Les meilleures pratiques de conversion des visiteurs en clients (fidèles)

À l’heure du tout numérique, c’est définitivement sur Internet que tout se passe. C’est une réalité pour les professionnels indépendants, et notamment pour les praticiens du bien-être ! La conversion des visiteurs en clients est un élément incontournable.

Il est donc indispensable d’avoir entre vos mains tous les leviers pour être visible sur Internet. Avec un site internet de qualité, une visibilité locale de qualité, une présence sur les réseaux sociaux et annuaires les plus adaptés, etc.

Seulement voilà, c’est bien de les avoir à disposition, mais encore faut-il que ces canaux vous servent comme de véritables armes de conversion pour trouver plus de patients !

C’est exactement ce que nous allons approfondir aujourd’hui. Découvrons ensemble les meilleures pratiques qui vont vous permettre de réellement transformer les visiteurs de votre site internet en clients. Le tout grâce à votre site internet professionnel.

C’est parti !

  1. S’adapter à votre cible

Que vous soyez sophrologue, naturopathe ou autre, il est impératif pour la bonne santé de votre activité de réellement comprendre les besoins, les préoccupations et les désirs spécifiques de vos futurs patients. Veillez donc à : 

  • Définir votre audience. Identifiez clairement votre groupe cible. S’agit-il de personnes à la recherche de soulagement du stress, de l’amélioration de leur forme physique ou de solutions holistiques pour leur bien-être général ? Quelle est leur localisation ou leur tranche d’âge ? Plus vous serez  précis, plus  vous pourrez adapter le contenu de votre site et vos offres.
  • Parler leur langage. Utilisez le langage et les termes que votre public utilise. Évitez le jargon professionnel complexe qui pourrait les décourager, et créez une connexion en utilisant des mots et des phrases accessibles.
  • Vous présenter comme une solution. Mettez en avant la manière dont votre pratique ou service peut résoudre les problèmes de vos internautes. Montrez comment vous pouvez améliorer leur vie et leur bien-être.
cabinet et conversion

En adaptant votre approche à votre public cible, vous augmentez considérablement vos chances de convertir les visiteurs de votre site en patients fidèles.

Alors n’hésitez pas à toujours rester proactif en vous adaptant  à votre cible pour constamment répondre à leurs attentes !

Sachez d’ailleurs qu’aujourd’hui, les internautes ont des attentes particulières en manière de sites internet, quelle que soit leur recherche. C’est exactement ce que nous abordons dans la suite de cet article.

  1. Optimiser l’expérience utilisateur

Commençons par le commencement : qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Ce terme englobe la qualité de la navigation et de l’expérience vécues par un internaute sur un site. En d’autres termes, si la navigation de votre site est optimale, alors vous offrirez une bonne expérience utilisateur.

Il faut donc y prêter une attention particulière et se fier aux attentes de vos internautes (que vous avez normalement, identifiées sur l’étape précédente) ! Pour ce faire, vous pouvez : 

  • Proposer la prise de RDV en ligne, qui est aujourd’hui très appréciée pour les rendez-vous de santé et bien-être
  • Rendre le paiement en ligne possible, avec l’implémentation d’outils dédiés

Mais nous vous conseillons aussi de suivre les recommandations de base d’une expérience utilisateur de qualité : 

  • Avoir un site internet accessible sur tous les types d’appareils, aussi appelé site internet en responsive design
  • Sécuriser votre site grâce au certificat HTTPS
  • Proposer un design plaisant et bien pensé
  • Optimiser la vitesse de chargement de votre site internet (surtout quand on sait que passé 3 secondes, les internautes cherchent un autre professionnel !)
  • Rendre fluide la navigation sur votre site avec des pages bien liées les une aux autres ainsi qu’un menu clair et efficace 
experience client

Par la même occasion, nous l’avons abordé dans l’introduction de cet article, mais il faut absolument vous rendre visible sur les canaux qu’ils utilisent. Pensez donc à : 

  • Une présence sur la carte de Google pour votre référencement local
  • Des profils sur les réseaux sociaux adéquats, notamment Instagram et Facebook en tant que professionnel du bien-être
  • Des fiches sur des annuaires de qualité, comme l’annuaire Resalib

Si vous n’avez pas le temps de vous pencher sur ces tâches, vous pouvez toujours vous tourner vers un prestataire de confiance, comme Simplébo ! Ses équipes vous proposent la création d’un site unique et à votre image. Ainsi que la création, gestion et optimisation de votre fiche d’établissement sur Google. N’hésitez pas à les contacter pour vous aussi briller sur Internet (vous bénéficiez d’une offre spéciale Resalib) !

