photo baie_de_tressigny
Paroles de thérapeutes,  Naturopathie

“Prendre soin de soi au naturel, c’est possible à condition d’être bien accompagné”. Laëtitia Bihan est Naturopathe en Bretagne.

portrait Laëtitia Bihan

Laëtitia Bihan est Naturopathe et utilise de nombreuses techniques d’accompagnement : nutrition-santé, phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie (Huiles essentielles et hydrolats), compléments alimentaires, réflexologie plantaire pour anticiper et traiter tous vos maux : “Je me donne pour mission d’accompagner les personnes fatiguées, épuisées et stressées vers un meilleur équilibre grâce à des techniques naturelles et complémentaires : les vertus des plantes, des huiles essentielles, de la nutrition, l’énergétique et le psycho-émotionnel (Magnétisme humaniste), le psycho-corporel (la réflexologie plantaire et le shiatsu sur chaise)”.

Se sentir mieux, avec des techniques naturelles

natuorpathie

“J’ai découvert la Naturopathie lorsque je me suis trouvée face à une maladie neuro-dégénérative (la sclérose en plaques), diagnostiquée lors de mon congé parental en 2009. Une effroyable annonce accompagnée d’une perte de repère, et ceci  doublé juste avant d’un burn-out au travail…

Sont venus des moments difficiles, faits de doutes et de peurs, que de nombreux malades peuvent ressentir dans ce genre de situation. Un médecin m’avait même conseillé de me préparer à me déplacer en fauteuil roulant très rapidement…Bercée jeune par les conseils à base de plantes de ma mamie, à la recherche d’une meilleure santé grâce à des moyens naturels, c’est un thérapeute qui a su m’accompagner : séances ostéopathiques, exercices physiques adaptés, et une dose de confiance en moi.

groupe Laëtitia Bihan

En soutien à cet accompagnement individualisé, une psychologue m’a également aidée à me reconstruire psychologiquement et émotionnellement”.

Laëtitia Bihan a 39 ans, maman de deux garçons (16 et 13 ans). Elle confie que ce travail intensif sur elle-même a révélé une profonde envie ensuite d’aider et d’accompagner les personnes désireuses de s’investir dans une meilleure santé, grâce à des techniques dites naturelles.

“Ce qu’on ne dit pas et ce que le corps exprime”

séance Laëtitia Bihan

De 2010 à 2012, Laeitia s’est formée (Institut Français des Sciences de l’Homme, Nantes) : “Phytothérapie, aromathérapie, nutrition, gestion du stress, et les techniques de réflexologie plantaire. En complément, je me suis orientée vers une formation de shiatsu sur chaise afin de proposer un soin manuel dont l’objectif est uniquement la détente, une technique appréciée en entreprises. Enfin, j’ai suivi la formation de magnétisme humaniste de Sébastien Berger. Au gré des sept niveaux de formation, j’ai appris à écouter l’invisible : ce qu’on ne dit pas et ce que le corps exprime. Cette technique permet de faire sens sur certains blocages énergétiques et de devenir sa propre source d’équilibre, de joie et d’amour. L’an dernier, j’ai de plus suivi une formation sur la Diététique du sportif au sein du centre de formation Oreka, dans le but est d’accompagner les sportifs dans leurs objectifs ponctuels ou sur le long terme grâce à la nutrition.

Roscoff & Landerneau, tout naturellement…

Landerneau plage

Une fois le certificat en poche en 2012, Laetitia s’est installée à son domicile, dans la campagne de Roscoff : “Je suis originaire de cette contrée bretonne, tout naturellement…Il s’agit d’un milieu rural proche de la mer. On respire l’air iodé ! En 2016, une opportunité m’a poussée jusqu’à Landerneau, une petite ville très dynamique traversée par la rivière Elorn, où à présent j’ai intégré un cabinet partagé avec des hypnothérapeutes notamment, tout près du port”. 

Laetitia précise que ce sont majoritairement des femmes qui viennent la consulter, avec les hommes de plus en plus nombreux. En général, les personnes viennent pour améliorer leurs manifestations liées au stress, les soucis digestifs, articulaires ou les problèmes féminins (syndrome prémenstruel, ménopause), les difficultés de sommeil ou encore, pour des conseils alimentaires.

Au cœur de la séance :
“J’accueille la demande de la personne, puis sous la forme d’un questionnaire, nous faisons ensemble le point sur différentes zones du corps afin de faire le lien sur ceux à améliorer. A la fin je dresse un compte-rendu pour expliquer les différents conseils adaptés (alimentation, plantes, huiles essentielles…). Dans le but de vous accompagner vers votre objectif, je propose différentes formules et forfaits qui vous permettront d’obtenir des résultats de manière durable”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

bol zen chantant

Vos qualités selon vous ?
“J’aime conseiller les personnes et partager mes connaissances sur les plantes en général et leurs utilisations. Je suis attentive et à l’écoute de leurs besoins, douce, bienveillante et intuitive”.

Un coup de stress, et ensuite ?
“Quand le stress monte, je vais dans une pièce seule pour y respirer, boire un thé et respirer une huile essentielle adaptée au moment”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Prendre soin de soi au naturel, c’est possible à condition d’être bien accompagné(e) pour en ressentir le meilleur bénéfice”.

Quand on a un souci, il est possible de contribuer à l’amélioration de troubles divers et variés et à tout âge, chez l’homme, la femme et l’enfant. Aussi, on peut agir sur les manifestations du stress, les troubles cutanés, digestifs, respiratoires, articulaires, du sommeil, sur les troubles féminins (règles douloureuses, ménopause…).

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Laëtitia Bihan
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.