Diversifier son activité grâce à la formation en ligne

Le marché du bien-être explose, avec 45% des français qui consultent régulièrement un professionnel, 69% qui disent avoir confiance dans les pratiques complémentaires. Mais aussi 75% qui estiment que la réponse est parfois trop axée sur les médicaments plutôt que sur d’autres solutions.

Les tendances pour 2023 indiquent que les consommateurs français sont de plus en plus attirés par la commodité et la flexibilité offertes par les services en ligne. Tels que les consultations en ligne avec des professionnels de la santé et du bien-être, les cours en ligne, ainsi que les applications mobiles de fitness et de nutrition.

Le climat dans la société est anxiogène et nos vies à “1000 à l’heure” sont de plus en plus stressantes. Le stress a d’ailleurs été reconnu par l’Organisation Mondiale de la santé comme étant un vrai « fléau du monde occidental ».

Pour lutter contre cela, beaucoup de personnes cherchent des méthodes ou des techniques pour améliorer leur hygiène de vie et diminuer le stress quotidien en se tournant vers le marché du bien-être.

Le marché du bien-être est en constante expansion. Néanmoins, cela ne signifie pas nécessairement que votre client idéal se trouve à proximité. Dans cet article, nous explorerons pourquoi se lancer dans les formation en ligne, afin d’augmenter votre visibilité, générer des revenus passifs et un exemple de plateforme à utiliser pour vous lancer.

La formation en ligne


L’une des principales raisons de se lancer dans les formations en ligne est la possibilité de transmettre vos connaissances à un public plus large. En tant que professionnel du bien-être, vous avez accumulé une expertise précieuse au fil des années.

Les formations en ligne offrent une plateforme pour partager ces connaissances avec des personnes de la France entière, brisant ainsi les barrières géographiques et élargissant votre impact.

formation en ligne ordinateur

Cela renforce non seulement votre réputation en tant qu’expert, mais cela peut également vous ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles.

Les formations en ligne sont un investissement initial en temps et en énergie. Mais une fois créées, elles peuvent être vendues à un nombre illimité de personnes sans nécessiter un engagement constant. C’est une manière efficace de maximiser votre temps et votre potentiel de revenus, libérant ainsi des ressources pour d’autres projets.

Il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer, comment construire sa formation en ligne ou quels éléments intégrer. Dans ce cas, nous vous invitons à continuer votre lecture pour découvrir les réponses à ces questions.

Comment se lancer dans la création d’une formation en ligne


Pour vous lancer dans la création d’une formation en ligne, il s’agit dans un premier temps de définir vos valeurs, ce que vous avez envie de transmettre ? Qui sont vos apprenants, quel est le niveau requis pour suivre votre formation ? Et quels sont les objectifs qui seront atteints en ayant suivi votre formation ?

Ensuite, il faudra réfléchir à la structure, mettre son contenu en vrac. Mais aussi, regarder comment est-ce que ces idées peuvent être organisées et si chaque partie est bien raccord avec les éléments que vous aurez définis ci-dessus en amont.

Attention à bien faire la différence entre un cours et une formation en ligne. Pour une formation, il est important de définir des objectifs et surtout évaluer ses apprenants pour vérifier l’atteinte de ces objectifs.

formation en ligne avec casque

Les évaluations pour suivre les progrès de l’apprenant peuvent se faire avant, pendant et après la formation. Comme par exemple proposer un questionnaire à remplir avant et après, pour comparer les réponses de l’apprenant et constater la marge de progression entre les deux formulaires.

Pendant la formation, on peut proposer des activités entre les apprenants, des mises en situation, analyses, exercices pratiques… Nous verrons quelques exemples pour vous inspirer par la suite.

Une fois la structure de votre formation définie, il est temps de passer à la réalisation vidéo ! Pour cela, inutile de dépenser des centaines d’euros dans du matériel. Vous pouvez tout à fait vous servir de votre téléphone au format paysage. Mais également d’un trépied et d’un micro-cravate pour commencer et seulement pour une dizaine d’euros.