  1. Mettre en place votre stratégie de conversion

À ce stade, vous avez les fondations pour construire une relation dans le temps avec vos patients, et qu’ils vous soient fidèles. Désormais, il faut penser à tous les petits détails qui vous aideront à optimiser la conversion, c’est-à-dire la transformation de simples internautes en patients engagés !

Plusieurs façons de faire sont à votre portée, à vous de sélectionner et de vous approprier celles qui vous inspirent le plus.

La création de contenus de qualité

C’est grâce à l’élaboration de contenus engageants et professionnels que vous pourrez attirer et retenir les visiteurs de votre site.

Le meilleur moyen pour vous approprier le sujet et de penser à la rédaction d’articles de blog. Leurs avantages sont multiples : 

  • Vous prouvez votre position d’expert dans votre domaine
  • Vous pouvez vous positionner sur de nouveaux mots-clés autour de votre activité pour optimiser le référencement naturel
  • Vous avez alors un dossier de sujets abordés qui vous permettent d’avoir du contenu en stock pour vos autres canaux de communication

Alors, à vos claviers, et pensez à rédiger des articles complets, qui aident réellement votre cible.

Utiliser des boutons d’appel à l’action (ou CTA pour call to action) pertinents

Un CTA, ou bouton d’appel à l’action en français, est un module intégrable sur votre site  pour inciter au clic de vos visiteurs et à leur faire accomplir une action précise.

Ce sont une réelle incitation à la conversion, alors ne passez pas à côté de ce levier ! Pour créer un CTA de qualité, pensez bien à : 

  • Utiliser des verbes d’action, comme “commencez ici”, “téléchargez le PDF” ou “prendre RDV”
  • Rester concis : un CTA se veut court !
  • Le rendre bien visible, mais toujours accordé à votre charte graphique
  • Bien paramétrer le lien que vous y insérez : une page précise, un formulaire de conversion, une solution de paiement ou de rendez-vous externe, etc.

Miser sur les avis clients pour la conversion

Le saviez-vous ? Aujourd’hui, plus de 85 % des recherches sur Internet ont un intérêt local. C’est dire l’importance du rayonnement de votre activité autour de votre zone d’exercice !

Et ça tombe bien, puisque c’est exactement sur votre fiche d’établissement Google (la clé pour apparaître sur Google Maps) que vos avis Google seront répertoriés.

avis clients et conversion

Les avis Google sont un réel levier pour tout professionnel de nos jours. En effet, ils sont gages de qualité et aident à la décision d’achat. D’ailleurs, notez que l’affichage d’avis peut augmenter les taux de conversion de 270 %, alors autant vous dire qu’il ne faut pas passer à côté !

Conseil : la stratégie de récolte des avis est fastidieuse, et vous n’avez pas forcément le temps pour cela. Et ça tombe bien puisque l’agence web Simplébo propose une offre idéale pour répondre à cette problématique, l’Animation des avis.

Collectez vos avis Google, affichez-les, et convertissez de nouveaux patients grâce à la preuve sociale !

Utiliser de nouveaux canaux de conversion

Pour inciter les internautes à se convertir en patients, il faut que vous restiez dans leur quotidien. Exit les relations qui ne durent que le temps d’une séance, il faut aller plus loin ! 

Essayez de construire une véritable relation avec eux, qui pourra déboucher sur une belle communauté. Par exemple, envoyez des mails post-consultation pour continuer à suivre le patient, élaborez des programmes de fidélité ou de parrainage, ou encore rédigez des newsletters.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la conversion en réels patients de simples internautes de votre site internet demande du travail de votre part sur différents canaux. Prenez le temps de vous pencher dessus, et vous verrez rapidement de bons résultats.