Adeline Chapuis : praticienne en intégration des réflexes archaïques

Adeline Chapuis est praticienne en intégration des réflexes archaïques, une pratique peu connue qui mérite quelques explications : “J’utilise une méthode manuelle, douce qui permet de « mettre en veille » les réflexes encore actifs directement en séance en agissant sur le système nerveux”. Ainsi, comment faciliter le développement naturel des enfants et des adolescents ? Adeline Chapuis propose de transformer le quotidien de votre enfant en le libérant de ses réflexes innés persistants, afin de retrouver des relations familiales apaisantes.

Les réflexes innés, c’est quoi ?

Portrait d'Adeline Chapuis

Regroupant les réflexes archaïques et les réflexes posturaux, ce sont les premiers mouvements involontaires, automatiques et universels qui guident bébé dans son développement psycho moteur et affectif. Ils permettent la maturation du système nerveux et la mise en place des mouvements volontaires et coordonnés et ont pour rôle d’assurer notre protection et notre survie.

Vous connaissez sûrement certains d’entre eux comme le réflexe de marche automatique testé à la maternité, le réflexe de Moro (sursaut du bébé), le réflexe d’agrippement palmaire (bébé sert fort votre doigt ou objet posé dans sa paume de main).

Après 8 années d’investissement au sein de la crèche d’accueil de ses enfants, Adeline Chapuis, 40 ans, a changé de cap : “J’ai ressenti le besoin de me former pour comprendre le développement humain et obtenir des clés pour accompagner au mieux mes propres enfants mais également d’autres enfants dans leurs défis quotidiens.

Le travail sur les réflexes ayant aidé mes 3 enfants dans des problématiques très différentes (coordination, concentration et anxiété), j’ai décidé d’aider d’autres enfants à accéder le plus tôt possible à leur potentiel inné. Je suis aujourd’hui une scientifique passionnée par les neurosciences, je suis praticienne certifiée en intégration des réflexes innés (archaïques et posturaux) pour faciliter le développement naturel des enfants”.

Formation

“Après une formation certifiante de 9 mois en psychopédagogie Montessori à l’ISMM de Lyon en 2023, je me passionne pour les réflexes archaïques source de notre développement moteur, affectif et cognitif et valide en 2024 la formation certifiante proposée par Emmanuelle Sutherland (OÀIFLEX), pour l’intégration des réflexes innés par Brain Therapy, technique manuelle, douce, rapide, efficace et durable développée par un ostéopathe”.

À Lyon, 2 cabinets apaisants…

Cabinet d'Adeline Chapuis

Adeline Chapuis est arrivée à Lyon il y a 15 ans : “J’ai choisi d’accompagner les enfants à Lyon, ville reconnue en matière de biotechnologies, santé humaine et notamment en neurosciences.  J’ai intégré un centre de soins pluridisciplinaire en octobre 2024 sur Lyon et j’ai ouvert mi-mars un second cabinet à la clinique Emilie de Vialar. Je reçois ainsi les enfants dans un cocon neutre et apaisant”.

Elle accompagne les enfants dès l’âge de 3 ans et les adolescents rencontrant des défis divers:

  • Moteur : hyperactivité, maladresse, équilibre, énurésie…
  • Affectif : émotionnel (hypersensibilité, confiance en soi, colères, phobies) et relationnel (comportement, harcèlement, addictions…)
  • Cognitif : déficit d’attention et de concentration, mémorisation, compréhension, écriture, lecture, mathématique, orthographe…

La séance type

« La première séance permet d’apprendre à se connaître, à créer la relation de confiance avec l’enfant et déceler les réflexes persistants”.

Mieux vous connaître

Vos qualités selon vous ?

“J’apprécie l’efficacité de cette technique et de pouvoir enfin mettre ma sensibilité à profit”.

Un coup de stress, que faites-vous ?

“Lorsque je me sens gagnée par le stress, j’aime faire une séance de yoga, des exercices de respiration, m’aérer l’esprit en sortant marcher”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?

“Prendre soin de soi, une nécessité pour prendre soin des autres”.

Une phrase ou une idée à mettre en avant ?

“Ensemble, aidons nos enfants à grandir, s’épanouir, réussir et devenir des adultes confiants, capables de contribuer à un monde meilleur”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Adeline CHAPUIS