renforcer système immunitaire
Médecine douce,  Santé

Booster son système immunitaire naturellement

Notre corps humain est complexe et son fonctionnement est le résultat d’une alchimie particulière entre les différents systèmes de l’organisme. Notre système immunitaire, à l’instar de notre système sanguin, est présent dans tout notre corps et procède à une veille permanente de nos fonctions vitales. Il intervient lors des différentes affections qui nous agressent.
Posséder un système immunitaire fort est donc une nécessité. Il est possible d’optimiser son fonctionnement et de renforcer ses capacités de façon naturelle. Alors, qu’est-ce que le système immunitaire ? Quels sont les organes qui lui permettent d’agir ? Comment renforcer ses défenses immunitaires naturellement ?

Le système immunitaire, qu’est-ce que c’est ?

Certains des organes du corps humain ont pour fonction de produire des cellules dites de « l’immunité ». Ces organes sont très connus de nous tous même si parfois leur rôle nous échappe. Le système immunitaire est donc contrôlé par nos amygdales, notre thymus, notre rate, nos ganglions et notre tissu lymphatique ainsi que par notre moelle osseuse.

Grâce à tous ces organes, notre système immunitaire est en mesure de veiller à notre bonne santé en chassant les virus et en nous débarrassant de tous les parasites qui peuvent venir nous infester. Pour permettre à notre système immunitaire de fonctionner de manière optimale et booster notre immunité, cela passe par une alimentation et des habitudes de vie saines. Mais parfois, l’organisme peut avoir besoin d’un petit coup de pouce.

Comment la médecine douce permet-elle de stimuler son système immunitaire ?

Les praticiens holistiques ont bien compris l’intérêt de prendre soin de notre corps et de notre esprit pour booster son immunité. Sophrologie, hypnose, réflexologie, naturopathie, ostéopathie… autant de médecines douces et traditionnelles accessibles à tous qui permettent de stimuler son système immunitaire. Grâce à différentes techniques de naturopathie telles que l’alimentation, la respiration ou l’aromathérapie par exemple, il est possible de s’octroyer les moyens de renforcer ses défenses immunitaires naturellement. On conseillera l’huile essentielle de Ravintsara pour renforcer ses défenses immunitaires et éviter de tomber malade ! Pour connaître conditions d’utilisations et contre-indications, consultez un naturopathe.

Qu’il s’agisse d’un remède pour le rhume, pour soulager des douleurs, pour aider à se sentir mieux dans un processus de guérison ou d’accompagner un traitement, il existe de nombreuses techniques naturelles pour optimiser les performances de notre système immunitaire. La naturopathie est une des médecines douces recommandées pour booster son immunité naturelle. Les naturopathes utilisent un ensemble de méthodes et de techniques naturelles qui vont permettre au corps de trouver les ressources pour auto-renforcer ses défenses.

En quoi la naturopathie permet de stimuler les défenses immunitaires naturellement ?

Lors de votre première séance chez le naturopathe et l’établissement d’un profil complet des habitudes de vie et alimentaires en particulier, le praticien va employer différents leviers naturels tels que la phytothérapie, la manipulation par le massage, la nutrition ou encore les techniques de respiration pour optimiser la capacité de l’organisme à lutter naturellement contre les agressions.

En naturopathie, il est possible de trouver dans la nature les armes pour se défendre de différents maux. Le naturopathe s’appuie sur le potentiel d’auto-guérison du corps humain pour tenter d’inculquer aux personnes qui le consulte une nouvelle façon de fonctionner. Il s’agit de refonder partiellement ou intégralement nos habitudes de vie et de nutrition pour voir une amélioration de notre bien-être physique.
Cette médecine douce qu’est la naturopathie permet d’agir naturellement pour booster son immunité.

En quoi notre alimentation agit-elle pour stimuler son système immunitaire ?

Les lymphocytes sont les globules blancs qui défendent l’organisme contre les agressions virales et bactériennes. Ces lymphocytes circulent dans les organes liés à notre système immunitaire. Ils ont besoin de vitamines pour assurer la fabrication d’anticorps pour lutter contre les bactéries et aider à détruire les microbes.
Consommer des aliments riches en vitamines est donc recommandé par les naturopathes pour aider notre organisme à renforcer ses défenses immunitaires.

