Lydie Makala raconte : “Je suis réflexologue plantaire. C’est une pratique naturelle et ancestrale. Elle est bénéfique pour rééquilibrer le corps et l’esprit et permet d’apaiser les déséquilibres de manière douce et naturelle.
En tant que réflexologue, Il me tient à cœur d’accompagner les femmes, de prendre soin d’elles. Je me spécialise aussi dans l’accompagnement des femmes qui sont en (pré)ménopause et qui rencontrent des désagréments tels que les bouffées de chaleur, l’insomnie, l’anxiété…”
“Mon expérience d’infirmière : un atout indéniable…”

Lydie Makala a aujourd’hui 44 ans, avec un beau parcours d’infirmière pendant 21 ans : “Je peux dire que j’ai une certaine expertise dans le “prendre soin « , et mes connaissances médicales sont un atout indéniable pour mon accompagnement en réflexologie. Aujourd’hui je veux prendre soin des femmes de manière holistique, naturelle, avec bienveillance et douceur.
En tant qu’infirmière j’ai appris l’écoute et l’empathie, qualités qui me servent énormément dans ma pratique de réflexologue. Je maîtrise aussi les protocoles d’hygiène. Et enfin mes connaissances médicales sont un gros point fort pour comprendre les déséquilibres des clientes”.
Pour sa reconversion, elle a suivi une formation 100 % en présentiel à l’école Ê.T.R.E à Paris : « C’est une formation qui allie une partie théorique, au cours de laquelle nous apprenons l’anatomie et comprenons les différents systèmes du corps (hormonal, nerveux, génital…), et une partie pratique où les étudiants s’entraînent les uns sur les autres afin d’intégrer les gestes et d’affiner leur ressenti. Au cours de la formation, nous devions également justifier de 80 heures de séances de réflexologie à pratiquer sur des personnes volontaires, cela afin de booster et d’améliorer notre pratique. »
2 cabinets : Paris 10 et au “Flow bien-être” de Gagny (93)
Vous pouvez consulter Lydie Makala dans 2 cabinets parisiens où elle exerce depuis plus d’un an : “J’accueille les clientes à Paris dans le 10ème car c’est un lieu agréable, facile d’accès en transport et également à Gagny dans un centre de bien-être car c’est un lieu cosy et chaleureux.
C’est important pour moi d’être accessible géographiquement mais aussi pour faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits de la réflexologie. Je pratique en séance individuelle et en présentiel. le toucher est indispensable dans ma pratique, et les séances sont 100% personnalisées et adaptées à chacune”.

Nous avons demandé à Lydie Makala comment elle perçoit l’évolution du bien-être et de son activité : “La réflexologie commence à se faire connaître et j’essaie de participer à cela. Je fais partie de la fédération française des réflexologues qui travaille pour faire reconnaître notre profession. Avec cette adhésion je m’engage aussi à respecter les normes et la charte de déontologie”.
Elle précise : “La réflexologie s’adresse vraiment à tous, du nourrisson à la personne âgée. Pour ma part je souhaite accompagner les femmes et plus précisément celles qui souffrent des désagréments de la (pré)ménopause. Le stress, les troubles du sommeil et les douleurs font partie du podium de motifs de rendez-vous”.
Dans le déroulement d’une séance, que privilégiez-vous ?
“Je prends d’abord le temps de questionner la cliente sur son motif de rdv. Je questionne aussi sur les antécédents, la prise d’un traitement. C’est un temps d’échange précieux qui me permet de construire ma séance.
Puis la personne s’installe confortablement sur la table de massage, et je commence à pratiquer. En fin de séance on reprend quelques minutes pour échanger sur le ressenti et pour que je donne quelques conseils post séance”.
Parlez-nous de vous
Qu’aimez-vous dans votre pratique ?
“J’aime les échanges humains. La réflexologie est très efficace sur de nombreux domaines. Il faut savoir être à l’écoute et attentif aux autres. Je suis bienveillante, patiente et je travaille toujours en douceur”.
Si votre meilleur/e ami/e est au plus mal, que lui conseillez-vous ?
“En premier lieu, je serai d’abord une oreille attentive et après si elle a besoin de conseils je lui dirai de faire d’elle sa priorité. C’est en commençant par prendre soin de soi que les choses peuvent aller mieux”.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Soyez votre priorité ». Ce n’est absolument pas égoïste de prendre soin de soi ou de prendre du temps pour soi, c’est nécessaire…”
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :
