femme libérée
Paroles de thérapeutes,  Coaching

“Parlez, prenez du recul, puis libérez-vous”, le parcours bien-être d’Aude Lherault, Coach de vie.

Aude Lherault est Coach de vie et Thérapeute en relation d’aide à St Germain-en-Laye : “Je suis une spécialiste expérimentée de l’accompagnement des transitions de vie personnelles et professionnelles”.

portrait Aude Lherault

“Mes techniques d’entretien sont éprouvées par l’expérience. Il s’agit de libérer la parole, les émotions et la pensée, d’écouter attentivement, d’évaluer avec professionnalisme les difficultés, d’accompagner la personne dans la recherche d’un bien-être ancré dans le réel. Je peux aussi proposer, si besoin est, de travailler avec certains outils, le génogramme par exemple”.

Durant plus de 30 ans Aude a exercé son métier à l’Education Nationale, en accompagnant des parents et des jeunes, cadre d’une équipe territoriale. Elle explique : “Dans ce cadre j’ai bénéficié de nombreuses formations : psychologie des adolescents, génogramme, gestion des émotions et en tant que cadre E.N. : gestion du temps, management. Ensuite j’ai ouvert mon cabinet à St Germain-en-Laye. L’E.N. m’a également proposé des missions d’accompagnement dans le cadre de l’apprentissage. La téléconsultation est venue compléter mon exercice”. Elle est titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social et a aussi étudié le droit pendant 3 ans.

Un accompagnement adapté à chaque personne

Logo Aude Lherault

Le cabinet dans lequel Aude exerce depuis deux ans est situé en plein centre de St Germain dans les Yvelines : “L’atmosphère des lieux est accueillante et lumineuse, permettant une confidentialité bienveillante. Grâce à mon parcours professionnel et personnel, je connais bien cette ville et sa région, les partenaires, les institutions, les écoles et les acteurs professionnels. J’aime ce territoire vivant et sa culture du bien-être. Depuis le confinement, je reçois aussi par téléconsultation, y compris des personnes d’autre régions de France. Je peux aussi consulter chez des partenaires pour des missions d’accompagnement”.

Cabinet Aude Lherault

Son public est très varié  et Aude confie que les questionnements les plus fréquents qui amènent à prendre rendez-vous sont : pourquoi ne suis-je pas bien dans ma vie (personnelle, professionnelle)? Comment dépasser mes freins et blocages pour avancer, je n’y arrive pas seul(e)? Elle précise que tout se travaille avec empathie dans l’objectif d’un ancrage dans des réalisations concrètes et épanouissantes.

La séance type : “Je commence toujours par demander à la personne comment elle se sent car cela donnera la couleur de l’entretien. Il est pour moi primordial non seulement d’écouter, mais d’entendre ce que les mots disent, et que le patient trouve ce bien-être d’être là. Le travail peut alors commencer”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Ma pratique demande tout à la fois de l’empathie et une grande humanité, et d’avoir dans le même temps le recul nécessaire pour analyser et évaluer les problématiques. J’ai acquis par l’expérience de bons réflexes à ce sujet et j’aime voir s’épanouir ceux que j’accompagne”.

Un coup de stress, vous faites quoi  ?
“En réalité je ne suis pas souvent stressée. Pour réfléchir sereinement aux situations des personnes que j’accompagne, je prévois des créneaux dans mon agenda. Pour prendre ce recul nécessaire je fais des choses agréables, je marche, je médite ou je regarde le monde. J’apprends aussi de mes recherches”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Ne restez pas seuls avec vos difficultés, parlez-en. Vous prendrez du recul et apprendrez à vous en libérer”

Une phrase ou une idée fétiche ?
Les difficultés de la vie ne sont pas des problèmes, mais des leçons à apprendre pour devenir plus fort

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Aude LHERAULT
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.