Santé et Bien-être

Venez essayer la barre au sol !

Entre pilates et danse, la barre au sol se pratique sans barre ! Inspirée des mouvements qu’effectuent en appui les danseuses pour s’échauffer, elle favorise un corps long et délié, permet aussi de gagner en renforcement musculaire, souplesse et mobilité. C’est excellent pour le dos !

Déjà 80 ans de pratique

A l’origine, c’est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet Boris Kniaseff. Alors qu’il est en train d’ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu’il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu’il vient d’acquérir est classé monument historique. C’est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices à la barre au sol sans toucher une quelconque barre.

La barre au sol, cette inconnue !

barre au solLorsqu’on souhaite se remettre à pratiquer une activité physique, la barre au sol n’est généralement pas la première qui nous vient à l’esprit, et pourtant elle apporte de nombreux bénéfices au corps en général, à la posture et permet de se sentir bien !
Ce sont des exercices d’assouplissement qui se font assis ou allongé pour étirer et renforcer les muscles, associés à la pratique d’abdos-fessiers et qui se pratiquent en douceur. En position assise, on travaille essentiellement le dos et sa musculature profonde.

Marie Deflorenne précise : « Je garde cependant toujours quelques minutes en fin de cours pour travailler debout. On y constate d’ailleurs les effets du travail au sol notamment sur le plan de l’équilibre. »
Les cours sont rythmés par de la musique et se déroulent dans une ambiance agréable, sans contrainte et jugements entre les participants.
Qu’on se rassure : inutile d’être danseurs, cette barre est accessible à tous ! quel que soit son âge, sa corpulence, sa souplesse.

Avec un bonus : détente et bien-être assurés

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.