Mieux dormir avec les médecines douces : retrouvez enfin le sommeil !

Chaque matin, vous vous réveillez fatigué, voire irritable ou douloureux ? Vous faites peut-être partie des 37% de Français qui souffrent de troubles du sommeil réguliers, comme le démontre une enquête de l’Inserm. Cette étude dit aussi que l’insomnie touche davantage de femmes et s’accentue avec l’âge. En cause : stress, charge mentale, exposition aux écrans…

Envie de retrouver un sommeil de bébé, des réveils en douceur et des journées plus productives ? Et si vous essayiez de vous tourner vers les médecines douces pour bien dormir ? Dans cet article, nous vous dévoilons 7 pratiques naturelles pour retrouver les bras de Morphée et vous réveiller reposé !

L’hypnose, lâcher prise pour mieux dormir

L’hypnose est loin d’être une pratique de spectacle comme on peut parfois le voir à la télévision. Ici, le praticien en hypnose ne vous demandera pas d’imiter la poule ou de déambuler sur une corde à six mètres de haut ! L’hypnose vous plonge dans un état de conscience modifié en vous invitant à lâcher prise dans un état de très grande relaxation.

Par la suggestion, les métaphores et guidé par la voix de votre praticien, vous serez invité, à travers un voyage dans votre inconscient, à identifier les peurs et les blocages qui influent négativement sur votre sommeil. Il peut s’agir, par exemple, de troubles physiques, de phobies ou encore de traumatismes enfouis.

Une séance d’hypnose peut suffire pour retrouver un sommeil réparateur et des nuits reposantes et paisibles. Toutefois, il est généralement conseillé de suivre 3 ou 4 séances pour constater une efficacité sur la durée.

Après plusieurs séances, vous apprendrez également à pratiquer l’auto-hypnose, afin de reproduire les exercices chez vous, au moment d’aller au lit, ou en journée lorsque le besoin s’en fait ressentir.

La sophrologie, harmoniser corps et esprit pour retrouver le sommeil

La sophrologie diffère de l’hypnose car elle ne modifie pas l’état de conscience. Lors d’une séance de sophrologie, vous êtes pleinement acteur de ce qui se passe à l’intérieur de vous et conscient de votre environnement.

La sophrologie s’adresse à tous types de public et ne souffre pas de contre-indications. Ses effets sur le bien-être sont reconnus et elle est parfois utilisée pour accompagner les traitements allopathiques dans le soulagement de la douleur, par exemple, ou encore les futures mamans en vue de l’accouchement.

Par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation musculaire, vous apprendrez à reconnecter corps et esprit pour trouver votre propre équilibre psychocorporel. Le sophrologue vous enseignera des exercices à reproduire aisément chez vous. Les bienfaits : une profonde détente, un état de plénitude et donc, un endormissement facilité et un sommeil de qualité.

Plus qu’une méthode de relaxation, la sophrologie aide à changer notre regard sur les événements qui peuvent parfois nous submerger et influer sur notre bien-être et donc, notre sommeil.

Se relaxer grâce à la méditation de pleine conscience

Le soir, vous avez le mental en ébullition. La tête à peine posée sur l’oreiller, un flot incessant de pensées vous assaille. Vous aimeriez pouvoir poser votre cerveau dans une petite boîte et le récupérer le lendemain matin ? La méditation est sans doute faite pour vous.

En apprenant à vous concentrer sur votre respiration, mais aussi grâce à des exercices de visualisation ou de scan corporel, vous apprendrez à pratiquer la méditation de pleine conscience. Celle-ci n’a pas pour but de chasser les pensées de votre esprit : au contraire, elle vous apprend à les observer, puis à vous en détacher pour vous recentrer sur l »ici et maintenant ».

