vie création
Paroles de thérapeutes

« Votre vie est votre création ! ». C’est le petit message de Suzanne Cordier, Psychothérapeute et Energéticienne près de Toulouse.

Suzanne Cordier est à la base thérapeute Psycho-corporelle en Analyse Psycho-organique. Elle se décrit aussi comme “multiculturelle”, avec des origines américano-belges et un ancrage choisi à Pibrac en Occitanie.

Suzanne est arrivée dans la région toulousaine en 1982, d’abord dans la fonction publique territoriale, exerçant dans le domaine du management, et du développement urbain, de l’habitat, des déplacements et du tourisme au sein de différentes collectivités territoriales : “La vie de la cité et la citoyenneté était une partie importante de ma vocation. Américaine par ma mère et mon père étant d’origine belge, je suis multiculturelle, de part ma vie personnelle, ayant également assimilé les cultures du sud bien représentées à Toulouse, en particulier la culture du Maghreb”.

Une expérience vers une autre approche de la réalité

suzanne cordierSuzanne confie avoir eu une éducation assez rigide : “Entre le libéralisme à l’anglo-saxonne de ma mère et l’autoritarisme « big brother » de mon père, j’ai entamé très tôt une thérapie personnelle. Les effets de l’analyse psycho-organique ont été tellement libérateurs que j’ai tout de suite souhaité en comprendre les ressorts et en faire bénéficier d’autres personnes. Lors de cette formation, j’ai vécu des expériences extra sensorielles qui m’ont ouvert à la possibilité d’autres dimensions de notre univers. J’ai toujours pensé y consacrer des recherches plus tard. Aujourd’hui, je termine cette formation avec Anne Givaudan qui est un être d’un spiritualité “extra-ordinaire” qui m’a initiée à une autre approche de la réalité, et une philosophie de vie moins dans la « volonté » et le mental

Soins énergétiquesSuzanne est divorcée, elle a deux filles de 22 et 25 ans. Elle a suivi tout un parcours pour en arriver à ses activités et soins à Pibrac : “J’ai suivi une formation de Psychothérapeute en Analyse Psycho-organique de 1987 à 1990. Il s’agit d’une thérapie psycho-corporelle douce basée essentiellement sur la relaxation profonde et les massages comme support pour contacter des « traumas » sédimentés dans les tissus. C’est un travail transformationnel sur l’énergie vitale, l’ancrage, les émotions, soit les trois premiers chakras” . Elle a donc ensuite suivi une carrière professionnelle atypique dans la fonction publique territoriale comme ingénieur, puis s’est installée en 2011 en autoentrepreneur: “j’ai effectué une formation en soins énergétiques esseniens en 2015 avec Anne Givaudan. Cette thérapie holistique permet de prendre en compte le chakra du cœur, avec les notions de résilience, d’acceptation, la gratitude, avec un travail sur les forme-pensées enkystées dans notre enveloppe énergétique. L’idée est d’élever le niveau vibratoire de la personne.”.

Suzanne exerce à mon domicile depuis 7 ans, une maison construite en 2011. Le local dédié est spacieux, avec une table de massage. Il est aménagé dans un style et des couleurs tibétaines. Elle précise : “Je suis très attachée à la philosophie bouddhiste. Ici, la vue donne sur le jardin et les champs, ce qui est très inspirant !”.

Le sens de l’analyse au service des soins

cabinetSuzanne est bilingue et reçoit tous les publics: enfants, adolescents, jeunes, adultes, et couples, pour des séances de thérapie à Pibrac qui se déroulent ainsi : “Je consacre une partie de la séance à un échange, pour définir les besoins de la personne, puis je propose des soins énergétiques ou massages, ensuite il y a un dernier feedback. Les soins esseniens comprennent la lecture d’aura, le massage de points énergétiques avec des huiles essentielles, un travail énergétique sur des zones ou organes en souffrance et une harmonisation avec le son. Je peux dire que mon écoute très attentive et respectueuse vient de longues années de pratique. Mon parcours personnel et mes épreuves donnent à ma présence un poids qui aide la personne à aborder toutes sortes de difficultés. C’est dans la relation que s’établit un transfert qui permet d’explorer les champs restés inconscients dans l’expérience de vie de chacun. Cet aspect psychanalytique reste une base essentielle de ma pratique, la connaissance de soi avant tout ! Les techniques psycho-corporelles et énergétiques ne viennent que soutenir l’effort de conscientisation du patient, car son inconscient ne se libère que si le conscient donne le feu vert !
Suzanne aime la combinaison de la psychanalyse et du soin et nous confie ses qualités : “Je pense, un sens de l’analyse, et une intuition assez forte. Mon expérience professionnelle en entreprise me permet de mieux appréhender les situations de mes patients. Dans les soins esseniens, je suis très auditive, j’entends le son du prana du corps, j’ai une voix chaleureuse qui me permet de lancer un son harmonisant qui s’établit spontanément. J’ai également une énergie dans les mains qui me font ressentir fortement le langage du corps. La lecture d’aura est un exercice interactif, les modifications de l’aura pouvant être visibles lors des échanges.
table de massageUne dernière question sur le stress qui peut vous gagner ? “Quel stress ? Tout est parfait ! Chaque situation vous est destinée, pour expérimenter. Je peux être confrontée à mes limites, et c’est justement ce qui fait l’intérêt et le challenge de ce travail qui est un art. Je respecte néanmoins le cadre précis de la séance, qui permet à chacun de se retrouver sans «dette »”. Suzanne Cordier tient à préciser que ses tarifs peuvent s’adapter aux situations particulières mais néanmoins elle a un tarif. Elle ajoute : “Je passe un peu de temps avant chaque séance pour harmoniser le lieux. Enfin, cette lecture énergétique est très rassurante pour apporter une amélioration par des soins appropriés quand les mots sur les situations, les sensations et les émotions ne sortent pas. Je réalise également des soins énergétiques quantiques de guérison ponctuellement en méthode «two points »”.

Actualités à venir

  • Salon d’Eaunes le 1 et 2 décembre 2018, avec une conférence le Samedi 1er Décembre à midi sur les Soins Energétiques Esseniens. http://xn--lesbellesjournesdubienetre-olc.com/les-exposants