photo pareil couché de soleil
Paroles de thérapeutes

Cultures et Bien-être au cœur de Paris, c’est la quête de Valérie Cordonnier, Psycho-praticienne et Sexologue.

Valérie Cordonnier est Psycho-praticienne, sexologue et pratique l’hypnose Ericksonienne.

Portrait Valerie CORDONNIER

La base du travail de Valérie est de recevoir des patients souhaitant une psychothérapie, c’est-à-dire prendre un temps pour s’occuper de soi : “Je vous accueille à Paris, face à la gare Montparnasse, avec 3 spécialités pour une vocation commune : la relation d’aide à l’autre. Je suis Psycho-praticienne depuis 17 ans, sexologue depuis 15 ans et je pratique l’hypnose régulièrement comme un outil thérapeutique qui permet entre autres de gérer les émotions et d’aller mieux”.

Elle précise que sa formation et son expérience de Sexologue lui permettent d’évoquer presque d’emblée la question de l’intimité, ce qui permet “d’aller vite” dans la prise en charge “L’intime n’est évidemment pas la pratique sexuelle. Mais ce que nous vivons, ou pas, dans notre intime, rejaillit dans tout notre quotidien. J’utilise la thérapie comportementale, l’hypnose, pour renforcer les résultats”.

“Etre Psycho-praticienne est ma 3ème vie professionnelle”

Cabinet de Valerie CORDONNIER

Sur le plan familial, Valérie Cordonnier a 56 ans, divorcée, elle a deux enfants. Elle a d’abord fait des études de droit, puis travaillé dans l’industrie pharmaceutique, avant de prendre la direction d’une entreprise textile. Son parcours l’a ensuite guidée vers la mise en place et l’encadrement de grosses structures commerciales, dans le secteur du prêt à porter, puis de la parfumerie : “Après une expérience riche en encadrement humain, j’ai eu envie de me tourner autrement vers les autres, les comprendre, les aider à se construire. Etre d’une certaine façon l’architecte de leur moi intime”.
Premières formations : Analyse Transactionnelle et PNL. Puis ont suivi:

1 – une formation en 2 ans à l’Ecole des Parents et Educateurs d’IDF en Conseil et Médiation familiale, lui permettant de s’installer en cabinet libéral. 

2 – un Diplôme Universitaire de Sexologie et Santé Publique (Fac de Médecine-Paris 7) et un mémoire sur l’addiction sexuelle à Internet.

3 – une formation de Praticienne en Hypnose Ericksonienne à l’Institut des Thérapies Alternatives en 2015 ou elle exerce à présent en tant que formatrice en psychologie. 

Paris accueille toutes les thérapies “bien-être” 

paris gare du nord

“Je suis arrivée à Paris il y a 20 ans par amour ! Passionnée par les nouvelles technologies dès les balbutiements d’internet, cette ville me semblait être l’endroit idéal pour mes recherches et l’exercice de la Sexologie. J’ai ouvert mon cabinet il y a 17 ans dans un quartier très animé (Montparnasse), où passent les Parisiens , les provinciaux et les étrangers. J’ai une clientèle assez importante originaire d’Afrique du Nord et la facilité d’accès et l’anonymat du quartier sont des points positifs pour la Sexologie. A Paris, toutes les thérapies bien être sont au rendez vous, et je trouve que le marché concurrentiel dynamisent mes  rendez-vous “.

 Valérie a ouvert son cabinet en 2002, elle y exerce seule : “C’est un endroit calme que j’ai voulu chaleureux, afin que les personnes qui viennent se sentent confortables, se détendent et se livrent plus facilement.”

Cabinet Valérie CORDONNIER

Les rendez-vous sont individuels ou en couple, voire en famille quand un espace de médiation est nécessaire. Les séances durent une heure : “Nous avons donc le temps de bien travailler. J’ai la particularité de beaucoup échanger avec les consultants : ils viennent me voir parce qu’ils vont mal, dès début mon objectif est qu’ils se sentent soulagés. Ils repartent avec des pistes de changement, de réflexion, de propositions, qui participent très vite au mieux-être. La séance se termine par une note positive : des axes de progrès et une proposition de travail ensemble”.

Elle y reçoit principalement des adultes et également des ados à partir de 15/16 ans (mal être, difficultés sexuelles, manque de confiance en soi, solitude, stress, phobies), des problèmes qui impactent la vie de tous les jours, personnelle et professionnelle. Valérie ajoute : “L’éducation, les origines culturelles ont un impact fort sur toutes les difficultés sexuelles (manque de désir, absence de plaisir, vaginisme, douleurs, ejaculation precoce..)”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE 

Qu’aimez-vous dans votre pratique ? 
“J’aime avoir le sentiment d’être utile, de contribuer au mieux-être des consultants. J’aime ce travail humaniste, en profondeur, qui est tout sauf superficiel. Je suis une femme professionnelle, à l’écoute, cadrante, intuitive, curieuse de toutes les cultures et religions, aimant les êtres humains et croyant en la valeur intrinsèque de chacun”.

Que faites-vous quand vous sentez que le stress vous gagne ?
“Je respire ! Je pratique des exercices de cohérence cardiaque (une respirations relaxante). Je visualise tout ce qui va bien. Je marche”.

Un message “bien-être” à faire passer, une idée fétiche ?
“Mon idée fétiche est qu’il faut être bien avec soi-même, se connaître, pour être bien avec les autres”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Valerie CORDONNIER
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.