photo cuisine Ayurvéda
Paroles de thérapeutes,  Ayurveda

Nicoline Uitendaal se présente en “Facilitatrice”, car “chacun a cette capacité en lui, s’il veut bien s’écouter…”

Nicoline Uitendaal a créé un lieu et un cadre pour des ateliers, des conférences, des stages et des spectacles ainsi que des soins holistiques et énergétiques.

Elle est originaire des Pays-Bas et a vécu 23 ans en France. Elle a choisi de ne pas trop s’éloigner de Paris et respecter ses choix de vie : elle habite et exerce dans la Vallée de l’Eure dans un très bel endroit presque sauvage, pas loin de Dreux. Le bien-être s’y développe peu à peu.

Un long questionnement, le chemin vers une réparation profonde

photo de Nicoline UitendaalElle revient sur son parcours: “J’ai toujours eu beaucoup de questionnements par rapport au fonctionnement de la société et des êtres humains que je comprenais mal et ma propre voie n’a pas été une évidence…. Longtemps je me suis sentie comme une ‘errante’ ne trouvant pas sa place. Aujourd’hui, à 48 ans, dans un environnement qui se transforme profondément, je trouve enfin du sens. J’ai fait des choix de vie qui à présent me paraissent en phase avec mes envies. Mes questionnements, enracinés dans un mal-être, sont aujourd’hui à la surface de la conscience collective, traduit par une crise humaine sans précédent. Ce que je souhaite apporter dans mon travail et avec l’association En-Vie Créatrice, est la possibilité et le cadre nécessaire pour une réparation profonde. La réparation des liens entre nous et nous-mêmes, entre nous et notre environnement et entre nous et les autres. Mais avant tout, le lien avec notre propre monde intérieur car c’est lui notre début, c’est lui notre fondation, c’est lui notre humanité”.

Nicoline UITENDAAL a suivi divers formations et précise : “mon objectif : découvrir ce que signifie ‘un être humain en bonne santé’ et afin de pouvoir apporter des pratiques et des façons de penser qui nous maintiennent dans un bon équilibre. Je me suis intéressée à d’autres cultures et je me suis instruite en philosophie, anthropologie et divers médecines holistiques, toujours pour en comprendre davantage”.
Elle a obtenu un diplôme à l’Institut Européen des Etudes Védiques et dans une centre de bien-être à Paris (massage Abhyanga). Formée également au centre ayurvédique PREMA à Ermont en perfectionnement de ce massage, et pour découvrir la cuisine ayurvédique.

Massages et développement personnel ou spirituel

photo du cabinet de Nicoline UitendaalNicoline a commencé à pratiquer à Nanterre et Rueil-Malmaison dans l’ouest parisien, puis elle a travaillé dans un centre de vacances en 2009 (Petits Frères des Pauvres) :
J’exerce chez d’autres praticiens ou à domicile mais aujourd’hui je me concentre sur mon propre lieu de travail qui fait 3000 m², un terrain avec de multiples possibilités
Son site précise : l’Association Loi 1901 « En-Vie Créatrice » nous fournit le cadre nécessaire pour organiser toute sorte d’événements sur une petite échelle et allant dans le sens du bien-être. Tout se situe dans un jardin sauvage, forestier de 1500 m² environ qui surplombe la Vallée de l’Eure. Ce lieu est un croisement poétique entre la forêt, le salon de thé du coin, l’atelier de peintre, un lieu religieux et un laboratoire… www.en-vie-creatrice.com.
Les massages sont réservés aux femmes mais les autres services sont proposés à tout public. Les personnes qui viennent me consulter sont plutôt celles qui cherchent à faire un chemin de développement personnel ou spirituel. Ils cherchent une pratique qui leur donne la possibilité de s’écouter et de rester maître de leur situation et leur pratique. Je préfère me positionner en tant que facilitatrice plutôt que thérapeute car franchement je ne guéris personne, les personnes ont cette capacité en eux s’ils veulent bien s’écouter….. »

Nicoline décrit une séance type :
La méditation pourrait se faire dans une grotte car le silence naturel du lieu imprègne l’esprit avec facilité. Mais la grotte n’est pas pour tout le monde, beaucoup préfèrent rester “au dessus de la terre” ou dans un lieu bien plus douillet, et c’est aussi bien…Je commence toujours les massages avec un bain de pied chaud pour faciliter la détente et la prise de contact.
Pour découvrir sa constitution de naissance, j’aime bien prendre le temps nécessaire pour répondre à 60 questions (sur le physique et et sur le psychologique) et faire en sorte que la personne comprenne bien ce que cela veut dire Vata, Pitta ou Kapha et qu’elle puisse partir avec une connaissance précieuse qui va l’aider toute sa vie à traverser le monde et comprendre ses événements, sous l’angle védique.
Ensuite je propose une série de conférences et des ateliers de cuisine. Toujours dans le but de transmettre la connaissance”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime écouter et apporter une lecture différente qui aide à accepter certaines situations et à avancer. On me dit que je vois très claire”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Quand je me sens stressé, je suis vite fatiguée. Alors je n’hésite pas à vraiment m’isoler, me mettre en retrait pour recharger les batteries. Parfois je me mets carrément dans une pièce noire pour reposer mon système nerveux le plus efficacement possible. Avec aussi un bon massage à l’huile chaude …”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prenez le temps, tout le temps qu’il faut pour vous re-POSER, vous sentir bien, ou mieux, pour vous sentir vraiment disponible pour voir et pour recevoir du nouveau. Tant que vous ne serez pas disponible, vous ne pourrez pas VIVRE, ni exprimer et donner ce que vous avez au profond de vous”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Trouvez de l’inspiration dans son coeur, créer avec ses mains et devenir paisible dans sa tête et ses actions”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.