nutrition
Paroles de thérapeutes

Sylvie Villatte est Naturopathe et Conseillère en nutrition entre Bourgogne et Berry, au centre de la France

Sylvie Villatte exerce depuis trois ans en tant que Naturopathe et un peu plus en tant que Conseillère en nutrition. Elle reçoit ses patients à son cabinet et sur rendez-vous.
Elle précise : “Le bien-être est complet lorsqu’il y a équilibre physique, psychique et émotionnel”.

Sylvie est Naturopathe certifiée, adhérente au Syndicat Professionnel des Naturopathes. Elle s’est formée dans un premier temps chez Naturo-Form La Rochelle pour la partie nutrition/alimentation et soins somato-énergétiques et dans un second temps au Collège de Naturopathie du Nord-Est : “J’ai complété ma formation en naturopathie par une formation à l’iridologie de terrain auprès du CEIN à Macon. Je suis Praticienne en aromathérapie (Fédération Française d’Aromathérapie) et je me suis également formée au Coaching de Vie auprès de Linkup Coaching, Centre Européen de Coaching”.

Je fais le métier dont j’avais toujours rêvé

Sylvie Villatte a 51 ans, mariée et maman d’une fillette de 10 ans. Elle exerce en tant que Naturopathe dans la petite ville fusionnée de Cosne-Cours-sur-Loire, dans la Nièvre, à mi-chemin entre Bourges et Auxerre, entre paysages champêtres et patrimoine architectural : “C’est ma région d’origine, celle où j’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel. J’ai travaillé plus de vingt ans dans le domaine industriel avant de me réorienter dans le domaine du bien-être suite à un licenciement économique. J’ai profité de cette occasion qui m’était offerte de me former pour cheminer dans cette voie et faire le métier dont j’avais toujours rêvé : aider les gens à aller mieux ou à préserver leur santé. J’aime le contact avec les personnes, sentir que je peux leur apporter un mieux être. Les qualités nécessaires à ce métier sont l’empathie, écouter l’autre sans le juger, la patience, le souci de l’autre et de son bien-être et beaucoup de douceur”.

Son public est constitué de personnes de tous âges qui la consultent pour des problèmes très variés : “Cela va de l’interrogation “comment bien s’alimenter” aux troubles chroniques tels que l’arthrose, les maladies auto-immunes comme la maladie de lyme ou les problèmes de thyroïde, les maux hivernaux, les troubles du sommeil, les allergies, etc”.

Avec Sylvie, une consultation en naturopathie commence toujours par un questionnaire appelé anamnèse où la praticienne cherche à obtenir des informations sur tous les plans de la santé du consultant : sur ses antécédents familiaux, les traitements qu’il prend, son environnement, son hygiène de vie et alimentaire, son tempérament. Ce questionnaire est complété par un bilan iridologique qui permet d’affirmer ou infirmer les informations recueillies et permet d’orienter les conseils et les soins qui seront ensuite donnés.

Eau, plantes, huiles…une large palette de soins

Sylvie précise sa méthode et ses spécialités : “J’utilise les outils communs à tous les naturopathes comme les conseils correctifs en matière d’hygiène de vie, d’hygiène alimentaire, de gestion du stress, de respirologie ou « comment bien oxygéner ses cellules ». Je me sers aussi de l’hydrothérapie (utilisation de l’eau sous toutes ses formes), mais aussi de la gemmothérapie (’utilisation des bourgeons de plantes). Vient également l’aromathérapie ou l’utilisation des huiles essentielles, la réflexologie, et notamment la réflexologie infrarouges ou luxopuncture et la réflexologie vertébrale, les soins énergétiques et les massages naturopathiques”.

Sylvie Villatte a sa petite méthode si jamais le stress la gagne : “Je me reconnecte à la nature par une balade au grand air. Je prends le temps de respirer et écouter les sons de la nature qui m’entoure”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.