Les pratiques de méditation ont pris une grande ampleur ces dernières années et de nombreuses vidéos et applications mobiles existent pour apprendre à méditer. L’avantage de la méditation  : elle peut se pratiquer en quelques minutes, partout où vous le souhaitez : au bureau, à la maison, dans les transports en commun… chaque fois que vous en ressentez le besoin, et bien entendu au moment du coucher, pour vous endormir rapidement et bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

Stimuler les points du sommeil avec la réflexologie

La réflexologie est une médecine douce particulièrement efficace dans l’accompagnement de la médecine traditionnelle pour de nombreuses pathologies. Elle s’appuie sur les principes de la médecine chinoise, selon laquelle le corps est traversé par une énergie, le Qi. Cette énergie est transporté par des méridiens. Si ceux-ci sont bloqués, c’est tout l’équilibre du corps qui est perturbé et peut occasionner des troubles.

La réflexologie plantaire vous aidera à retrouver un sommeil réparateur et à passer de bonnes nuits. En stimulant des points d’acupression par des pressions et des frottements non douloureux, les énergies de votre corps sont rééquilibrées et votre mental est apaisé.

Le ou la réflexologue stimulera plusieurs points lors de la séance, vous procurant un immense et immédiat bien-être. Il vous montrera également quelques points faciles à stimuler avant le coucher ou lorsque vous vous trouvez dans un état de stress ou d’agitation.

La naturopathie, une approche globale pour retrouver équilibre et sommeil

La naturopathie est une des médecines douces qui a fait ses preuves pour dormir paisiblement. Elle se base sur une approche holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte l’être dans sa globalité pour rétablir les déséquilibres.

Plutôt que de chercher la guérison, la naturopathie explore les causes des troubles. Elle se base sur 10 pratiques parmi lesquelles l’alimentation, la relaxation, l’aromathérapie ou encore la phytothérapie. Pour améliorer le sommeil, votre naturopathe pourra par exemple vous proposer un régime alimentaire basé sur la chrono nutrition associé à de la phytothérapie à base de plantes telles que le tilleul, la passiflore ou encore la valériane.

L’énergétique chinoise pour un meilleur sommeil

La médecine chinoise remonte à plusieurs milliers d’années. Basée traditionnellement sur des transmissions orales entre générations, elle s’est depuis modernisée mais reste axée sur les grands principes de l’énergétique et du Qi. Elle prend une place de plus en plus importante dans le monde occidental, dans la quête d’une approche globale et naturelle de son propre corps.

On réduit souvent la médecine chinoise à sa pratique la plus répandue : l’acuponcture. Mais elle comprend également d’autres approches telles que la moxibustion, la pharmacopée ou encore les mouvements énergétiques, notamment le Qi Gong et le Tai Chi.

Ces deux approches, accessibles à tous, visent à rétablir la circulation de l’énergie par des mouvements d’arts martiaux lents associés à des exercices de respiration et de relaxation. Idéals pour pratiquer la pleine conscience, le Qi Gong et le Tai Chi peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité et une meilleure gestion du stress et des tensions.

Le Yin Yoga, une pratique douce favorisant la relaxation

En médecine chinoise, le Yin et le Yang se complètent pour former un équilibre. Le Yin Yoga est donc, tout simplement, le complément du Yang Yoga ! Le Yang est le mouvement, le Yin l’immobilité. Alors n’imaginez pas vous défouler et transpirer à grosses gouttes lors d’une séance de Yin Yoga !

Guidé par la voix de votre enseignant, vous effectuez des mouvements lents et doux pour rétablir l’équilibre de vos méridiens (car nous sommes toujours sur les principes de l’énergétique chinoise ! ). Entre relaxation et méditation, vous apprendrez à lâcher prise pour évacuer stress et tensions et vous apaiser. Le Yin Yoga peut donc vous aider à véritablement mieux dormir et gagner en sérénité.

Testez plusieurs médecines douces pour mieux dormir !

Vous en savez maintenant plus sur ces 7 médecines douces pour améliorer la qualité du sommeil. Retrouvez également tous les praticiens Resalib disponible ainsiq eu des informations pour vous aider à retrouver le sommeil !

Vous trouverez aussi quelques conseils pour vous aider à mieux dormir, comme les meilleures positions pour éviter le mal de dos ou encore notre routine nocturne pour mieux s’endormir et se réveiller reposé. Saviez-vous également que certains aliments favorisent l’endormissement ?