photo riviere
Paroles de thérapeutes

Gislaine Duboc a adapté ses soins au monde moderne, “parce que changer est possible”.

Gislaine Duboc est Sexothérapeute (couple, groupe, PNL, EMDR, soins chamaniques, Hypnose, etc)

Une vie de rencontres, des guides merveilleux

Portrait Gislaine Duboc

Gislaine concède avec bienveillance un parcours très atypique : “Mes 15 premières années furent difficiles car perçue comme une sorcière… En effet je suis née dans une famille de guérisseuses et de medium, avec une perception différente de la réalité, jamais contrariée en famille. A l’école ce fut compliqué, car souvent mise à l’écart mais j’ai compris quelques règles de mon époque : il fallait se marier, avoir des enfants, réussir professionnellement et être riche. La vie m’a comblée, mariée avec 3 enfants et à 30 ans, je dirigeais l’un des 1ers groupes immobiliers de France, très douée en affaires…Mais au cours d’un voyage, j’ai fait une expérience chamanique qui a bouleversé le cours de ma vie, au point de tout quitter pour me former à la psychothérapie et à la sexologie. En parallèle, mon âme de chercheuse m’a conduite aux 4 coins de la planète au chamanisme : initiation à la psychologie sacrée et j’ai aimé la réconciliation que ces rencontres ont permise avec les perceptions singulières de mon enfance”.

Elle a rencontré des ethnologues comme Judith DeLozier ou Kike le magnifique : “ Des guides merveilleux, de nombreuses initiations avec des maîtres très différents. Cependant, c’est la rencontre avec certaines tribus Indiennes à travers l’œuvre de Pierre Clastre qui m’ont ouvert à une approche thérapeutique très créative. Ma sensibilité de chaman associée à mes connaissances psy m’ont donné le goût de marier ces 2 réalités et ces 2 savoirs thérapeutiques pour proposer des soins mieux adaptés aux blessures de notre époque”.

Formée à la psychothérapie, sexologie, PNL,…

Après la psychothérapie et la sexologie, Gislaine a élargi son activité vers les thérapies de couples et familiales : “Les outils qui accompagnent mes thérapies sont la PNL, formée par leur fondateurs, l’Hypnose éricksonienne, formée par sa fille Carole Erickson et Gianni Fortunato, et d’autres outils :   l’EMDR, la Biodansa, le tarot psychologique. J’ai suivi les séminaires sur la résilience avec Boris Cyrulnik, Tom Best, Paule Lebrun et bien d’autres qui ont nourri ma soif d’apprendre”.

Après plusieurs années de pratique en entreprise et en cabinet,  Gislane a rejoint la direction de l’enseignement de l’école de psycho-somato-analyse de sexologie de Paris.

A Paris, ou nichée au coeur du Pays d’Ouche…

photo paysage Pays d’Ouche

Sa pratique associe les deux réalités du monde : la vertical, celle de l’occident, et l’horizontale, celle de l’indien. Gislaine Duboc exrce à Paris  14ème depuis 30 ans et également en Normandie au “Cœur du Hérisson”, domaine d’accueil pour stages, séminaires, retraites  (animation de groupes et chemins initiatiques).

Gislaine Duboc photo avec chien

“Il y a 15 ans, mon cabinet parisien (au calme, dans une petite cour  du 14ème) n’était plus suffisant pour répondre à l’évolution de mon travail.. et pour le travail énergétique ou la dynamique de groupe, il fallait évoluer vers  un espace qui puisse loger des stagiaires avec de grandes salles de travail. Aidée par mon mari, nous avons trouvé en 2005 une propriété de rêve que nous avons baptisée « Le Cœur du hérisson ». 

J’ai pensé en ouvrant le portail  : « c’est un bon lieu pour mourir alors je peux y vivre ». Le Moulin est implanté au milieu des bois et il est  entouré de trois bras de rivières. Il y a de nombreuses dépendances pour accueillir plusieurs groupes. Ce centre a accueilli des groupes puis de nombreux intervenants : chamans, maîtres spirituels, yogis etc.”

“Un public qui finalement me ressemble…”

Des patients très différents les uns des autres : du chef d’entreprise au manager stressé, de l’artiste connu à celui qui démarre : “C’est un public  en adéquation avec mon parcours qui a connu des milieux bien différents.  Les troubles peuvent être de l’ordre du deuil, d’une séparation, d’un burn out, d’un besoin de coaching, mais aussi des problèmes sexuels tels que le vaginisme, la perte de désir, d’érection ou encore des problèmes de frigidité ou de stérilité, d’interruption médicale de grossesse etc. La particularité de mon travail, c’est que je pratique une lecture vibratoire très inspirante pour poser les bonnes questions et que je soigne les traces énergétiques qui entraînent de gros problèmes de somatisation” 

Occident/indien : 2 cultures différentes

“Mon travail thérapeutique est atypique puisque j’associe ces deux réalités du monde : chaque individu à une musique différente, une vibration spécifique, et le travail dynamique que je propose se révèle en sortant immédiatement d’une séance. Je crois que si en sortant, vous n’êtes pas bouleversé, étonné, si vous n’avez pas eu le sentiment d’être profondément compris, je ne suis pas la thérapeute qu’il vous faut. Un autre thérapeute vous attend ailleurs. Avant toute compétence, il y a une dimension irrationnelle à la relation thérapeutique” 

“La Thérapie à distance est possible”

En pratique depuis 2 ans: “Les moyens technologiques actuels offrent une grande liberté à chacun, pour le choix de son thérapeute. En effet, les impératifs géographiques sont éliminés, on peut choisir son thérapeute où qu’il soit installé. D’autre part, si le patient est muté à l’étranger, il peut poursuivre sa thérapie. Enfin, la souplesse des horaires et du lieu où chacun choisit de faire la séance est un atout extrêmement important ! 

Notre mode vie nous a permis d’apprivoiser l’écran, il est rentré dans le domaine de l’intime ainsi la pratique de la thérapie est possible”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? Votre sensibilité, vos atouts?
“Comme vous l’avez compris, j’ai une grande intuition ou une grande sensibilité et je sais lire la vibration énergétique du corps, de toute expression du vivant. Cela me permet de mieux choisir mes questions. J’aime aussi créer des outils spécifiques à chaque patient. Je peux inventer un conte médecine ou un rituel adapté unique pour mon patient”

Gislaine Duboc

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je vais dans les bois”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ? Une phrase fétiche ?
« Je dois être prêt à renoncer à ce que suis pour devenir ce que je serai » Albert Einstein.

« La tête dans les étoiles les pieds dans le béton »…Quand mes amis parlent de moi…Cette image symbolise la demande la plus urgente de notre époque qui est de réunir la tête et le corps pour laisser le cœur ouvert. Nous allons vers une période extrêmement difficile, « s’adapter » sera le maître mot,  il sera donc impératif d’avoir les intuitions des nouveaux comportements et d’accéder à une autre réalité.

Gislaine Duboc, 2 ouvrages : 

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Gislaine Duboc
Julie G.

Responsable marketing & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.