Paroles de thérapeutes,  Réflexologie

Réflexologie et acupressure : pour qui ? pourquoi ?

Aujourd’hui nous laissons la parole à Delphine ROLLAND, praticienne en réflexologie et aucpressure, proposant des conseils en phytothérapie/aromathérapie, depuis 2 ans sur la métropole Lilloise, elle nous présente son métier, sa passion et nous donne quelques conseils !

J’exerce la réflexologie et l’acupressure depuis 2 ans et demi sur les villes de Villeneuve d’Ascq, Lille et Lambersart.prenez rendez-vous en ligne avec Delphine Rolland

J’accueille tout type de public : les enfants, les adultes et les seniors. Je travaille aussi avec différents profils qu’ils soient sportifs ou atteint de pathologies comme les malades du cancer.

J’accompagne les personnes qui me consultent sur divers troubles ou gênes :

  • Troubles digestifs (ulcère, gastrite, trouble du transit, colon irritable…)
  • Troubles respiratoires (bronchites, angines chroniques, asthme, allergies..)
  • Les insomnies, migraines, douleurs musculaires, douleurs articulaires (dos, cervicales, arthrose, arthrite, capsulite …), stress, Burn-out, problème de poids.

De plus, je propose un accompagnement, en parallèle des traitements médicaux , sur des pathologies comme la Fibromyalgie, le cancer, la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

La première séance débute par un questionnaire complet me permettant de bien connaître la personne qui vient me consulter et de faire un bilan sur son « capital » santé. Suite à cela je propose à un soin personnalisé par rapport aux besoins de la personne : réflexologie plantaire et/ou acupressure sur des  zones spécifiques du corps. La séance se termine par un échange avec la personne sur le ressenti durant le massage et des conseils en alimentation et usages de plantes, compléments alimentaires et huiles essentielles.

Je propose différentes techniques :

Réflexologie plantaire : Médecine douce de plus en plus utilisée pour apaiser les tensions. Technique de massage se concentrant sur les pieds et la voute plantaire en particulier, notamment pour combattre le stress.

Acupressure (type tuina, shiatsu) : Technique de médecine alternative, l’acupressure permet de lutter contre la fatigue et les excès de stress en procédant au rééquilibrage et à la circulation des énergies dans le corps.

Phytothérapie: cette approche consiste  à utiliser des extraits de plantes et les principes actifs naturels pour agir sur différents troubles physiologiques et émotionnels.

Aromathérapie : correspond à l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, afin de soulager de maux du quotidien et d’agir sur la sphère émotionnelle.
Mon métier est ma passion. Chaque moment partagé avec la personne est unique et riche.

L’échange, le partage et  le sourire détendu des personnes à la fin de la séance sont autant de choses que j’aime dans ce métier. A travers lui, j’ai trouvé un vrai sens dans ce que je fais.

Voir les personnes évoluer, s’épanouir et retrouver une sérénité au fil des séances, sont de beaux et précieux cadeaux.

J’ai suivi plusieurs formations :

  • Formation de 2 ans en conseils en phytothérapie et aromathérapie sur Paris (Diplôme universitaire au sein du DUMENAT).
  • Formation d’1 an en réflexologie plantaire à l’école de métaréflexologie de Lille.
  • Formation d’1 an en acupressure sur Bruxelles, école Crea-Helb.
  • Formation d’1 an  en ostéopathie énergétique  au sein de l’école NEMI, à Lille.

 

Ce métier requiert diverses prédispositions. L’empathie, l’écoute et la bienveillance me semblent être des qualités essentielles. De plus de bonnes connaissances sont aussi requises pour pratiquer de façon satisfaisante.

 

La patience est aussi un facteur clé car il faut du temps pour se développer et se faire connaître. Bien s’entourer, car il n’y a rien de plus bénéfique que de partager et travailler avec des personnes qui ont les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs (surtout dans les moments de doutes).

Participer à des salons, des conférences et des rencontres avec d’autres entrepreneurs permet de tisser des liens. Je propose également des ateliers collectifs auprès de particuliers ou au sein d’entreprises.

 

prenez rendez-vous en ligne avec Delphine Rolland

Vous pouvez trouvez plus d’informations sur mon site internet ainsi que sur ma page Facebook et Google Plus

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.