danse
Paroles de thérapeutes

Marie Deflorenne vous invite à “Découvrir la Danse thérapie !” : ouvert à tous et à tous âges !

Marie Deflorenne est arrivée à Lille pour ses études il y a une vingtaine d’année. Après avoir goûté à la vie parisienne le temps de sa formation : “c’est avec hâte et conviction que je me suis lancée le défi de développer la danse thérapie dans ma région. Présente en région parisienne, cette pratique gagne à être connue et partagée dans le nord de la France”.

La Danse thérapie comme une évi”DANSE” !

Après un parcours professionnel diversifié mais toujours choisi et enrichissant pour Marie, 2 voies pour elle se sont rejointes : “la première, ma passion : la danse, et la deuxième : la relation d’aide et d’accompagnement qui me motive depuis toujours et rencontrée quelques années auparavant par ma formation et mon métier d’éducatrice de jeunes enfants . Au carrefour , j’ai découvert la Danse Thérapie , c’était une évidence ! j’avais trouvé mon chemin !”.

Marie s’est formée à la danse thérapie et médiation chorégraphique et a obtenu son CPMD (Certificat psychopédagogique du mouvement dansé) ainsi que son diplôme de danse thérapeute au centre de formation Freedancesong à Paris. Elle précise : “L’ensemble de la formation représente environ 1500 heures , elle est très complète sur le plan du contenu et très riche sur le plan de notre développement personnel , indissociable de ses compétences professionnelles . Je me suis formée également à l’anatomie et analyse du mouvement dansé au conservatoire de Lille par une ostéopathe”.

Diplomée en 2015, Marie exerce depuis 3 ans son activité :

  • En Pratique libérale, en séances individuelles ou collectives, en cabinet, à domicile, en ateliers dans différents lieux (associations, centres de bien-être, entreprises, écoles, crèches, etc )
  • En pratique institutionnelle ( Hôpitaux , Ehpad , IEM , SESSAD, IME )

 

Marie explique : “Quel que soit le lieu de pratique , il doit être rassurant , contenant , chaleureux et calme. La danse thérapie est merveilleuse car elle s’adresse et convient à tout public quelque soit son âge, ses attentes, ses difficultés, sa pathologie , son handicap …Cela peut être simplement pour une remise en forme, pour son développement personnel , pour vivre un moment de plaisir et de bien-être , de lâcher prise , ou améliorer la confiance en soi… Mais aussi pour des difficultés plus particulières ou pathologies diverses ( stress, angoisses, burn-out ,troubles alimentaires, dépression, cancer , fibromyalgie , maladie de Parkinson ou d’alzheimer…)”.

Le déroulement d’une séance varie selon sa nature, car Marie propose différentes spécialités (Danse thérapie, barre au sol, gym douce, enseignement de la danse, éveil à la danse chez le jeune enfant, parentalité) mais de manière générale, il y a toujours un temps d’accueil, puis un temps de réveil corporel, de recentrage sur soi, de « mise en état de danse », un temps plus ou moins guidé où Marie transmet les fondamentaux du mouvement dansé : “Enfin, j’oriente mes propositions selon les attentes, objectifs, problèmes ciblés pour amener chacun à s’exprimer librement avec sa propre gestuelle et créativité. La séance se termine par un retour au calme suivi selon les séances d’un retour verbal, parfois écrit ou tracé”.

Pour Marie, transmettre c’est partager

danse coursMarie Deflorenne décrit un métier passionnant : “J’aime la relation aux autres, les rencontres, échanger, c’est ce qui enrichit de jours en jours ma pratique et ma personnalité. Pour moi transmettre c’est partager. Ce qui me plait aussi est la diversité de mes activités : différents publics, différents âges, différents lieux avec à chaque fois sa spécificité et un contexte différent. Je peux me trouver le matin en atelier dans une crèche et l’après -midi dans une maison de retraite ! Cela me demande une grande capacité d’adaptation permanente. Souriante, empathique, être très à l’écoute sont autant de qualités qui me permettent d’accueillir les participants avec bienveillance et respect ”.

A notre question bien rodée “Et vous, que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?”, Marie répond : “Le meilleur remède contre le stress : je danse !!! et aussi : pensées positives, respiration, confiance en soi”. Et sa phrase fétiche : « Etre en harmonie avec son corps développe son potentiel et son bien-être »

Alors N’attendez plus, osez la danse thérapie !
Je vous accueillerai avec joie et bonne humeur !
Au plaisir de danser ensemble
A très vite !
Marie

Prenez rendez-vous avec Marie Deflorenne
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.