mains forme de coeur
Paroles de thérapeutes,  Sophrologie,  Reiki

Martine Stealens Guinda pratique les Soins Énergétiques : “Mes mains sont le prolongement de mon coeur”

Martine Staelens Guinda exerce en Sophrologie et Hypnose dans l’Yonne. Tout ce qui concerne l’être humain la passionnes : thérapies holistiques, physique, psychique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle … ou simplement une séance de bien-être, de détente.

Martine Staelens Guinda

Elle revient sur son parcours : “J’ai quitté Paris en 2000 avec mon mari et ma seconde fille, nous sommes partis nous installer dans le Gers durant 3 ans, pour revenir ensuite près de la famille de mon mari en 2003, notamment pour recréer un cercle familial autour de notre fille. Pour vous faire rêver je vous dirai que j’ai toujours eu cette image de moi faisant ce que je fais – image toujours présente au niveau du 3ème oeil…. Le point fort, c’est que tout reste à faire. La population s’ouvre tout doucement aux thérapies brèves et médecines holistiques, cependant, nous sommes dans une région où les moyens financiers bloquent encore beaucoup les bonnes initiatives. Il reste du chemin à parcourir”.

Un projet que j’ai nourri depuis toute jeune” 

Martine, 65 ans, retraitée active, est mariée, elle a 2 filles et 2 petites filles : « J’ai un mari qui me soutient dans mon activité aux multiples facettes, au point de m’ aménager un cabinet très élégant et cocooning ». 

Après une carrière bien remplie sur Paris au sein de grandes entreprises (finance, tourisme, laboratoires) qui m’a apporté beaucoup quant à la gestion d’une entreprise, la relation aux autres, la formation, l’organisation et l’indépendance » ; ainsi que dans l’Yonne dans le milieu du handicap. 

Mon parcours professionnel n’a eu aucune incidence directe sur mon activité présente. C’était déjà très clair en moi. J’ai porté longtemps ce projet, mûri depuis très jeune. Je savais qu’à ma retraite, je serais tournée vers les autres.

FORMATIONS DE THERAPEUTE

2015 –  Reiki Niv. 1 et 2
2018 – Sophrologue
2019 – Hypnothérapeute
2019 – Sono-Thérapeute
2020 – Maître Reiki – Niv.3/4 
2020 – Mentorat Maître Enseignant Reiki

Un cabinet lumineux à Epineau-les-Voves (Yonne)

Cabinet de Martine Staelens Guinda

« J’ai ouvert mon cabinet en juillet 2016, il est situé à côté de la maison, avec le jardin, les fleurs, les arbres pour décor. L’intérieur est très épuré, blanc et violet et une touche de orange, lumineux et chaleureux ». Elle y reçoit tous les publics et même parfois les animaux. 

Martine nous décrit sa séance-type, qui varie selon la thérapie : « préparation préalable des lieux et de moi-même. Accueil, échange, nous déterminons ensemble le protocole de soin ou thérapie les plus adaptés à mettre en oeuvre. Séance d’une heure à minima, et ensuite débriefing avec la personne. Nettoyage des lieux entre les rdv. Au cours d’une thérapie, nous ré adaptons les séances au fur et à mesure, en fonction de l’évolution qui s’opère chez la personne ».

MIEUX VOUS CONNAÎTRE

Vos qualités selon vous ?
“Avant tout, le contact avec les « patients »,  les voir évoluer et découvrir leur potentiel « insoupçonné » d’une séance à l’autre, parfois cela sauve une situation personnelle… Les qualités nécessaires, voire indispensables sont l’empathie, l’écoute, l’absence de jugement, l’impartialité, la générosité, l’objectivité et l’Amour de son prochain et j’ai une bonne dose de tout cela, même si je considère que l’on peut toujours faire mieux”.

Et si vous avez un coup de stress ?
“Il y a bien longtemps que “je ne fréquente plus le stress”, en tous les cas j’ai appris à le gérer… ce qui est normal, étant donné mon « évolution », puisqu’avant de traiter les autres, il faut commencer par faire un gros, voir très gros travail… sur soi”.

Un message “bien-être” particulier à faire passer ?
« Entamer une démarche, c’est déjà prendre conscience que nous pouvons faire changer des choses en nous, car nous ne changerons pas ce qui existe autour de nous. C’est en nous que les changements s’opèrent (c’est un peu comme changer de lunettes) : notre perception de la vie, au quotidien, sera différente. Notre regard change, notre vécu se modifie, notre approche, notre analyse,  nos ressentis, tout cela change, …évolue,  nos comportements évoluent.  

Dans notre quotidien, nous prenons plus de recul et avons de ce fait plus de détachement émotionnel en lien avec les événements vécus. Derrière une charge émotionnelle, se cachent beaucoup de choses. 

Pour avancer dans “sa vie”, il sera nécessaire de se libérer de tous les formats éducatifs, sociaux, culturels et intellectuels que nous avons reçus au cours de notre vie.  Il appartient à chacun de nous, de décider de vivre sa vie autrement, en se faisant confiance, en écoutant son intuition, ses ressentis, dans l’amour de soi et en harmonie avec soi.  Tous les blocages, les croyances limitantes …. doivent être  “laissés sur “le bord de la route” , pour se libérer et poursuivre son chemin de vie d’un pas plus léger. 

Généralement, en traitant les maux de la tête, nous traitons les maux du corps… ».

Informations, actualités et prise de rendez-vous sur son profil Resalib :

Consulter le profil de Martine Staelens Guinda
Julie G.

Responsable communication & Journaliste web. Rédactrice en chef du blog LaMedecineDouce.com depuis 2014. Sophrologue par passion.