shiatsu japon
Paroles de thérapeutes,  Shiatsu

Les bienfaits du Shiatsu par Julie Clement

Julie Clément, un large réseau autour du Shiatsu

Julie Clémentjulie_shiatsu_logoJulie a 38 ans. À la base, Elle a suivi 3 ans de formation à Shiatsu Nord pour obtenir un certificat professionnel de Shiatsu. Aujourd’hui la formation est proposée sur 4 ans et peut être prise en charge.
A l’époque, le parcours a eu un coût: entre 3000 et 4000€ (sur 3 ans). Ensuite: 2 mois de formation à Chiang Mai en Thaïlande, dans 2 écoles : ITM et Ong’s Thai Massage.
Chi Nei tsang, Karsaï Nei Tsang, Nuad Bo-Rarn (Massage nord-thaïlandais), massage traditionnel bébé. Coût sur place : environ 1000€ pour les cours.
Julie revient sur son parcours: “Les ateliers, la pratique, les rencontres et les formations régulières, la curiosité, restent à mon sens les plus efficaces pour apprendre et évoluer. Les cours sont la base, la vie fait le reste” .

Julie a créé son réseau en partant de ses connaissances directes: famille, amis et connaissances, ainsi que les clients rencontrés lorsqu’elle travaillait dans la restauration. Puis est venu le bouche à oreille, au hasard des rencontres ( salon/stages), avec un logo, des jolies cartes de visite, une page Facebook pro, un blog Tumblr, un site web – en perpétuelle évolution…-, LinkedIn, Instagram depuis peu. Apprentissage sur le tas, et via des formations gratuites sur le web

En atelier, en institut, en entreprise, partout du Shiatsu…

shiatsu traditionJulie reçoit tous les publics, principalement adultes, et également des enfants accompagnés d’un parent, mais pas de bébé (dans les ateliers de massage bébé elle peut guider les parents en montrant sur un poupon).
Son champ d’intervention est large: elle exerce depuis 4 ans, dans son espace privé (56 rue de la plaine, Lille) sur futon, et 2 jours par semaine à l’institut d’esthétique “Le Reflet du Soleil”( 34 rue du Plat, Lille) sur table de massage. Elle intervient également en entreprise, sur chaise de massage ou futon, dans le cadre de journées “Bien-être au travail” et anime un atelier Relaxation chaque semaine pour les résidents d’un foyer Papillons Blancs.
Pour les personnes âgées et à mobilité réduite au Reflet du Soleil elle confie: “Je reçois pour des troubles divers, des rééquilibrages saisonniers, en entretien de santé, pour des personnes curieuses, en recherche… qui ont plaisir à recevoir un shiatsu. Les maux sont variables: inconforts physiques (sciatique, maux de dos, gêne respiratoire ou abdominale, troubles hormonaux etc), difficultés émotionnelles (deuil, trauma, hyperémotivité…), difficultés d’ancrage, de confiance en soi, sentiment d’être perdu(e), ce que j’appelle les “crises spirituelles”.

Voyage au cœur d’une séance.

citation_julie_clementDans l’ordre il y a l’accueil, le temps nécessaire pour établir une fiche avec les infos de base du client, la raison de sa venue, Julie s’assure qu’il n’y a pas de contre-indications au traitement. Puis elle propose un objectif pour la séance du jour, la personne s’installe, allongée ou assise, pour recevoir, et n’a qu’à se poser et se laisser aller. Sur la fin un moment est pris pour débriefer, revenir au monde en douceur.
Les différentes techniques proposées :
Shiatsu traditionnel, SeiKi Soho (approche contemporaine du Shiatsu, forme plus douce);
Chi Nei Tsang (massage traditionnel thaïlandais de l’abdomen, à l’huile végétale et pochons chauds, détoxifiant, contribue à libérer le ventre),
Karsaï Nei Tsang, même technique/tradition que le Chi Nei tsang, centré sur le bas-ventre, principalement bassin, pubis, aine, périné,

Ateliers de massage bébé traditionnel thaïlandais, 2 à 4 bébés, avec accompagnants, organisation sur demande
Julie évoque ce qui lui plait dans son activité : “Le visage des clients à leur « réveil », reposé et ouvert, comme s’ils sortaient d’une excellente sieste. Le contact, simple et authentique
Elle reconnait 3 qualités qui lui sont indispensables pour exercer: l’écoute, l’humilité et la curiosité et elle conseille à ses clients : “Venez comme vous êtes, curieux et sans attente, comme un enfant”.

Le Seiki ouvre l’espace vers sa nature profonde, invite au lâcher prise et à l’expression d’un mouvement spontané en provenance de Ki.” Passionnant et éclairant pour toute personne intéressée par les arts énergétiques et la recherche de sa propre nature.

Programme Seiki Gathering 2018 (en Anglais)
Stage de Kyoko Kishi à Paris les 01,02 et 03 juin 2018 Prendre contact directement pour plus informations.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.