personne malade
Paroles de thérapeutes,  Coaching

Comment sortir apaisée de l’épreuve du cancer ? Stéphanie Coutoux propose à Tours un accompagnement positif

Stéphanie Coutoux utilise des techniques créatives de Coaching en Développement personnel. Son domaine : l’Éducation thérapeutique du patient.

“J’accompagne les femmes marquées par les épreuves de la vie et particulièrement celle du cancer. Je les aide à retrouver confiance en elles, espoir et élan pour mettre en œuvre un projet de vie nouvelle avec conscience, créativité et liberté…”.

De l’épreuve à la psychologie positive

Stéphanie Coutoux portrait

En 2016, Stéphanie bénéficie d’une vie douce et agréable…mais confie : “Ceci jusqu’à cette terrible journée du mois de juin où le diagnostic tombe… le cancer s’invite dans ma vie de femme ! Dans un 1er temps, je décide de me former à la sophrologie dans un but d’accompagnement thérapeutique sur mon parcours de soins. Ma relation d’aide s’affine, l’établissement qui m’accompagne en tant que patiente me propose d’intégrer une équipe d’éducation thérapeutique du patient… c’est l’histoire d’une belle reconversion professionnelle après l’épreuve du cancer… ma mission de vie ! Et je suis à présent heureuse de pratiquer ce beau métier-passion”.

Formations : Sophrologie-Somatothérapie avec une spécialité : l’Éducation Thérapeutique du Patient en milieu oncologique et la pratique de la Psychologie positive.

Des pratiques “nomades” adaptées

Stéphanie habite actuellement le centre de la France, à Tours, mais elle poursuit le rêve de toujours de s’installer prochainement en région PACA, entre Nice et Cannes…: “ Vous comprenez mon rêve ?”. Rêve nomade.

Nomade aussi dans sa pratique : “Je suis une « digitale nomade » puisque mes prestations sont toutes en versions digitales ! Ceci depuis que les conditions sanitaires m’ont amenée à une réflexion sur le changement et voir la profession autrement puisque j’ai quitté mon cabinet en juin 2020. Mais comme les ateliers sont très importants pour moi, j’attends avec impatience la réouverture des lieux et établissements qui m’accueillaient. Je propose des ateliers appelés « Cercles » dans un lieu qui m’est cher, un salon de thé où l’on mélange pratiques sophrologiques-créatives et gourmandise, un vrai régal de bien-être…”.

Les “Cercles” : Il s’agit d’un espace collectif de 6 personnes maximum dans des lieux choisis et proposés au gré des possibilités géographiques. C’est un espace de ressourcement, d’expériences nouvelles et d’expérimentation personnelle dans un esprit d’intelligence collective. Les différents cercles sont proposés une fois par mois et toujours en présentiel.

La séance type : “Mes accompagnements reposent sur la métaphore du voyage. Le concept « Voyage intérieur » est présenté comme un carnet de voyages pour aborder les thèmes essentiels de la vie : la communication, la gestion des émotions, le mieux vivre ensemble, les pouvoirs du changement, les pensées libératrices, l’effet miroir, l’intuition, le chemin vers le bonheur… je propose des formats théoriques et pratiques pour vous rendre la vie belle !

Voyez-le comme un cheminement au gré de mon propre voyage intérieur pour découvrir le trésor qui sommeillait en moi ; que mon éducation d’ailleurs, ne me permettait nullement de voir. Êtes-vous prête pour votre grand voyage intérieur ?”.

Auteure du livre “Cancer et Sophrologie pour Rendez-Vous ».

Livre Stéphanie Coutoux

“Mon objectif est la transformation des femmes touchées par le cancer, pour une vie créative, épanouissante, riche, passionnante et remplie de sens !”. Stéphanie a écrit un livre pour partager ses astuces et conseils, ses outils avec les femmes touchées par le cancer. Et aussi un guide pratique pour se reconnecter à sa féminité avec 5 exercices extraits du livre original “Cancer et Sophrologie pour Rendez-Vous ». L’utilisation de ce guide permet de personnaliser son parcours de détente et d’attention pour soi-même.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ecoute, bienveillance, créativité offrant tous les possibles”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“La cohérence cardiaque m’accompagne partout et pour toujours !”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Apprends à te connaître pour vivre la vie qui te ressemble !”

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Rév’ ELLE ton pouvoir créateur et incarne qui tu es ! avec CONSCIENCE – CRÉATIVITÉ – LIBERTÉ”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de STEPHANIE COUTOUX
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.