Paroles de thérapeutes

Odile PEUVION, tout un chemin vers la Réflexologie

peuvionOdile PEUVION a 55 ans et est Infirmière Diplômée d’Etat depuis 1984, Réflexologue depuis 5 ans et praticien de Santé Naturopathe depuis 2015. Son cabinet est installé à Saint-Omer mais elle intervient également en institution (EHPAD, MAS…).

Odile évoque son évolution du métier d’infirmière à celui de réflexologue: “J’ai commencé par faire une formation de réflexologie plantaire puis de réflexothérapie en 1 an avec le docteur Croenen à Wizernes. Cela m’a permis une mise en pratique avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,et au vu les résultats, j’ai eu envie d’aller plus loin dans ma formation. Le temps passant, je n’étais plus en accord avec moi-même en exerçant le métier d’infirmière.J’ai fait la formation de Naturopathe en intensif sur 1 an, une année “ entre parenthèses” cad plus de vie de famille, plus de sorties… mais une grande satisfaction: obtenir le certificat, l’examen de la FENA puis mon diplôme en mai 2016 suite à mon mémoire. Depuis la sortie de l’école en décembre 2014, j’ai fait plusieurs formations complémentaires (réflexologie auriculaire, hydrotomie percutanée, access bars, massages, florathérapie…)”

Pour se faire connaître, Odile a adhérer à des associations (OMNES, AIHP, CSBE, Naturo’Nord), édité des flyers, des cartes de visites, avec une site internet et les pages jaunes. Elle participe à différents salons dans la région.

Des soins adaptés pour une large palette de maux

Les clients prennent contact avec Odile PEUVION pour des problèmes très différents: ostéo-articulaires, arthrose, douleurs, mais aussi fatigue chronique, stress, soucis lors de la ménopause,syndrome prémenstruel, accompagnement de traitements lourds, aide au sevrage tabagique, troubles du sommeil, constipation, allergies, besoin de détente…

Odile décrit le déroulement d’un premier rendez-vous: “Quelle que soit la demande du client, la première rencontre est toujours une consultation de naturopathie au cours de laquelle je fais un bilan de la vitalité de la personne, un bilan alimentaire avec conseils à la clé, un bilan psycho-émotionnel et un bilan de l’activité physique. Si la personne vient avec la demande d’une technique particulière, si c’est possible et si c’est en accord avec la problématique, je lui fais ce soin en partie pour qu’elle puisse apprécier les effets et je propose un prochain rendez-vous pour l’approfondir”

Elle propose des séances de réflexologie fréquentielle avec plus ou moins pose d’aimants, de réflexologie auriculaire chinoise, de réflexologie plantaire, des séances d’Access Conciousness Bars, le Bol d’Air Jacquier, bilan Fleurs de Bach, massages bien-être. Elle peut être amenée à proposer des Huiles Essentielles, de la Gemmothérapie, de l’Homéopathie et dans ces cas-là, Odile prend le temps de préciser le mode d’utilisation des produits.

Sur ses activités, Odile tient à préciser: “Ce qui est important aujourd’hui pour moi, c’est d’aider les personnes, les accompagner sans leur faire de mal, en les respectant. Il faut savoir qu’une consultation de naturopathie ne peut se substituer en aucun cas à une consultation médicale. Elle agit en complémentarité , en accélérant et en optimisant les résultats souhaités. Je ne délivre pas d’ordonnance.

A noter : les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais de plus en plus de mutuelles ou d’assurances remboursent une partie des frais (soit un forfait annuel ou à chaque consultation). Pensez à vous renseigner.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.