liberté hypnose
Paroles de thérapeutes,  Hypnothérapie

“Choisissez le changement par l’hypnose”: un voyage “plein sud” avec Séverine Cacheux

Séverine Cacheux pratique l’Hypnose, la PNL et le coaching. 

Après avoir travaillé plus de 10 ans dans la grande distribution, Séverine a aujourd’hui 37 ans, maman d’une fille de 11 ans, et n’aurait jamais imaginé exercer un jour à son compte : “je ne m’en sentais pas capable du tout. En 2015, suite au décès de mon père, j’ai vécu une sorte de remise à zéro, de questionnement profond qui se met en place. Quelle vie je souhaitais vivre? Qui étais-je au fond de moi? Quelles étaient mes valeurs profondes?. Mes croyances personnelles m’ont amenée à croire que tout ce qui doit se faire se fera, le hasard n’existe pas, il y a des synchronicités pour celles et ceux qui sont attentifs. L’hypnose est entrée dans ma vie à ce moment-là. J’étais une maman célibataire de 33 ans, et j’ai commencé à rêver de cette nouvelle vie qui me tendait la main: une nouvelle aventure et le grand saut pour moi…”

Après une reconversion professionnelle et un Master II en Communication, elle s’est formée avec l’institut Psynapse : “Avec aucune aide, j’ai financé seule mes différentes formations. C’était un investissement sur moi, sur l’avenir. Et j’ai eu raison d’y croire”.

Hypnose, PNL, coaching et Méditerranée

Sur son site on apprend que Séverine est née à Cambrai puis a vécu ses premières années dans la région parisienne pour arriver aux Martigues en 1987 : “Vivre et travailler près de notre belle mer Méditerranée est une chance incroyable. Ressentir le matin les rayons du soleil sur votre peau, l’odeur iodée de la mer à proximité, c’est de là que je tire une partie de mon énergie. Il y a un plaisir à vivre et travailler dans des conditions aussi agréables. D’autant plus qu’il est facile de combiner thérapies brèves, promenades en bord de mer et balades en forêt grâce à nos belles pinèdes”.

Un cabinet douillet pour se projeter…

Séverine exerce en cabinet depuis Janvier 2017 après avoir pratiqué un certain temps à domicile : “Je souhaitais trouver l’endroit idéal pour exercer ma passion. J’ai eu la “chance” de situer mon cabinet sur l’avenue principale de Port de Bouc ( clients détendus/parking facile et gratuit à proximité). J’y ai choisi un style épuré comme déco. Les clients peuvent de cette manière se projeter très facilement : couleurs neutres, lumière chaude et ambiance cocooning afin de créer les meilleures conditions de confiance, de relaxation et ainsi favoriser un travail intérieur précieux”.

Elle reçoit des personnes de tous âges, des enfants (à partir de 5 ans) jusqu’aux personnes âgées: “Mon coeur de cible, hommes ou femmes de 20 à 40 ans , qui éprouvent un mal-être, une envie de changer, parfois même en plein burn-out. Je les accompagne pour qu’ils puissent se rendre compte qu’ils ont en eux toutes les ressources dont ils ont besoin. La séance se déroule en 2 temps: D’abord, l’entretien se déroule dans une première pièce, dédiée aux “problématiques”. On parle, on creuse pour faire ressortir la ou les problématiques. Viens ensuite le moment le plus enrichissant, dans une seconde pièce qui est dédiée à la détente, la relaxation et surtout aux soins par hypnose. J’invite mes clients à s’installer confortablement et à se laisser guider pour aller puiser au plus profond de leur inconscient les ressources qui y étaient enfouies depuis bien longtemps parfois. Les notions de lieu et de temps s’échappent…

Séverine précise que sa sensibilité l’amène à pratiquer une hypnose orientée sur la visualisation : “ J’aime emmener mes clients dans leur inconscient pour leur permettre de comprendre et trouver leurs ressources. A chaque séance, je me synchronise avec leur respiration, j’ai cette sensation de faire le chemin avec eux, un peu comme si je faisais ce voyage en leur “tenant la main”, en voyant, entendant, ressentant chacune de leurs perceptions”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 

“Je me lève chaque matin en sachant que je vais pouvoir guider des personnes qui ont besoin d’aide, des personnes qui ne croient plus, des personnes qui ont besoin d’une main tendue… J’ai longtemps cru être abîmée par la vie jusqu’à ce jour où je me suis rendue compte que mon parcours difficile était ma plus grande richesse. J’ai en moi toutes les ressources pour comprendre, aider, guider mes clients vers leur libération”.

Un message “bien-être” à faire passer ? 

“Je reprendrai un passage d’un livre de Laurent Gounelle (“Et tu trouveras le trésor qui dort en toi”) qui est pour moi d’un pouvoir immense. “Dans notre quotidien, nous cherchons tous à être une belle vague, une grande vague, une vague unique qui se différencie de toutes les autres mais une fois que l’on a décidé d’abandonner cette idée d’être la plus belle vague, on se rend compte que l’on est l’Océan! C’est tellement plus puissant d’être l’Océan!”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?

“Il m’arrive comme tout le monde de vivre des moments plus difficiles que d’autres. Lorsque je sens que je peux perdre pied, j’aime à me rappeler que je suis l’Océan (question précédente…). Je respire consciemment, j’imagine l’énergie du soleil recharger mes batteries”.

Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.