Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

Naturopathe à Lyon, Laura Breiller-Tardy redonne à ses patients ce que les médecines douces lui ont apporté

Laura Breiller-Tardy a 31 ans. Elle est Naturopathe à Lyon : “J’ai un parcours assez laborieux avec la médecine, ayant eu de nombreux problèmes de santé. De par la lourdeur des traitements qu’on m’imposait, beaucoup d’effets secondaires, peu d’écoute et pas toujours de résultat, j’ai décidé de me tourner vers les médecines douces. En 2011, après ce long cheminement et beaucoup de lectures, j’ai décidé de me former pour apporter à d’autres ce que la naturopathie m’avait apporté : un équilibre de vie et un retour à la santé”.

Se former en continu et élargir ses connaissances

Elle précise qu’un praticien consciencieux n’arrête jamais de se former. Et c’est ce qu’elle fait: “Après 3 ans de formation en continu, je passe toujours un temps incroyable entre lectures, consultations d’études, conférences… à élargir mes connaissances en naturopathie, santé et bien-être”. Aux candidats thérapeutes, elle conseille de faire une étude de marché sur la zone où ils habitent car un cabinet sur deux ne passe pas les 2 ans et le milieu est déjà surchargé : “Aux vues des écoles de naturopathie qui fleurissent et des nouveaux diplômés par centaines, choisissez un endroit où vous serez sûr de pouvoir vous lancer ! La formation de naturopathe est très chère, ne vous lancez pas à la légère”.

naturopathe_breillerAujourd’hui elle exerce la naturopathie depuis 5 ans, à Lyon depuis 2015, avec des consultations sur place mais aussi à domicile en périphérie Lyonnaise et également en ligne dans toute la France.
Elle reçoit un public large : “J’ai des patients de tous types et âges (femmes, hommes, personnes âgées, enfants…) sur des problématiques toutes aussi variées ! Stress, prise de poids, suivi de pathologies légères ou lourdes, polyarthrites, diabète, acné, mycoses récidivantes, troubles du sommeil … Je travaille énormément avec des femmes notamment sur la sphère hormonale. L’équilibre de la femme est fragile et souvent maltraité par la société moderne : j’aide les femmes à retrouver leur équilibre et se réapproprier leur corps naturellement”.
La séance avec Laura Breiller-Tardy commence par une analyse visuelle, physiologique et physique. Vient ensuite un long questionnaire sur les habitudes de vie du patient, ses pathologies, ses antécédents médicaux et familiaux, l’alimentation (on appelle cela l’anamnèse)… Elle se termine sur une discussion autour de divers sujets, en fonction des besoins du patient, de son ressenti. Ils fixent ensuite ensemble un ou des objectifs.

Ecouter ses patients pour mieux les aider

ecouterElle précise ses spécialités : “Je me tourne davantage vers la nutrition (micro et macro), la relaxation, la gestion du stress, l’aromathérapie, la phytothérapie, l’activité physique… Je prends également beaucoup de temps pour écouter mes patients qui se sentent souvent peu pris au sérieux par la sphère médicale. Je remarque qu’en écoutant et en creusant un peu, on découvre beaucoup sur la personne et sa santé. C’est à partir de là que nous pouvons vraiment aider un patient.

Ce qu’elle préfère dans sa pratique : “Le bonheur de voir des patients me faire part des améliorations engendrées par leur suivi en naturopathie, sans aucun doute ! J’ai aussi eu des petits messages très touchants de femmes ayant eu des difficultés à concevoir, me faisant part de leur grossesse. C’est très émouvant et satisfaisant !
Laura explique que pour être un bon naturopathe, une patience à toute épreuve est indispensable. Il faut aussi faire preuve de bienveillance, comprendre que tout le monde est différent et savoir s’adapter à l’autre aussi bien en matière de temps que de thérapie. Pour se faire connaître, elle a un site internet qui fait le plus gros de sa communication. Elle y publie des recettes saines, des conseils naturopathiques ou Ayurvédiques, des astuces pour protéger la planète, elle écrit aussi sur le minimalisme… ! Pour le reste, le bouche à oreille fait son travail.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.