Les étapes de la création de votre formation en ligne

Pour vous motiver et vous guider dans la création de votre formation, voici quelques étapes que nous vous recommandons de suivre :

  1. Avant de vous lancer : demandez à vos patients, à votre entourage, les sujets qu’ils aimeraient vous voir aborder au sein de votre formation.
    La thématique, récolter les questions qu’ils se posent à propos de votre domaine d’expertise pour vous aider à structurer votre formation
  2. Une fois votre formation filmée et mise en ligne : proposez aux personnes qui vous auront aidé dans la construction de votre formation de la suivre à prix réduit pour la tester et récolter vos premiers avis !

Adapter la formation en ligne à son activité


Selon votre domaine d’activité, vous pouvez tout à fait être inventif et proposer des ateliers à réaliser par vos apprenants. Cela peut inclure des exercices pratiques sur écran, comme en dehors de l’écran.

Voici quelques exemples :

  • Proposer des méditations à réaliser à la maison
  • Offrir un ebook d’exercices à télécharger
  • Ajouter des audios à sa formation
  • Proposer des quiz et évaluations pour ancrer les connaissances
  • Inclure dans la formation son livre, récolter leurs adresses postales pour le recevoir au format papier
  • Proposer une ou plusieurs consultations avec vous qui vous permettra d’élargir votre patientèle et de faire le lien entre vos activités

EALTH, la plateforme idéale pour vous lancer en 2024


Pour vous lancer dans les formations en ligne, rien de mieux que de rejoindre EALTH (ww.ealth.fr).

EALTH est une marketplace, plateforme qui héberge et référence des formations en ligne dédiées au bien-être (médecines douces, développement personnel, développement professionnel, épanouissement du couple, ésotérisme…).

Resalib est votre meilleur partenaire pour développer votre patientèle et EALTH votre meilleur atout pour développer votre activité grâce aux formations en ligne.

La plateforme a vu le jour début 2023 et compte déjà + de 100 inscrits et une communauté de + de 5,000 personnes.

Partenaire de Resalib, le site EALTH compte déjà +12k visiteurs et a pour ambition de devenir la marketplace de référence des formations en ligne dédiées au bien-être.

L’inscription pour les formateurs est gratuite, ainsi que la publication de leurs offres (formations, cours en ligne, accompagnements) et EALTH se rémunère grâce à une commission de 20% à chaque vente réalisée (le formateur reçoit donc 80%. Cela permet aux thérapeutes, praticiens de pouvoir se lancer dans cette activité sans engagement.

Facile à prendre en main, EALTH propose 4 modes d’apprentissage :

  • Mode autonome : 100% en ligne, il n’y a pas d’interaction entre apprenants et formateurs. Une fois le contenu créé, ce mode permet de générer des revenus passifs.
  • Suivi personnalisé : 100% en ligne, le formateur propose un accompagnement personnalisé en ajoutant des séances de coaching individuel.
  • En groupe et à distance : on ajoute une date de début et de fin à sa formation, le formateur propose ensuite des webinaires ou ateliers à distance à son groupe d’apprenants.
  • En groupe, en présentiel : même principe que le mode “en groupe et à distance”, ici on ajoute des ateliers qui auront lieu en personne.

La plateforme a également développé une messagerie instantanée qui permet aux apprenants d’échanger directement avec leur formateur.

Rejoindre une communauté de formateurs engagés


L’essentiel quand on se lance dans les formations en ligne, comme dans n’importe quel type de projet, est de se sentir soutenu, accompagné et de rejoindre une communauté pour s’inspirer, demander des conseils, partager ses réussites…

C’est ce que EALTH a développé et propose une communauté de formateurs engagés et d’apprenants passionnés.

Grâce aux développement de valeurs fortes qui se basent sur l’épanouissement grâce à la création d’un espace positif de formations et de rencontres, le partage pour faire grandir l’intérêt nouveau pour les médecines douces et la connaissance pour faciliter l’accès aux différentes pratiques autour du bien-être.

Ce qu’il faut retenir :


Les formations en ligne sont un moyen pour se diversifier, gagner en visibilité et générer des revenus passifs.

Les étapes à suivre pour se lancer :

  • Établir un plan d’action pour lancer sa formation en ligne en 2024
  • Rejoindre la plateforme et communauté EALTH pour vous propulser
  • Commencez à générer vos premiers revenus passifs et gagnez en visibilité !

Cet article a été co-publié en collaboration avec EALTH, représentée par Albane Juarez, fondatrice de la plateforme.


Retrouvez plus d’infos sur réseaux sociaux et contact :

Contact par email : albane@ealth.fr