feuille zen automne
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Un jour, j’ai décidé de me former pour être Sophrologue”. Anne Riegert est à Somain au sud de Lille

Portrait de Anne Riegert

Anne Riegert est Sophrologue et Conseillère en Aromathérapie à Somain, membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie“Je suis donc leur code de déontologie pour vous garantir une pratique responsable et éthique”.

Anne a 29 ans et confie être de nature anxieuse, lassée auparavant de vivre dans les angoisses, guidée par ses peurs : “Je sentais que je n’avançais pas, je me sentais limitée. J’ai découvert la sophrologie quand j’ai souffert de crises d’angoisse importantes. Cela m’a beaucoup aidée. Maintenant, je continue d’étayer mes connaissances et pratiques pour avancer au-delà de ces peurs, vers ce que l’on souhaite au plus profond de soi”.

Sur son site elle précise : “Passionnée par la psychologie, mon parcours, les différentes rencontres que j’ai pu faire, mes lectures, les études que j’ai suivi m’ont amené à me diriger vers la relation d’aide et plus spécifiquement la Sophrologie. J’ai commencé mon parcours par des études de psychologie, 3 années qui m’ont beaucoup appris sur l’Homme et son fonctionnement. A suivi la psychomotricité. J’ai pu m’enrichir humainement et m’ouvrir à différentes techniques telles que la relaxation, l’eutonie, le snoezelen, … Mes différentes expériences dans le monde du handicap et le monde hospitalier ont renforcé ce désir de m’engager dans la relation d’aide”. Par la suite, elle a découvert la Sophrologie : “Cette technique m’a permis de développer mes capacités personnelles et m’épanouir davantage”.

La Sophrologie correspond à mes valeurs : bienveillance, relationnel,  partage, et l’humain

Anne a d’abord étudié la psychologie, puis la psychomotricité 3 ans, pour être diplômée : “Une formation à Bruxelles très enrichissante tant professionnellement que personnellement”.

Suite à un épisode difficile personnellement, elle a bénéficié d’un  accompagnement en Sophrologie : “J’ai décidé de me former et d’en faire ma principale pratique. Je me suis formée auprès de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) de Paris. Cela m’a ouvert à d’autres courants comme la psychologie positive. J’ai par la suite consolidé mes connaissances en Aromathérapie pour pouvoir compléter mon approche et accompagner le travail par les huiles essentielles”.

Somain, Douai et alentours…

Cabinet de Anne Riegert

Son cabinet est à Somain au sud de Lille, dans un espace pluridisciplinaire où les approches se complètent (sophrologie, hypnothérapie, ostéopathie, diététique) : “J’ai un espace cosy et chaleureux où j’aime accueillir les personnes venant me voir. J’accueille les adolescents, les adultes et les personnes âgées principalement. Souvent pour des problématiques de stress, d’angoisses, le besoin de lâcher prise ! La gestion de la douleur est aussi dans mes compétences”.

Elle se déplace également à domicile sur Somain et Douai et alentours.

La séance type : “D’abord un temps d’échange pour approfondir le sujet de votre venue puis vous établissez votre objectif de travail. Ensuite je vous accompagne dans une pratique sophrologique ou approche ACT en fonction de votre souhait et de ce qui est le plus pertinent pour vous. Puis un temps d’échange pour que vous puissiez mettre des mots sur ce que vous avez vécu pendant la séance”.

Mes pratiques : “Sophrologie, Relaxation et la Thérapie ACT qui est une approche qui vise à se concentrer sur ce qui est important malgré les obstacles que l’on rencontre, et l’Aromathérapie. Je suis également formée au MISP, programme de massage à l’école”.

Je me suis formée à l’EFT en septembre, que je propose maintenant au sein de mes accompagnements pour la gestion des émotions et du stress.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Activité de Anne Riegert

Vos qualités selon vous ?
“Une de mes qualités serait l’écoute. J’aime comprendre ce que l’autre vit puis lui apporte des pistes de réflexions, des pratiques qui l’aide dans son quotidien, pour qu’il puisse cheminer, avancer à son rythme…”

Et lors d’un coup de stress ?
“Je me centre sur ma respiration, je laisse l’agitation mentale se poser et je respire une huile apaisante comme la lavande ou l’orange sauvage. Ensuite, je pose les choses par écrit !”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Chacun est capable de mener la vie qu’il souhaite: ralentir, prendre le temps, prendre soin de soi… toutes ces choses sont possibles. Il suffit de se donner les moyens d’y travailler, de rester concentrer sur ce que l’on souhaite atteindre et d’être bienveillant envers soi-même”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Prenez soin de vous !”

Découvrez ses vidéos et son livre « Même pas peur! »

Anne propose des « capsules vidéos » sur le thème de la peur : « Même pas peur! » sur Facebook. Le but est de partager son point de vue, expliquer ce qu’elle a pu comprendre au cours de son chemin et de proposer des pistes de réflexions et parfois des exercices !

Elle en a fait un livre qui sortira début janvier 2021 :

Livre anne riegert

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Anne Riegert
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.