Nico Toublanc est Hypnothérapeute depuis 13 ans, Coach depuis 20 ans.
“Les personnes qui me font confiance viennent d’horizons variés. Elles ont néanmoins pour la majorité, un point commun, elles n’ont pas vraiment appris à s’aimer elles-mêmes.
Même si elles arrivent avec une problématique qui peut sembler différente : confiance en soi, rapport au corps, à la nourriture et aux kilos en trop, TCA, émotions, angoisses, douleurs chroniques, ce que j’appelle le « fin mot de l’affaire » c’est ne pas s’aimer assez.
Donc, je considère qu’un de mes rôles principaux est de leur apprendre à s’aimer plus.
Adolescente, je rêvais d’être architecte pour créer et améliorer de beaux lieux de vie. Aujourd’hui, j’aide les personnes qui m’accordent leur confiance à d’être les architectes de leur vie pour qu’elle soit aussi belle qu’ils la souhaitent et la méritent !”
On ne finit jamais d’apprendre !
Nico décrit son parcours hors norme.
“Pas moyen de devenir architecte comme je le rêvais avec un bac littéraire. Je suis donc partie vers une école de commerce, bac+5 et suis devenue ingénieure commerciale en informatique. Plus fan du salaire que du métier, j’en suis partie et j’ai créé mon entreprise dans le Marais à Paris avec une boutique de décoration et de créations florales éternisées.
Puis j’ai animé des formations en négociation, communication, management et dynamique de groupe. Ensuite, je me suis formée au coaching et à l’hypnose. J’ai adoré, l’hypnose nous permet d’être complets et libres, j’ai fini par ne faire que ça”
Nico s’est formée en 2004 à l’IFHE, un des organismes historiques de l’hypnose thérapeutique en France puis en 2009 à l’ARCHE, à Paris. “Là, j’ai réalisé combien notre inconscient est incroyablement puissant et un peu facétieux aussi, et l’hypnose, passionnante et étonnamment bénéfique. J’ai commencé à pratiquer l’hypnose en janvier 2011”.
Nico considère qu’on ne finit jamais d’apprendre. Elle continue donc à se former très régulièrement à des approches et outils qui enrichissent sa pratique comme l’Analyse transactionnelle, l’EFT, le coaching génératif, l’intelligence collective.
Une oasis citadine à Croix-Rousse
Pour exercer et vivre, Nico a déniché le cabinet idéal, avec un cadre végétal et calme, à découvrir en vidéo sur son profil Resalib (lien en bas de l’article).
“Je n’aurais jamais imaginé vivre ailleurs qu’à Paris. Et, au fil de l’eau, grâce notamment à une de mes activités préférées qu’est l’acroyoga, je suis venue de plus en plus régulièrement à Lyon. J’y ai fait beaucoup de belles rencontres.
Et, j’ai aimé qu’une ville puisse avoir 2 fleuves, un parc splendide, une vieille ville magnifique et une respiration que je n’avais pas à Paris. J’ai fini par troquer la Seine pour la Saône et le Rhône et ai déniché une oasis citadine, là-haut sur la colline de Croix-Rousse, il y a 2 ans”.
“Je suis donc très attentive à l’atmosphère et à la décoration, aussi bien pour moi que pour les personnes qui se déplacent pour travailler avec moi que ce soit en séance ou pour mes Hypno Cercles ou Hypno Dîners.
J’ai à cœur de leur proposer un cadre privilégié, apaisant et agréable avec du bois, des matières naturelles et surtout vue sur mon verdoyant petit jardin urbain”.
Une séance avec Nico Toublanc
“ Un temps de bienvenue puis j’invite la personne à exprimer ce qu’elle veut vraiment. Pas ce dont elle ne veut plus. C’est indispensable pour avancer, pas si simple à définir.
Je me mets en « mode Sherlock » pour comprendre ce que la personne me dit. Mais aussi ce qu’elle ne me dit pas et pour décrypter ce qui se passe ou s’est passé, ce qui ne va pas pour elle et comment y remédier ensemble.
Parmi mes rituels, je propose assez souvent l’hypnose debout (sauf si la personne ne le sent pas) parce que les énergies circulent mieux, la respiration peut être plus ample et le rapport au corps plus juste.
Et, en fin de séance, mes 3 im-man-qua-bles questions de fin de séance et la préconisation de quelques exercices, dont le « câlin mantra du matin », pour ancrer ensuite en solo les premiers progrès constatés ensemble”.
Mieux vous connaître
Vos qualités selon vous ?
Dire « J’aime » ma pratique, n’est pas assez. J’adore mon métier et j’ai le profond sentiment d’y être à ma place. J’estime être intuitive, créative et bienveillante. Et avoir une capacité à comprendre rapidement ce qui se passe dans le fond.
J’ai aussi une profonde envie que les personnes qui me font confiance se libèrent de ce qui leur pèse et avancent vers une vie plus libre, plus assumée et plus heureuse. Je crois que si le monde intérieur de chacun s’améliore, notre monde extérieur à tous en fait autant !.
Du coup, comme je crois très fort que nous avons tous d’incroyables ressources en nous, j’ai vraiment à cœur de les réveiller et de rebooster, remotiver chaque personne qui vient me voir.
Un coup de stress, que faites-vous ?
J’ai appris à ne plus être stressée, mais il m’arrive encore trop souvent d’être en colère.
Quand je me sens débordée par une émotion, je me dis à moi-même de « redescendre de 2 étages ». Je respire, je marche, je pousse parfois un grand cri…je médite et j’écris.
Et je me pose la question très aidante : « à quoi est-ce que j’ai VRAIMENT envie de consacrer mon énergie ? », cela m’aide à me recentrer et à accepter de passer à autre chose.
Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
J’ai longtemps eu du mal à comprendre vraiment et à accepter l’idée d’être « présent au présent ». D’ailleurs, j’y travaille encore aujourd’hui. Mais il y a une phrase géniale, aussi simple que profonde, qui dit : « Pour être heureux, il faut éliminer 2 choses : la peur d’un mal futur et le souvenir d’un mal passé. ». Aujourd’hui, je trouve cela très juste et je souhaite à tout le monde d’y arriver !.
Une phrase ou une idée fétiche ?
Une de mes citations préférées qui a près de 2000 ans : « Je veux avoir la force de changer ce qui peut l’être, le courage d’accepter ce qui ne peut pas l’être, et l’intelligence de faire la différence entre les deux. » , Marc Aurèle.
Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :