Santé et Bien-être

L’entraînement invisible, vous connaissez ?

C’est sans doute une expression un peu étrange pour qui ne pratique pas un sport en club ou de façon assidue, mais elle est familière à un sportif de bon ou haut niveau qui pratique un sport en club et en compétition. C’est aussi un concept largement pédagogique puisqu’il appartient aux éducateurs et aux entraîneurs d’expliquer aux jeunes sportifs que « POUR BIEN JOUER ET PRENDRE DU PLAISIR, IL FAUT ÊTRE EN FORME. POUR CELA, LE RESPECT DES POINTS DE L’ENTRAÎNEMENT INVISIBLE PERMETTRA DE LIMITER LES RISQUES DE BLESSURES ET AINSI PROGRESSER. L’ENTRAÎNEMENT INVISIBLE EST L’HYGIÈNE DE VIE DU SPORTIF !

Qu’est-ce que l’entraînement invisible ?

L’entraînement invisible, c’est un ensemble de « trucs » que les sportifs peuvent mettre en pratique dans leur vie personnel, en dehors de leur sport, pour optimiser leurs performances , mieux récupérer et prévenir les blessures. C’est un mode de vie organisé, qui consiste à mettre en place une meilleure hygiène de vie dans leur quotidien. Les sportifs peuvent ainsi améliorer les effets de l’entraînement. Cet engagement s’articule autour de trois axes :

Optimiser sa récupération : il faut alterner repos et entraînements (le repos fait parti de l’entrainement) et donc dormir suffisamment. Bien dormir permet d’être mieux concentré, de garder la forme, il faut donc privilégier des horaires fixes de coucher et de lever. Soigner son alimentation : le corps est en action, pour continuer il a besoin d’énergie. Pour la trouver, il a besoin d’une alimentation équilibrée. S’entretenir et écouter son corps : à l’entraînement on s’échauffe, en dehors on boit de l’eau, on s’étire, et suivant l’activité, on se soigne (pieds, mains, etc). On prend soin de soi par des soins divers.

Créer votre propre « entraînement invisible » contre le stress

D’une manière générale, nul besoin de faire les jeux olympiques pour pratiquer ce mode de raisonnement. Pourquoi ne pas mettre en place son propre entrainement invisible… ? Il suffit de lister quelques « trucs » personnels à intégrer dans son mode de vie, pour optimiser son quotidien, booster son énergie, favoriser un bon moral.

dormir hypnoVoici une liste simplissime et non-exhaustive pour mieux vivre en équilibre :

  • Manger moins, surtout le soir
  • Limiter l’alcool
  • Choisir des bons produits
  • Laisser la voiture et prendre le bus/Se coucher plus tôt
  • Prendre soin de soi
  • Pratiquer un sport-une activité
  • Marcher, courir, nager
  • Faire la sieste
  • Dormir
  • Lire
  • Paresser

Source : Fiche pratique du FC Hazebrouck, club de foot amateur

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.