Paroles de thérapeutes

Laurence Vidal a voyagé, observé p​uis étudié, avant de devenir Naturopathe près de Libourne (Gironde)

Après 3 ans au Sénégal, et des rencontres importantes avec des chamanes et des grios qui lui ont enseigné la force des plantes, Laurence Vidal a choisi de reprendre le chemin des études pour devenir Naturopathe.

Un parcours fédérateur pour en arriver aux médecines douces

Laurence a 50 ans, maman de 4 enfants et est femme de militaire. C’est comme cela qu’elle a découvert l’Afrique, et plus exactement le Sénégal. C’est là-bas qu’elle a commencé sa formation de naturopathe tout en s’intéressant à la phytothérapie locale. En rentrant elle continue de se former, notamment en aromathérapie. Son père Kinésithérapeute et sa tante Pédiatre, utilisaient déjà les médecines douces comme l’aromathérapie, la phytothérapie, l’homéopathie et la nutrithérapie. Comme le raconte Laurence « J’ai toujours été dans le médical et l’aide aux autres, notamment par le biais des associations comme les jeunes sapeurs pompiers, puis la protection civile et lors de mon passage au Sénégal de l’association humanitaire de la base militaire. » c’est avec ce bagage qu’elle se tourne vers les médecines douces. Elle exerce depuis 10 ans maintenant et depuis presque 5 ans est dans un centre de soins et de santé avec 9 autres thérapeutes. Elle a essayé de faire de son cabinet un lieu apaisant et cocooning, avec des tableaux fait par une amie, ou vous pourrez aussi profiter de ses massages aux huiles essentielles. Titulaire d’un BEP Sanitaire et Social, puis de plusieurs certification en Naturopathie au collège des médecines douces du Québec de 2005 à 2009, EFT niveau 1 et 2 en 2013 et depuis 2017 elle à repris les bancs de l’école pour faire une formation en MTC (médecine traditionnelle chinoise) à l’IFTEM.

“Que ton alimentation soit ton premier médicament”

Laurence Vidal reçoit tous les publics, pour des problèmes de nutrition ou intestinaux, douleurs aux ventres, articulaires, musculaires. Pour des personnes faisant face au stress, angoisse, dépression, problèmes de poids, insomnies, problèmes de la thyroïde, suivi de la femme enceinte et du bébé… Laurence Vidal est naturopathe pour de nombreuses problématiques avec en complément l’EFT et/ou le massage pour un bien-être stable et durable au quotidien. Elle décrit une séance type : “Pour le premier rdv qui est une anamnèse ( ou bilan ) cela dure à peu prés 2h, je pose beaucoup de questions. Je fais souvent faire un carnet nutritionnel pour aider les gens à mieux se rendre compte de ce qu’ils mangent et comment fonctionne leur corps par rapport à ce qu’il mange”.

Ses spécialités et techniques : massage énergétique aux huiles essentielles, nutrition, naturopathie, aromathérapie. Laurence développe dans son activité des qualités d’écoute, d’empathie, de gentillesse, de curiosité et d’adaptabilité : “Aider les gens à se sentir mieux par rapport à leurs problèmes. Chaque personne est différente pour une même problématique. Etant maman de 4 enfants et ayant beaucoup voyagé, j’ai dû m’adapter à beaucoup de situations nouvelles pour que toute ma petite famille grandisse le mieux possible en se sentant bien partout”. Quand le stress la gagne, Laurence pratique la méditation, prend rendez-vous pour un massage qui va lui procurer bien-être et détente, ou part en promenade avec ses chiens dans les bois, ou au bord de la mer. Un dernier message ? “Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, alors communiquer, partager, exprimer votre potentiel, vous seul savez ce qui est bon pour vous. Les rencontres que vous faites ne sont là que pour vous aider et vous montrer la voie sur votre chemin”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.