Paroles de thérapeutes

Sylvie BONNET utilise l’EFT, une méthode douce pour approcher d’une réponse qui est en nous

C’est en tournant une page douloureuse de sa vie que Sylvie Bonnet, aujourd’hui 58 ans, a pu se remettre en question, se former et aborder une nouvelle vie professionnelle : “suite à un licenciement, dans une holding, j’ai fait l’expérience du chagrin, de la souffrance, de la dévalorisation, de la colère…”.

La crise est alors devenue une chance

licenciementSylvie a alors entamé une formation très complète et exerce depuis 5 ans en Haute Vienne à Eyjeaux tout près de Limoges (16km). Elle s’est formée à L’IFPEC, une association et une école française de formation à l’EFT (Emotionnel Freedom technic ou technique de libération émotionnelle), en psychologie énergétique clinique, soit plusieurs formations certifiantes, dispensées par des professionnels de la santé mentale: “J’ai suivi un cycle de formation en 3 étapes, depuis les bases de l’EFT jusqu’au Maître Praticien, avec prise en main des principaux outils de la psychologie énergétique. J’ai également fait des formations d’approfondissement thématiques et de perfectionnement, ainsi qu’à des outils complémentaires comme Matrix Reimprinting (réencodage de la matrice). Egalement à l’utilisation de la Cohérence Cardiaque.Je continue de me former régulièrement”.
Sylvie Bonnet reçoit des adultes et des enfants et précise qu’on utilise exactement la même technique quelle que soit la maladie et quels que soient les symptômes qui les accompagnent: “L’EFT est une TECHNIQUE DE LIBERATION DES EMOTIONS. Une méthode très douce qui passe notamment par le toucher sur les points d’acupuncture du corps. Et qui permet en quelques séances d’aborder ses points de blocages et surtout, de s’en défaire. L’EFT élimine la douleur du corps dans 90% des cas et apporte de bons résultats qui sont surtout durables ! On recherche une solution immédiate et extérieure à nous, alors que la solution est en fait en nous. L’EFT s’attaque à la racine du mal même quand il y a une cause physique clairement établie. Il faut pour cela être persévérant et continuer de travailler jusqu’à être libre de toute douleur”.
Sylvie apprécie de voir ses patients repartir soulagés et souriants et précise que c’est l’empathie la qualité requise pour exercer son métier.

L’EFT vient soigner vos perturbations émotionnelles

malheureuxSylvie explique que L’EFT est utilisée d’une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Parmi les applications les plus courantes on trouve :

  • le traitement des traumatismes ou souvenirs douloureux, deuils
  • la dépression, l’anxiété, les troubles anxieux, peurs, phobies, stress
  • les affections psychosomatiques, allergies, l’asthme
  • les douleurs, migraines
  • pour des performances dans le domaine du sport ou de la scolarité
  • pour le développement de la confiance en soi
  • pour soigner les addictions (cigarette
  • pour les pertes de poids.

Sylvie Bonnet décrit une séance d’EFT dans son cabinet : “Je commence par un entretien oral, ce qui me permet de mieux cerner la demande de la personne, ses attentes, son contexte actuel et passé. La problématique ayant une influence sur les troubles pour lesquels la personne vient consulter. Ces questions précises me permettent de juger si ces troubles sont du ressort de l’EFT ou si un avis spécialisé serait préférable (par un médecin généraliste ou un spécialiste). La consultation débute par un échange à partir duquel la plupart du temps une piste de travail est choisie et travaillée plus en profondeur pendant le reste de la séance. Cette piste de travail prend en compte le vécu dans « l’ici et maintenant » ainsi que les axes de travail identifiés dans le questionnaire d’anamnèse et lors de la toute première rencontre. Le travail vise les aspects émotionnels, physiques, éventuellement cognitifs, plutôt qu’intellectuels. Mon rôle est avant tout d’être à l’écoute dans la bienveillance, sans jugement ou a priori et d’accompagner la personne afin qu’elle retrouve bien-être, vitalité et épanouissement”.
Sylvie Bonnet s’engage à transmettre à chacun les bases de la technique EFT afin de permettre un travail personnel pour apprendre à mieux gérer le stress et les événements éprouvants du quotidien de manière autonome. La psychologie énergétique est la seule approche thérapeutique qui permet ce degré d’autonomie.

Mieux connaître l’EFT

EFT et Matrix Reimprinting (réencodage de la matrice) sont les chefs de file de la psychologie énergétique, une approche humaniste et holistique qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel. L’EFT repose sur les bases des thérapies conventionnelles traditionnelles avec la distinction de faire un pont entre l’Orient et l’Occident, entre la psychologie et la digipuncture.
L’EFT peut être considérée comme une variante de l’acupuncture dans la mesure où elle se pratique sans aiguille.
C’est aussi et avant tout une méthode « psychocorporelle » qui vise à traiter les blocages émotionnels liés à des événements, qu’ils soient passés, présents ou futurs.
Nous retrouvons le mot « psycho » qui désigne le fait de penser à notre trouble/problème, ainsi que le mot « corporelle » qui fait référence à la stimulation des points réflexes du corps (digipuncture).

Actualité

Prochain stage proposé « les troubles de l’attachement » en Juillet 2018. Se rapprocher du site.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.