illustration arrêt du tabac
Paroles de thérapeutes

A Aix-en-Provence, ville d’art et d’eau, Marouane Slaoui est Hypnothérapeute et vous livre les clés du changement…

A 30 ans, Marouane Slaoui est diplômé en Psychologie et Neuropsychologie du Développement et des Fonctionnements Cognitifs (Nice) et en Hypnose Ericksonienne à l’Académie Européenne d’Hypnose. Depuis ses débuts en 2015, il a exercé dans de nombreuses entreprises en tant que coach et hypnothérapeute, à la poursuite du bien-être de chaque salarié qu’il a côtoyé : “En utilisant diverses techniques pour soutenir cet objectif, j’ai toujours été surpris par le nombre incalculable de croyances, de freins et de stratégies que l’Humain est capable de mettre en œuvre pour se nuire. Et ce, de manière totalement inconsciente”.

L’hypnose dès l’université

Marouane a commencé sa formation à l’hypnose sur les bancs de l’université : “mon mémoire de fin d’étude contenait déjà des recherches sur les neurosciences et l’hypnose. Ce n’est qu’une année après mon Master que je me suis inscrit dans un cursus de coach professionnel, dans lequel j’ai réellement appris l’hypnose Ericksonienne, avant de compléter ma formation par quelques mois en école, en alternant pratique et théorie pour valider mon diplôme de Praticien en hypnose Ericksonienne”
Marouane Slaoui confie que se lancer pour devenir hypnothérapeute ne fait pas appel à la raison mais aux sens et à l’émotion: “depuis longtemps soucieux d’aider et d’accompagner les personnes vers leur épanouissement et leur développement personnel, la découverte de l’hypnose fut pour moi une véritable révélation ! C’est lors de mon parcours universitaire que j’ai pour la première fois vraiment découvert l’hypnose. Comme beaucoup, je pensais que l’hypnose était une sorte de magie occulte, permettant de contrôler l’esprit humain ! A la fois curieux et fasciné, j’ai opté pour ce cours optionnel avec quelques camarades sur le ton « On va bien rigoler ! » et j’en suis ressortie stupéfait sur ce que je venais de voir et d’apprendre. Une évidence est née de devenir hypnothérapeute !”.

Un cabinet d’Hypnothérapie à Aix, capitale historique de la Provence

montagne_Sainte-Victoire_Aix-en-Provence

Marouane concède à Aix-en-Provence un charme indéniable : “c’est une charmante petite ville avec ses sources thermales, son marché aux couleurs de Provence, ses animations toute l’année, les balades dans les magnifiques ruelles de son centre-ville. Parfait pour attirer un trentenaire comme moi ! Mais c’est surtout l’amour qui m’a fait choisir cette région… Un jour j’ai franchi le cap et j’y ai posé mes bagages !”.
Son cabinet dans cette ville se situe dans un cadre agréable, calme et propice à la pratique de l’hypnose : “en vous invitant à la relaxation et au voyage hypnotique, mon cabinet a été pensé pour vous détendre en toute sérénité. Poussez les portes et laissez-vous transporter au cœur d’une excursion relaxante pour vous reconnecter à votre intérieur”.

Il effectue également des visites à domicile pour aider, soutenir et favoriser une démarche thérapeutique en hypnose plus douce dans un espace sécurisant pour les personnes. Il précise : “l’intimité que permet la visite à domicile peut vous aider à être plus serein, convenir à votre handicap ou vous permettre de gagner du temps. Je conseille également les séances d’hypnose à domicile pour le travail avec les enfants. Marouane Slaoui se déplace ainsi à Aix-En-Provence et ses alentours”.

Chaque séance est unique !

photo cabinet slaouiMarouane reçoit enfants et adultes. Ses principales consultations concernent l’arrêt du tabac, les troubles dermatologiques comme l’eczéma, les phobies, à la suite d’événements traumatisants ou encore le stress : “Il faut garder à l’esprit que grâce à l’hypnose, on peut aller à l’intérieur de soi-même, reprogrammer les anciens schémas, réécrire les anciens scripts et relâcher les émotions refoulées. C’est également un outil formidable pour les enfants car l’hypnose est partout dans l’enfance. Quand je travaille avec eux, je ne fais que profiter de cette disposition naturelle qu’ils ont à entrer dans l’imaginaire”.

Une séance dure généralement 1h30 mais peut être programmée plus longue si besoin : “Je n’aime pas l’idée d’une « séance type » qui va à l’encontre de ma pratique et de mes convictions. Quand on engage ce voyage intérieur, on vient avec sa personnalité unique, sa façon d’être, ses croyances, ses valeurs et la thérapie s’adapte afin qu’elle soit réellement efficace”.

cabinet slaoui photo 2Marouane précise que la première séance, vraiment essentielle pour la suite, est d’abord axée sur la détermination de ce que le patient désire précisément car c’est la base du travail à venir. Ceci permet de s’assurer que la demande correspond vraiment à ses intérêts, ses besoins et son bien-être.

L’hypnothérapie que je propose est une thérapie hautement personnalisée. Chaque séance est unique ! C’est l’aboutissement et l’évolution de nombreuses pratiques pour donner aux patients les clés du changement et l’accès aux ressources positives de son subconscient, véritable réservoir de capacités, de compétences et de potentialités. Notamment l’hypnose intégrative: étant l’aboutissement et issue de l’évolution de nombreuses pratiques en hypnose Ericksonienne, adaptée aux besoins modernes car elle offre un panel de stratégies d’évolution et de changements, nourrie principalement de la subjectivité de l’Humain”.

3 QUESTIONS-EXPRESS

Qu’aimez-vous dans votre pratique? Vos qualités ?
Pour chaque patient, je m’interroge : pourquoi l’hypnose peut-elle être thérapeutique et en quoi je peux agir ? Je pense profondément que mes compétences de thérapeute sont d’aider mes patients à trouver et à développer les leurs. Etre en empathie avec mes patients est primordiale. Aussi parce que je suis parfois bouleversé par les histoires qui me sont racontées. J’ai moi-même grandi dans une situation familiale difficile. Je pense que cela influence énormément ma capacité à comprendre la souffrance des autres pour les accompagner à tourner la page et en écrire une nouvelle”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
La dernière fois remonte à mes 17 ans ! Période où j’étais mal dans ma peau, je manquais de confiance en moi et était en surpoids…. Un souvenir marquant : j’ai commencé un petit boulot d’animateur en colonie de vacances avec des enfants pour financer mes études. Le jugement porté sur vous par un enfant est incroyable. Il est dénué de préjugé et ils sont capables de sonder l’âme. Durant 2 mois d’été, j’ai travaillé avec ces petits bouts de choux, qui m’ont assailli de compliments, d’amour et de confiance. Depuis ces 2 mois mémorables, je continue à m’engager auprès des enfants et des jeunes, pour rendre ce qui m’a été donné à ce moment-là : la confiance en moi.

Un message “bien-être” à faire passer ?
“La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur”.

J’organise régulièrement des événements gratuit pour présenter l’hypnose et des ateliers pour apprendre l’auto hypnose. Le prochain aura lieu le Mardi 02 Octobre de 18h00 à 20h00 à l’Anticafé de Aix-en-Provence. Inscription par Facebook.