Paroles de thérapeutes

Sylvie VANRENTERGHEM vous accompagne en “balade contée” dans les Flandres

Sylvie a toujours accompagné les autres puisqu’à 58 ans, elle est chargée de mission à la Direction Diocésaine de Lille, en poste depuis 30 ans. Elle accompagne les chefs d’établissement, les enseignants débutants ou confirmés dans le cadre de la pédagogie, dans une dynamique de projet, et de conduite de changement.
Une vraie compétence : « Ma capacité à accompagner les personnes, dans la bienveillance, le respect, l’empathie ». Elle apprécie la rencontre avec l’autre, les autres et le moment où « l’accompagné » vole de ses propres ailes… « j’ai compris, je vais pouvoir, savoir, faire… »

Aujourd’hui son activité est naissante et elle dit avec beaucoup de simplicité : « Je suis au tout début de mon histoire, aucune page facebook, pas de blog, aucun référencement » et elle confie avoir encore besoin d’aide dans ce domaine…
Elle s’est formée au centre de formation pédagogique, a fait des stages dans le domaine de la communication, en formation continue sur 2 ans (en 2014/2016) pour obtenir une certification de coordinateur opérationnel dans les établissements éducatifs scolaires et/ou de formation.

Le bien-être par un retour à la nature

Elle décrit ainsi les personnes qui viennent la voir : « Ce sont des adultes, des personnes“fatiguées” par un rythme effréné, qui doutent d’elles-mêmes et qui cherchent le sens de leur vie, qui veulent faire une pause. On peut dire des personnes en recherche d’elles-mêmes qui souhaitent retrouver les plaisirs de la nature, et, renouer avec leur imaginaire, retrouver leur âme d’enfant et en prendre soin. Objectif: Redonner confiance, envie, sourire,“peps” »

citation sylvie vanrenterghem

Une séance animée et racontée par Sylvie se déroule ainsi :

« Je vous invite à un retour vers l’essentiel (les sens, ciel) :
Je vous accueille,
Je vous écoute et vous accompagne à entrer dans le moment présent,
Je vous propose une balade contée autour du Mont des Cats (plusieurs itinéraires possibles en fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre disponibilité)
Par le biais du conte, je vous propose des pistes à explorer, des exercices à pratiquer, une entrée dans l’écriture si vous le souhaitez…»

Pour réussir son activité, Sylvie déploie de nombreuses qualités : adopter des postures d’accueil, d’écoute, de non jugement. Etre bienveillant, empathique, respectueux de chacun, patient. Elle aime la discrétion, la délicatesse, le dynamisme, la bonne humeur, la rayonnement.

Prenez rendez-vous avec Sylvie Vanrenterghem
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.