arbre paris
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

Marc Belhassen a crée le SophroTaichi: alliance de son expérience de psychanalyste et de coach en relaxation et en Tai Chi Chuan

Portrait Marc Belhassen

Marc Belhassen est Psychologue-Psychothérapeute, créateur du SophroTaichi, mariage de la relaxation méditative avec le Tai Chi Chuan. Il est membre de la Fédération française des Psychologues.

A 61 ans, Marc a été longtemps animateur de colonies de vacances, puis directeur : “Ce qui m’a amené vers mes études de psycho est tout d’abord le plaisir que j’ai toujours eu à m’occuper des enfants et je me suis tourné d’abord vers l’animation. Ensuite c’est par un documentaire que j’ai découvert l’autisme infantile : aujourd’hui le travail avec les enfants et les adolescents fait partie de ma pratique quotidienne. Puis la relaxation et le Tai Chi Chuan se sont tout naturellement intégrés à cette pratique”.

Le socle : Psycho, Sophro, Tai Chi Chuan

Marc Belhassen a fait à l’université 6 années de Psychologie (Université Paris 8 – Saint Denis Vincennes DESS en Psychologie Clinique et Pathologique).

Puis il a suivi de nombreuses formations pour exercer aujourd’hui ses spécialités et enseigner le Tai Chi Chuan, organiser des stages et des ateliers pour des particuliers, mais aussi pour les professionnels de santé :

  • Centre d’Etudes et d’Applications de la Sophrologie -Spécialisation Sophrologie et relaxation dynamique. 
  • Relaxation analytique avec le Dr Sapir. 
  • Relaxation thérapeutique infantile avec le Dr Bergès.
  • Spécialisation en psychothérapie familiale et de couple. 
  • Spécialisation troubles du sommeil. 
  • Tai Chi Chuan. Maitre Wang Yen Nien Taiwan.
  • Ecole Yang rive Gauche Formation
marc belhassen activité

“En ce qui concerne ma pratique générale de psychanalyste, j’adapte toujours mon savoir-faire à chaque personne en faisant appel à ma créativité. C’est ce que j’ai appris au cours de ma longue expérience avec les enfants. Pour l’exercice des psychothérapies de couples et de familles, j’ai créé une méthode, « Les Plans Focus » tirée du langage cinématographique et du psychodrame, qui est très évocatrice, inspirante et efficace pour les patients.

Mon travail de coaching parental consiste à accompagner les futurs parents et parents dans leur processus de parentalité et à les aider à vivre au mieux au quotidien l’éducation de leur enfant.

J’exerce la supervision de psychothérapie d’enfants et d’adolescents.

En ce qui concerne ma pratique de la relaxation, c’est le mélange des techniques qui fonde mon expertise et ma spécificité, car il permet de mieux répondre aux besoins des personnes qui me consultent selon leur état du moment et leur niveau de résistance à la relaxation.

Mon enseignement du Tai Chi Chuan, que je donne en individuel ou en groupe, est profondément ancré sur l’écoute de chaque personne et sur leur singularité propre. Chacun travaille à son rythme et trouve tranquillement, mais sûrement son bien-être. J’y ai depuis quelque temps adjoint des exercices préalables de méditation, de préparation mentale et de visualisation en pleine conscience des tensions du corps et de leur relâchement puis des mouvements de Tai Chi et ai nommé cette approche que j’ai mis au point, le SophroTaichi”.

Un cabinet face aux quais de Seine

la seine paris

Marc exerce depuis 35 ans à Paris dans son cabinet, après avoir travaillé 15 ans en institution : “l’environnement est agréable car situé face aux quais de seine où je pratique, entre autres lieux, le SophroTaichi et Tai Chi Chuan. Paris est ma ville d’élection en raison de son dynamisme, de sa richesse culturelle, de son éclectisme. Le bien-être y est bien sûr assez développé mais il y a encore à faire. En ce qui concerne le Tai Chi Chuan les lieux de pratique extérieure sont multiples et souvent propices à la méditation”.

Ses spécialités : psychanalyse. psychothérapie parents-bébé. Dépression-anxiété enfants-adultes. Burn-out. Troubles du Sommeil. Relations conjugales et familiales. Relaxations. Bien-être général par le SophroTaichi et Tai Chi Chuan.

Il reçoit tous les publics y compris les bébés avec leurs parents pour des difficultés très variées : parentalité difficile, dépression, anxiété. burn-out, troubles du sommeil, troubles scolaires, fragilité narcissique, manque de confiance et défaut d’estime de soi, troubles conjugaux et familiaux,… : “mon approche est définie en fonction de chaque individu. Ma longue expérience de psychologue-psychanalyste me permet d’aiguiser mon sens de l’écoute et de l’observation. Il est mis au service de chacun de vous, dans le respect et la confidentialité. C’est pourquoi je prends le temps d’échanger au préalable avec vous afin de cerner au mieux vos attentes et vos besoins. A partir de là, vous pourrez trouver votre équilibre, votre voie. Pour moi, il n’y a pas de bon ou de mauvais Tai Chi mais une recherche de ce qui est le meilleur pour vous. C’est dans ce sens que je travaille. Ma présence est un accompagnement.

La séance type :
“Mon accompagnement se déploie sur deux axes : une 1ère approche basée sur la psychanalyse qui permettra d’explorer et de résoudre vos différentes difficultés et blocages par l’échange, les différentes prises de conscience , leur compréhension et leur dépassement, Puis qu’une 2nde approche psycho-corporelle de relaxation pour apprendre à lâcher-prise et retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“La diversité des personnes accueillies et l’adaptation de ma pratique selon la problématique de chacun(e). Les qualités essentielles sont l’écoute et l’empathie. Mes atouts : capacité d’observation, intuition, créativité, accompagnement adapté selon la personnalité de chaque patient, expérience de terrain”.

Et si arrive un coup de stress ?
“Pour moi, relaxation et/ou Tai Chi Chuan”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Le bien-être passe par l’écoute de soi”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“A force de travail tout devient facile”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Marc Belhassen
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.