femme désert seul
Paroles de thérapeutes

Harold Ntalou est Psychanalyste : “Avancez en prenant votre propre direction”

Harold Ntalou est Psychanalyste à Corbeil-Essonnes : “Ma méthodologie est basée sur l’empathie, l’écoute relatée par la méthode”.

“Je pars de ce que vous me dites, de ce que vous me confiez sans a priori ni jugement afin de déceler des solutions pour que l’on puisse avancer progressivement dans la bonne direction vis-à-vis de vous-même, à votre rythme, dans le respect du secret professionnel”.

De la relation client à la relation d’aide, pourquoi pas?

Portrait Harold Ntalou

Harold a un parcours atypique depuis son arrivée du Congo, à l’âge de 2 ans, mêlant pratique, méthodologie et persévérance. Il a tracé un sillon unique : un Bac économique et social, un BTS NRC (devenu NDRC, négociation et digitalisation de la relation client), puis il a démarré une licence de négociateur d’affaires : ”Là je me suis lancé dans le monde du travail en tant qu’ingénieur. En parallèle, j’ai fait une psychanalyse durant plusieurs années. Cela m’a motivé à investir sur moi, mais aussi dans l’immobilier. J’ai écrit un ouvrage sur cette dynamique d’investissement et j’ai été amené à former des personnes à se lancer aussi. Au final, il s’agit toujours de débloquer des blocages qui restreignent chacun à faire les choses. Par ce biais, je suis arrivé à ce que j’ai toujours voulu faire mais distillé dans un cadre privé, auprès de mes proches. Tous ces éléments m’ont amené à mon activité de professionnel de la relation d’aide. J’ai toujours aimé la psychologie depuis tout jeune car tout se réfère de près ou de loin à l’esprit. Je suis l’aîné d’une fratrie, évoluant avec pour unique modèle un repère maternel. J’ai toujours pris en charge les choses, à l’écoute des autres”

Suite à sa psychanalyse de plusieurs années, Harold a suivi une formation au sein de l’institut Ifort psy de 2018 à 2020 afin d’acquérir le statut de Psychanalyste.

Une méthodologie basée sur l’empathie

“Depuis petit, j’ai été un intermédiaire entre adultes et plus jeunes que moi et développé empathie et écoute pour mieux comprendre comment gérer les situations conflictuelles. Délégué de classe d’abord, puis en équipe dans le monde professionnel, dans les difficiles relations collèges-manager. Je pose des questions ouvertes, j’écoute mes interlocuteurs de manière active sans évoquer mon expérience, mais en rebondissant sur ce que la personne m’évoque tout en prenant en compte le contexte et le milieu dans lequel la personne évolue. Ma méthodologie est basée sur l’empathie, l’écoute relatée par la méthode Carl Rogers. L’analyse transactionnelle mise à jour par Eric Berne. Ainsi que l’analyse systémique développée par Ludwig von Bertalanffy & W. Ross Ashby entre autres”.

Consulter, pour franchir de nouveaux caps…

Harold est arrivé dans la région Île-de-France, installé à Corbeil-Essonnes : “C’est une grande région, celle où il y a le plus de population. Le point fort de mon secteur, de ma ville, c’est que mon activité est en plein essor. Beaucoup d’associations se développent et viennent en aide au particulier. Il y a des cellules d’écoute et des opérations qui sont menées par la ville afin de faire évoluer la communauté”.

Cabinet Harold Ntalou

Il exerce à son cabinet ou peut se rendre à domicile si cela le nécessite, en tenant compte de la vigilance sanitaire actuelle, plutôt contraignante : “Au niveau du décor de mon cabinet, il y a beaucoup de couleur, de luminosité et de confort vis à vis des endroits où s’installer. L’endroit est assez épuré de façon à ce que la personne puisse être à son aise. Mon public est adulte. Le type de problème est la gestion du stress, les difficultés familiales, le désir d’avancer professionnellement et humainement, le souhait de franchir de nouveaux caps. Il y a également l’accompagnement dans l’épreuve, la thérapie brève, la thérapie de couple”.

La séance type:

Respect des gestes barrières et distances de sécurité : “Pas de rituel spécifique, car cas et personnes sont différents. Des personnes peuvent être introverties lors d’un premier entretien alors que d’autres plus expressives. Toutefois, je travaille à mettre la personne à l’aise, que ce soit agréable afin qu’elle se sente en confiance pour s’exprimer sans réticence. Je vais lui exposer la manière dont va se dérouler la séance dans le cadre d’une première rencontre puis nous commençons ».

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Jaime voir la personne se livrer, comprendre des choses sur elle-même pendant qu’elle s’exprime. Elle le réalise au fil des questions. Il faut aimer son prochain pour avoir assez d’empathie pour écouter et comprendre sans exprimer son ressenti ou partager son histoire pendant qu’on écoute. Je suis pragmatique, concis et c’est ce qui me permet de me faire comprendre en étant impactant. J’aime analyser les choses, ce qui me permet de prendre du recul sur les situations ainsi que sur moi-même, c’est pour cela que je me suis fait accompagner”.

Un coup de stress, que faites-vous ?
“Selon la situation je prends un moment pour relativiser, je fais preuve de gratitude par rapport à tout un tas de chose et cela m’aide à vaincre le stress bien que de nature je ne sois pas anxieux. J’ai également l’habitude de prendre du temps pour moi en écrivant et en créant”

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Il n’est pas possible de rattraper le temps qui passe… J’ai fait une rupture d’anévrisme très jeune, cela m’a appris à réaliser que rien n’est plus important que le temps que l’on peut s’accorder, car le temps, c’est la vie. Donc chaque personne à qui on accorde notre temps est une personne à qui on accorde un bout de notre vie. Il est important de le distiller avec soin, de comprendre qui nous sommes et ce que nous importe véritablement pour se sentir bien”.

Une phrase ou une idée fétiche ?
“Le temps, c’est la vie, la vie, c’est le temps, distillons-le avec soin”.

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Harold NTALOU
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.