Les légumes et les fruits crus sont très riches en vitamine C (persil, chou, poivron, agrumes, fruits rouges). Cette vitamine C est connue pour aider à renforcer les capacités respiratoires. C’est un excellent remède pour éviter rhume par exemple.

La vitamine D, quant à elle, présenterait, selon les naturopathes et les diététiciens, un excellent moyen d’aider à lutter contre les maladies infectieuses. On trouve une grande concentration de vitamine D dans les poissons gras tels que le maquereau, le saumon, la sardine ou les anchois. Une exposition au soleil de façon régulière permet également d’absorber la vitamine D induite par les rayons ultraviolet. Il est à noter que la luminothérapie est également une technique douce à utiliser quotidiennement pour booster sons système immunitaire. Chez LMD, nous faisons chaque matin une petite séance de luminothérapie pendant notre méditation, bien-être assuré !

Les vitamines A et E ont également un rôle important dans le renforcement des capacités immunitaires de notre organisme. On les trouve dans les abats, la carotte, la citrouille, les épinards pour la vitamine A et dans les huiles de noix et de noisettes ou dans les céréales pour la vitamine E.

D’autres nutriments peuvent aider à renforcer ses défenses immunitaires à l’image du zinc que l’on retrouve dans les œufs et les viandes blanches, le magnésium avec les légumes et fruits secs ou encore le fer dans la viande rouge ou les fruits de mer.

Pourquoi le psychisme est important pour stimuler son système immunitaire ?

Lors d’une consultation de médecine douce, le praticien vous apprendra des techniques pour gérer vos émotions. Les praticiens estiment qu’un état de bien-être psychique et émotionnel permet un renfort des défenses immunitaires globales de l’organisme. Réduction du stress grâce à des méthodes de respiration, soulagement des tensions à l’aide de massages, méditation, hypnose… Autant de procédés naturels qui permettent à l’esprit de mieux gérer les événements du quotidien ou les traumatismes émotionnels. Par cette action, le praticien apporte davantage de légèreté à votre corps en levant les blocages et les tensions autorisant par ce fait le corps à concentrer les énergies sur le renforcement naturel du système immunitaire.

La médecine douce et la naturopathie tout particulièrement vous apportent des solutions naturelles diverses, faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre vitalité et la capacité de votre corps à repousser les bactéries et les microbes en tous genres. Qu’il s’agisse de vous inculquer une méthode de relaxation pour profiter d’un meilleur sommeil propice à la stimulation du système immunitaire ou de vous apporter des conseils dans l’exercice d’une activité physique permettant de booster les capacités de réponses immunitaires de votre corps, la naturopathie présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que mental.

Comment agir dans sa vie quotidienne pour stimuler son système immunitaire ?

Le rythme de nos vies quotidiennes modernes accentue l’affaiblissement de nos défenses immunitaires. Que ce soit par le manque de temps pour soi, la pollution de l’air, le stress au travail… les occasions de voir affaiblir nos défenses sont nombreuses. Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre au quotidien pour stimuler son système immunitaire. D’abord au niveau des habitudes alimentaires, il s’agit de réduire sa consommation de sucre ou d’alcool. Cela permettra d’améliorer les performances des globules blancs, principaux acteurs de notre système immunitaire. Le manque de temps nous enjoint souvent à oublier de boire au cours de la journée. Il est pourtant indispensable de s’hydrater régulièrement pour éliminer les polluants et les toxines de notre corps.

Dans le cas où aucune activité physique n’est exercée, présenter des efforts physiques pour stimuler son système immunitaire est nécessaire. Il est donc recommandé de modifier son comportement en prenant les escaliers plutôt que l’ascenseur. Préférez la marche pour effectuer quelques centaines de mètres plutôt que la voiture. Trouvez une position debout plutôt qu’assise au travail. Bref permettez à votre corps de se dépenser plus intensivement.

Pour stimuler son système immunitaire, il existe de nombreuses méthodes naturelles auxquelles il est possible d’accéder facilement. Chacun peut optimiser ses défenses naturelles en modifiant ses habitudes de vie et de consommation.

Sur Resalib, réservez une séance de médecine douce avec des milliers de praticiens près de chez vous.