Santé et Bien-être

Êtes-vous sujet au stress ?

Dans les années 1980, le terme de « stress » commençait à peine à émerger. Il est aujourd’hui une réalité que plusieurs scientifiques considèrent comme un problème normal de notre quotidien. Une majorité de personnes apparaissent comme stressées dans leur travail, mais il atteint également enfants, adolescents et personnes âgées.

 

Selon l’American Institute of Stress, ce problème serait « à l’origine de75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail […] les coûts du stress seraient plus élevés que ceux de toutes les grèves mises ensemble » (absentéisme, perte de productivité, rotation de personnel, accidents du travail, …) et cette situation tend à s’aggraver d’année en année. Il faut maintenant savoir « gérer notre stress » et non plus l’ignorer ou le tolérer.

Qu’est-ce que le stress ?

Selon Hans Selye (fondateur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’Université de Montréal et Stress_07_Fiche.jpgpionnier des études sur le stress – *Illustration), le stress c’est la vie  et puisqu’il fait partie de la vie, il faut donc apprendre à l’apprivoiser.

Le stress est un phénomène naturel et utile. Il représente l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions et/ou contraintes de la part de son environnement. Cela mobilise une certaine énergie qu’il est nécessaire de libérer pour retrouver un équilibre satisfaisant.

Quand vient le stress ?

L’état de stress provient du sentiment d’être débordé ou de manquer de contrôle face à une situation et traduit donc une difficulté générale d’adaptation.

Le stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que l’environnement lui impose et de ses propres moyens pour y faire face.

 

Stress_05_Fiche.jpgQuels sont les principaux symptômes du stress ?

On distingue généralement trois symptômes bien distincts du stress.

Il y a tout d’abord les symptômes physiques tels que les tensions musculaires, les problèmes digestifs, les problèmes liés au sommeil ou à l’appétit mais aussi les maux de tête, les vertiges ou encore la fatigue générale.

Le stress provoque également des symptômes dits émotionnels et mentaux comme être agité, irrité, indécis, inquiet, anxieux, manquer de joie, être mélancolique et conduit bien souvent à une baisse de la libido ainsi qu’à une faible estime de soi.

Troisième et dernière catégorie, les symptômes comportementaux qui se manifestent notamment par une perception négative de la réalité, de la désorganisation, avoir plus de difficulté dans les relations sociales, avoir tendance à s’isoler et l’évitement des situations exigeantes. De cela en découle des consommations accrues de tabac, de caféine, de sucre, de chocolat, d’alcool, de drogues en tous genres.

Avez-vous entendu parler du « bon stress » ?Stress_04_Fiche

Les réactions de stress sont normales et utiles comme ce dossier nous l’explique plus haut. Dans de nombreuses circonstances, on parle donc de « bon stress ». Il est en effet courant que le niveau de performance de certaines de nos actions soit meilleur lorsqu’il est associé à une certaine dose de stress, celui-ci permettant de stimuler nonchalamment la motivation.

Plusieurs individus recherchent d’ailleurs cette excitation liée au stress comme dans la compétition sportive ou lors d’un exposé important en entreprise.

Comment gérer son stress ?

Le stress fait partie de nos vies et il n’est pas prêt de nous quitter. Plutôt que de le subir il existe plusieurs techniques plus ou moins connues afin de « dompter notre stress ». Alors pourquoi ne pas essayer quelque-unes de ces techniques pour vous sentir mieux …

→ Faites du sport !

Le sport stimule la fabrication des endorphines, molécules naturelles du bien-être qui nous assurent plus de sérénité, une meilleure humeur et des nuits paisibles. Marche rapide, nordique, running, vélo, trouvez-vous avant tout un sport qui vous plaise et vous fera vous évader.

→ Chouchoutez votre corps !Stress_02_Fiche

Soulagez votre sommeil, aménagez-vous du temps personnel, et prenez plaisir à manger sain. Ces précieux moments vous permettront de retrouver une harmonie entre votre corps et votre esprit.

 

→ Laissez-vous tenter par une « thérapie brève » !

Tout est plus facile quand on est accompagné, apprendre à gérer son stress ne déroge pas à la règle, voici quelque thérapie que nous ne pouvons que vous conseiller 😉

  • L’hypnose peut vous plonger dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état agréable de relaxation profonde qui diminue rapidement l’impact de vos agents stressants.
  • La sophrologie utilise la relaxation et la pensée positive. Elle est très efficace contre le stress car elle vous apprend à écouter votre corps et à maîtriser votre respiration.
  • La programmation neuro-linguistique (PNL) permet d’améliorer la perception que vous avez de la situation, puis de reprogrammer des attitudes plus positives en cas d’anxiété.
  • L’EFT (Emotional Freedom Techniques) stimule certains points de votre corps pendant que vous vous concentrez sur vos problèmes. Cette méthode soulage un grand nombre de symptômes ponctuels ou chroniques dont le stress.

Venez découvrir les spécialistes en gestion du stress à côté de chez vous !

 

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.