lotus nature zen
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie

“Deviens ce que tu es vraiment”, souffle Delphine Bertrand, Sophrologue et Coach à Aubergenville à 2 pas de la Seine.

Portrait de Delphine Bertrand

Delphine Bertrand a choisi la Sophrologie qu’elle pratique et enseigne, elle est aussi Coach professionnelle, Praticienne en psycho-énergétique et spécialisée en Acouphènes, Yoga du rire, PNL.

“J’ai décidé, alors que j’attendais ma fille, de quitter Paris pour trouver une maison avec un jardin et lui offrir un coin de nature. Une maison à Aubergenville nous a tendu les bras avec la Seine à 10 minutes à pied, le train tout près pour aller dans les grandes villes et une ambiance village qui nous ravit. Sur un coup de tête on peut filer à Honfleur dans la journée, à 1h30 de voiture.”. Déjà le bien-être.

“Je peux dire que je suis alignée, je suis au bon endroit pour accompagner au mieux mes clients”

Delphine a découvert la Sophrologie en gestion de la douleur à son premier accouchement : “Un confort pendant ma grossesse et surtout cela a changé définitivement ma vision sur le monde. Puis j’ai lu, j’ai expérimenté plusieurs méthodes de bien-être, plusieurs outils de développement personnel pour ne plus arrêter, passant du management stressant de grande entreprise à Sophrologue puis Thérapeute. Je peux dire que je suis alignée, au bon endroit pour accompagner au mieux mes clients. Chacun m’a fait grandir et m’a donné envie de compléter mes outils pour une approche très personnalisée, pour des résultats de thérapies brèves et une approche pluridisciplinaire afin d’appréhender la complexité humaine”.

Elle a aujourd’hui 48 ans, avec 18 ans d’expérience dans le développement de soi et l’efficacité professionnelle.

“Communiquer de façon constructive, se mettre à l’écoute”

“J’ai découvert le développement personnel et professionnel en 2002 avec une formation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à l’Analyse Transactionnelle proposée par mon employeur en tant que manager. Ensuite, je me suis formée à la Sophrologie pour apprendre à gérer mon stress et mes émotions à l’institut de Formation à la Sophrologie de Paris (IFS) alors que j’étais manager stressée dans une grande entreprise. Une fois l’intérêt éveillé, j’ai décidé de me former tous les ans à un nouvel outil jusqu’à changer de carrière professionnelle pour mieux accompagner les personnes autour de moi : Yoga du Rire, Psychologie positive, Coach professionnel, Intelligence émotionnelle, Intelligence Collective, Psycho-Énergétique. Le fil conducteur est comment communiquer de façon constructive et se mettre à l’écoute de soi, des autres, des situations, pour aller vers la meilleure version de soi-même”.

“J’admire celui qui décide d’un travail sur lui-même”

Cabinet de Delphine Bertrand

Delphine a ouvert son cabinet à Aubergenville en 2014 pour les particuliers. Elle se déplace pour les femmes enceintes et les personnes âgées dans les villes limitrophes : “J’exerce aussi en entreprise depuis 2015 dans la région parisienne pour accompagner le plus grand nombre et participer à une meilleure qualité de vie au travail”. Elle est professeure de Sophrologie à l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines auprès des apprenantes sages-femmes depuis 2015 dans l’UFR de Maïeutique.

Cabinet 2 de Delphine Bertrand

Son public est assez large même si elle est spécialisée dans la gestion du stress, les acouphènes et la périnatalité : “Les enfants viennent me voir pour des problématiques de confiance en soi ou de concentration souvent. Les adolescents pour préparer leurs examens ou oser prendre la parole à l’oral. Les femmes souvent dans des transitions de vie ou pour trouver leur identité profonde. Les hommes pour apprendre à mieux communiquer avec leur compagne/compagnon de vie et pour booster leur carrière.. Les seniors viennent me voir pour mieux vivre leur retraite, gérer leurs angoisses ou réguler leur sommeil. Proposant des thérapies efficaces brèves pour se sortir de situations extrêmes/urgentes, je reçois beaucoup de personnes au bord du burn out et en début de dépression ou après tentative de suicide. Avec les enfants, je raconte des contes thérapeutiques, on “joue” avec des figurines pour libérer la parole et l’enfant dessine ses ressentis pour mieux ancrer le positif en lui en fin de séance”.

Spécialisée en Acouphènes, Delphine a 8 protocoles spécifiques pour accompagner les acouphéniques à améliorer leur quotidien et/ou à accepter l’appareillage. Avec la PNL, la Psychologie Positive et les travaux sur les Intelligences Multiples, elle précise éclairer chacun sur le chemin de son plein potentiel de 7 à 87 ans.

La séance-type : “Sur la 1ère séance il y a toujours un petit questionnaire sur les ressentis de la personne et une fixation d’un objectif clarifié. Ensuite, j’alterne toujours des exercices de réflexion, d’introspection avec des exercices de respiration pour s’aérer le corps et la tête et des exercices de visualisation positive pour faire vibrer son cœur”.

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“J’aime transmettre, écouter l’autre et l’aider à trouver sa propre voie. Je suis en admiration face à chaque personne courageuse qui décide de faire un travail sur elle-même. A chaque fin de protocole personnalisé, je suis heureuse de voir leur évolution. Étant dynamique, je crois en mes clients, en leur réussite, je les booste ou les cocoone selon leurs besoins. Je suis très adaptable et je dédramatise souvent avec humour certaines situations tout en considérant avec sérieux ce que chacun ressent. Respect, bienveillance, écoute active, attitude ouverte et positive dans une posture qui doit rester humble me semblent des qualités nécessaires et indispensables pour ce métier”.

Un coup de stress, vous faites quoi  ?
“Quand le stress monte en moi, je le repère, je l’accueille, je m’arrête, je souffle et je souris”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
“Chaque jour faites un petit pas vers la meilleure version de vous-même. Faites disparaître de votre vocabulaire les mots culpabilité, échec et jugement de vous-même et vous vivrez plus léger…”

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Delphine Bertrand
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.